Sujet Mix Final
- 58 réponses
- 12 participants
- 11 178 vues
- 8 followers
YDMachine
Je cherche a faire évoluer mon mix final en faisant passer le son de ma Mk2 par un pré-ampli a lampe (dual channel) ou une tranche de console pour l'enregistrer en direct to disc sur mon DAW (cubase6) au lieu de faire un "bounce" via cubase.
Je recherche un son plus chaleureux, plus Punchy...moins ..."Plastique".
Voici les questions auxquelles je suis confronté :
- Quelle pré-ampli ou tranche de console me conseiller vous pour le travail d'un mix final sachant qu'il me faut au moins de l'EQ de la compression sur les éléments ? (budget : 500 €)
(je pensais a un focusite twintrack pro)
- Qu'est ce que l'on utilise précisément pour effecteur le travail final d'un mix en règle général ?...tranche de console?.... pré-ampli?...les 2 combiné?...ou autres?
J'attend vos réponses avec impatience...merci.
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
kristoc'h
Citation :
La froideur du numérique est une légende urbaine.
Qu'est ce que tu entend par là Laurent ?
Laurent veut simplement dire par là que cette légende n'existe pas à la campagne.
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Anonyme
que le numérique c'est pas plus froid qu'autre chose.
si ton morceau manque de chaleur, c'est pas le numérique qui est en cause, c'est probablement avant toute chose les sources (enregistrement, choix des samples, des instruments, réglages etc...) et la façon dont c'est mixé.
Le soucis dans la demande du dessus, c'est de vouloir agir sur les conséquences plutôt que sur les causes, si le morceau manque de chaleur, il faut agir au plus tôt, pas au plus tard dans le process.
Ce qui ne veut pas dire qu'une machine analogique n'amène pas de coloration ou de "chaleur" (ça dépend de la machine et de la façon de l'utiliser) mais que ça fera pas de miracle non plus.
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Karl Dekos
Décidemment la chaleur du son ça chauffe aussi les esprits.
J'y apprends à nouveau qu'il est souvent néfaste d'accumuler les traitements dynamiques sur le bus master d'un mix, que ce soit des plugins ou du hardware.
Il vaut mieux reserver ça au mastering et quitte a faire du mastering autant faire confiance à un pro.
Mais tout de même il reste la question de l'apport de l'analogique que ce soit dans le mix ou après.
En fait, si certains bundles de plugins imitent les légendes analogiques et que le mieux est l'ennemi du bien, pourquoi ne pas utiliser quelques machines dont je parlais tout à l'heure dans le mix et utiliser des plugins hyper précis et spécifiques sur le traitement mastering.
Je parle de mastering à la maison, c'est à dire pour publier du bon son sur le net par exemple, pas pour pour sortir un CD en auto-prod.
Je veux dire, au delà de guerre analo/digital et des moyens financiers de chacun, où commence et où s'arrete l'intéret du hardware analogique dans le cadre d'un home studio ?
2 ou 3 machines de traitement efficace ne valent elles pas mieux qu'une armada de logiciels ?
Vraiment moi je ne sais pas mais j'ai un pote qui lui fait des maquettes pop-rock et qui s'est construit une émulation de compresseur UA à lampe et il passe son mix dedans quand il enregistre son fichier audio final. Il dit que c'est magique et que les plugins ne peuvent pas remplacer ça... !?
Anonyme
laurend
Pour moi c'est juste un marketing habile qui cherche à convaincre le home-studiste que pour quelques centaines d'euros, il peut acquérir l'équivalent d'une unité hardware renommée à plusieurs milliers d'euros. Cela masque aussi le manque de créativité qui règne chez la majorité des fabriquants de plug-ins.
On prend un vieux coucou réputé. On modèlise à peu prêt son comportement. On colle une belle interface vintage avec la poussière dessus. On fait témoigner un ingé son aussi réputé que la machine et le tour est joué. Comme chacun a envie de croire au miracle les ventes décollent. Combien y a-t-il d'émulations de Fairchild 670 sur le marché? Ont-elles le même son? Ce son est-il proche de l'original?
Il n'y a pas de guerre analogique / numérique ou hardware/ software. Il y a juste des machands qui cherchent à vendre quitte à raconter quelques jolies histoires qu'on est libre de croire ou pas.
Il faut utiliser les plug-ins pour ce qu'ils sont. Le seul moyen d'avoir le son du compresseur machin à tube est d'acheter (ou louer ?) le compresseur machin à tube. Et certains plug-ins savent faire ce qu'aucun hardware ne sait faire. Pour moi le "vintage" appliqué aux plug-ins relève de l'arnaque marketing.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 23:24:09 ]
Karl Dekos
J'ai parcouru le thread du blind test mais j'avoue que le nombre de disgressions m'a rebuté.
Finalement aura-t-on une réponse un jour ??
Je suis tout fait d'accord avec Laurend et d'ailleurs n'ayant jamais eu la chance de comparer je suis bien obligé !!
Je vais quitter le sujet pour ce soir.
J'avais lu sur un blog un comparatif entre des EQ legendaires émulés par uad ou autre et des chaines d'effets dans Ableton live avec des réglages précis et la courbe de fréquence était identique.
En fait seule la saturation interne de l'émulation fait la différence mais on peut la copier facilement.
Perso je crois que quand j'aurai les moyens je m'acheterai 1 ou 2 machines analogiques pour faire du pseudo mastering, histoire de sculpter le son (avant d'envoyer des démos) + un bundle d'analyse spectrale et d'égalisation en plugin.
Je reste d'avis de confier le mix final à un pro du mastering pour toute autre utilisation.
Mais l'utilisation de plugins de qualité et de préférence neutres sur les pistes reste incontournable.
C'est efficace et on améliore la définition dans le domaine numérique ce qui est parfaitement logique.
L'idéal c'est effectivement d'utiliser les outils de traitement au bon moment et au bon endroit de manière à en tirer la véritable valeur ajoutée.
@++
YDMachine
Au final je retiens que pour un budjet comme celui que j'ai proposé, vaut mieux prendre du software (en terme de rentabilité), et si toutefois je veut donner une "couleur" spécifique a mon mix il serait conseillé de le travailler davantage afin de trouver la "couleur" que je veut lui donner.
Mais toutefois rien ne m'empeche de tester car c'est à ce moment la que je f'rais réellement la différence.
Si quelqu'un a des test (entre software et hardware) à me faire écouter qu'il n'hésite pas
Merci à tous et Bientôt
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
rroland
De même, entre deux machines haut de gamme (l'une analogique et l'autre numérique) cela ne sonnera pas pareil. Et ce qui fera choisir l'un ou l'autre sera en fonction du rendu.
En général quand je masterise je passe d'une machine à l'autre et l'on entend très vite ce qui rend le mieux. Cela posé, il faut savoir qu'il est très courant sur le même album d'avoir des titres masterisés en numérique, d'autres en analogique, ou encore un mélange. Et pourtant, au final, on obtient quelque chose d'homogène. C'est vraiment en écoutant qu'on choisit ce qui convient le mieux.
- < Liste des sujets
- Charte