Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix Final

• 58 réponses
  • 12 participants
  • 11 181 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mix Final
Bonjour a tous :) ,

Je cherche a faire évoluer mon mix final en faisant passer le son de ma Mk2 par un pré-ampli a lampe (dual channel) ou une tranche de console pour l'enregistrer en direct to disc sur mon DAW (cubase6) au lieu de faire un "bounce" via cubase.

Je recherche un son plus chaleureux, plus Punchy...moins ..."Plastique".

Voici les questions auxquelles je suis confronté :

- Quelle pré-ampli ou tranche de console me conseiller vous pour le travail d'un mix final sachant qu'il me faut au moins de l'EQ de la compression sur les éléments ? (budget : 500 €)

(je pensais a un focusite twintrack pro)

- Qu'est ce que l'on utilise précisément pour effecteur le travail final d'un mix en règle général ?...tranche de console?.... pré-ampli?...les 2 combiné?...ou autres?

J'attend vos réponses avec impatience...merci.

L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Après 2 heures de tests sur le TC Finalizer, je n'ai pas été convaincu.

Pareil, on en a fait tout un foin et je n'ai également pas été convaincu...

Citation :

Uad bon choix en soft.

+1

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 20:38:35 ]

42
Citation :
duende en natif alors parce que ssl arête ou les DSP.

Que veut tu dire par là Docks?

43
Il veut dire que les SSL Duende n'ont plus besoin de rack ou carte DSP, ils existent en natifs. Donc tu installes simplement les plug sur ton ordi, sans devoir ajouter un module DSP externe ou une carte, comme cela se faisait avant.
44
Ok rroland, a ce moment la au lieu d'acheter un mini duende en firewire on achete directement le logilo sans la carte dsp donc en natif...

Du coup, est ce que l'on a la meme qualité en natif par rapport au carte dsp dans ce cas de figure ?

45

évidemment.

46
Hello,

avec du matos analogique moins onéreux serait-il possible d'avoir un effet vraiment positif sur le master d'un mix numérique ? J'ai bien compris la question et je pensais à un traitement light et beaucoup moins cher que du Manley EQ + comp Neve ou autre.

Par exemple que pensez vous du xpressor d'Elysia et du M/S master de SPL ? (voir un EQ dans la même gamme en plus)

En fait cela serait-il plus ou moins intéressant que la batterie de plugins d'émulation offerte par l'uad ?

Je me pose aussi la question car je suis plus dans l'electro avec une forte utilisation de vst et parfois j'aimerais réchauffer le codage binaire à coup de chalumeau si je pouvais...

Bien sur je m'éloigne du haut de gamme analo mais il ne s'agit pas de mastering professionnel ici, juste d'une chaine de traitement avant mastering.
Peut etre que c'est inutile et qu'un bon traitement du fichier master avec des plugins de mastering est largement suffisant !?
47
Citation :
Par exemple que pensez vous du xpressor d'Elysia et du M/S master de SPL ? (voir un EQ dans la même gamme en plus)

C'est pas du bas de gamme et les prix sont à la hauteur.

Citation :
En fait cela serait-il plus ou moins intéressant que la batterie de plugins d'émulation offerte par l'uad ?

Tu verras à l'usage. Je pense que rien ne peut battre le rapport qualité prix d'un plug-in en natif quand la production est numérique d'un bout à l'autre.

Citation :
Je me pose aussi la question car je suis plus dans l'electro avec une forte utilisation de vst et parfois j'aimerais réchauffer le codage binaire à coup de chalumeau si je pouvais...

La froideur du numérique est une légende urbaine.

Citation :
Bien sur je m'éloigne du haut de gamme analo mais il ne s'agit pas de mastering professionnel ici, juste d'une chaine de traitement avant mastering.

Avant le mastering c'est le mixage non?
48

Citation :

avec du matos analogique moins onéreux serait-il possible d'avoir un effet vraiment positif sur le master d'un mix numérique ?

Je te donnerai la réponse inverse : c'est que même un compresseur GML et un EQ Manley seraient juste pour un mastering : dans un bon studio mastering, t'as des EQ Weiss, Manley, GML, Focusrite, des compresseurs Tubetech, Neve, GML, etc.

Je veux dire que t'as largement 50 000 €de matos de traitement dynamique et spectral. En acheter juste un de chaque ne permet pas, amha, de faire du bon boulot.

49
OK...Merci bien.
Bon en fait je ne suis pas accro à la question personnellement car je ne suis pas frustré de rester dans le numérique d'un bout à l'autre si la chaine audio reste claire, précise et dynamique.

(en effet avant mastering ça veut dire mixage)

J'utilise quand même un synthé hardware et une BAR analogique et de toute façon rien ne remplace un enregistrement de qualité.
Mais pour aider LakotaDY je cherchais une alternative au hardware dédié au mastering et forcément hors de prix en allant du coté du très bon compresseur et du très bon mid/side (qui peut recevoir d'autres traitements en insert) mais plus généraliste et plus abordable.
En suivant la discussion je me suis rendu compte qu'on passe d'un extreme à l'autre : ca va du freeware à Manley quand même !!

N'y a t-il aucun intéret à injecter un traitement analogique dans un mix numérique ? Est ce vraiment un mythe ?
Est ce que tout se joue avec des plugins d'analyse et de correction après le mix ?

En fait il faudrait la réponse de ceux qui ont essayé les 2 dans un home-studio
50
Tres interessant comme questions Karl Dekos :bravo:

Citation :
La froideur du numérique est une légende urbaine.

Qu'est ce que tu entend par là Laurent ?