Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp "boite a tout faire"

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 3 712 vues
  • 5 followers
1 Préamp "boite a tout faire"
Pour avoir été Hors Sujet dans un thread, on m'a vivement conseillé d'en créer un.
Donc le voici :

Voila, je cherche une sorte de "boite a tout faire" de bonne qualité. J'aimerai qu'elle me permette de faire des bonnes prises de voix (couplé a un AKG Tube), tout en ayant une entrée instrument (je suis bassiste à la base), que cette "boite" serait stereo car j'ai des synthés, et en plus ca me permettrait de "rechauffer" mes mixes (une sorte de "prémaster"
...
donc pour recapituler :
- prise micro
- entrée instrument
- 2 mono linkable stereo
- compresseur, equalo,...
- des lampes ?

le drawner 1960 ou 1969 m'interresse, fait-il tout cela ? quels sont ses concurrents sachant que j'aime les sons assez typés (electro/disto) ?
La solution seventhcirclestudios.com a l'air assez sympa, vous avez essayé ?

Une petite precicion, mes enregistrements "serieux" se font a travers une DM24 branché sur DP3 et le signal est repris via SPdif (carte DIGI audiomedia3)...
Chez moi c'est 2 Consoles VM200 fostex reprise en spdif via SEKD prodif + dans Qbase sx (pc 2.5ghz)

Merci et bonne continuation
a+

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
1960 va bien mais pas pour la basse (un peu mou) le 1969 est peut-être mieux, je l'ai pas entendu. Chez Universal Audio, tu as de très jolies choses, mais un peu plus cher (comme d'hab, plus c'est cher, plus c'est mieux :-)
3
Pour amplifier un micro à tubes, un preampli à tube qui génère pas mal d'harmoniques (même si elles sont belles), comme le Drawner, n'est pas la meilleur idée...
En effet, si les harmoniques que génèrent ton micro sont très différentes en ordre ou en phase de celles de ton preampli, ton son a de bonnes chances d'être brouillon.
Après, bien sûr, si le hasard fait très bien les choses, les deux peuvent s'accorder parfaitement et là c'est le bonheur, mais ça demande pas mal d'essais et d'échecs avant de trouver la correspondance parfaite. Un studio professionnel peut se le permettre quand il est à la recherche d'un son typé, mais ce genre de prise de risque n'est pas trop adapté aux contraintes (budgétaires?) d'un studio personnel.
Micro à tubes --> preamp 'clean' OK
Micro à transistor --> preamp à tubes OK
Micro à tubes --> preamp à tubes A VOIR
Si j'étais toi, je prendrais plutôt un preamp très clean, avec la possibilité de tubifier sur les bords, genre un Gain Station.
4
Ok...
N'y a t il pas des preamp hybride du coup ? où l'on peut activer/desactiver la section lampe ?

Pour le micro tube, j'ai aussi un beyer dynamic (qui n'est pas lampe), mais je comprends que le Micro à tubes --> preamp à tubes peut avoir des effets pas top (a moins que...j'adore sortir des sentiers battus)

J'ai quelques marques en tete :

-Joe meek
-Drawner
-SPL
- NEVE / SSL ?

J'ai oublié un detail qui a son importance... 1500 ou 2000 E (neuf ou okaz)

Mes prises sont tres generalistes : basse, guitare, voix, synthé, contrebasse (micro et cellule) et violon. D'où le terme "boite a tout faire"

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5

Citation : N'y a t il pas des preamp hybride du coup ? où l'on peut activer/desactiver la section lampe ?



Il y a deux modèles qui me viennent à l'esprit :
- Un chez Millenia, dont j'ai oublié la ref mais en cherchant un peu tu dois pouvoir retrouver
- le VP1 de TL Audio

Seul souci, ces "tranches" sont mono et coutent déjà 3000 euros chaque...
6
D'autres ont deja mentionne aussi le C1 de TL audio.
L'avantage de celui-la, c'est qu'il a deux entrees instruments(synthe stereo) (le 1960/69 n'en ont qu'une, meme si elle est sans doute plus complete) et qu'il est moins cher. Ceux qui le connaissent en disent du bien...a tester...Et l'eternel DMCL, a tester aussi...
7
:bravo:

Merci les gars de vous pencher sur mon cas .

Effectivement le TL audio C1 a l'air pas mal, il faut que j'ecoute ce qu'il donne, en plus il a l'air assez "lisible de facade".

J'ai cru voir que chez SPL y'a pas mal d'autres produits, je continu mes recherches.

Si d'autres idees vous viennent a l'esprit, et si des utilisateurs peuvent m'aiguiller...je suis preneur...

a+

Tiens histoire de dire mes ecoutes sont des Alesis MK2 actives, Yamaha NS-10M, Genelec 1030A.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
En guise de Up, voici une selection :

-TL audio C1
-TL audio 5052 (le plus polyvalent ?)
-Mindprint DTC (j'aime bien mindprint car mon envoice me rend bien service :clin: )
-TOFT AUDIO DESIGNS ATC2
-JOEMEEK TWIN Q + interface numerique

une autre precision le micro AKG est un C12 (rien a voir avec le solid tube) :lol:

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

9
Ah, un C12, va peut etre falloir taper plus haut de gamme alors...non?
Car rentrer le C12 dans un 5052, c'est dommage je trouve...
10
Disons que le C12 je ne l'ai pas tout le temps (vu le prix on s'y est mis a plusieurs)...
J'ai un envoice de mindprint donc il faut que je tape dans la gamme du dessus.

Tu as l'air de connaitre le 5052, qu'en penses tu ?
Tu mettrais quel preamp derriere ce micro ?
J'ai cru voir que tu possedais un Oram Pro Audio MWS, tu m'en dire plus car je ne connais pas la marque.

Ce ne sera pas le seul micro non plus, car je projete l'achat d'un bon micro pour reprendre l'Ampeg de ma basse (tu as des references ?)

merci :bravo:

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät