Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UA solo 610 ou UA710 ou un NEVE 1073LB ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 902 vues
  • 7 followers
1 UA solo 610 ou UA710 ou un NEVE 1073LB ?
L'écart de prix étant faible, qu'elle est différence entre les 3 ?
Les lampes ou les convertisseurs sont meilleurs sur le 610 ?
Plus de punch, de précision, de chaleur ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 03:13:04 ]

2
Bonjour,
Il n'y a pas de convertisseurs sur les 610 il me semble . En tout cas mon LA610 mkII n'en possède pas ou alors ils sont bien planqués.
3
Bienvenue dans la course, mister.
Clerks999 dit vrai :
Outre que le NEVE ne comporte pas de lampe, aucun des 3 de converto's (à moins de se tourner vers le 1073DPD). Tu entends par précision (et peut-être par "convertos") la définition du signal sortant, qui sera fonction des affinités entre mic' et préampe' (et oui pas de règles certaines à tout coup, bien qu'évidemment la définition d'un signal 'capté' par un U87 via les 3 que tu envisages sera supérieure à celle du même signal avec un Shure dans l'un des 3 (mais tu trouveras des chanteurs/euses qui préféreront leur voix avec le SM58 qu'avec le U87, du moins ce n'est pas exclu!).

Avec un même micro moyenne gamme, les connaisseurs te diront sans doute qu'en règle générale
- les UA seront plus "clairs", mais peut-être moins définis
- le NEVE est plus pêchu ; côté "punch" à lampe, Gainstation de SPL fait peut-être mieux qu'UA, à voir
- quant à la "chaleur", cela peut s'entendre de diverses manières, mais il s'agit souvent d'une "consistance" du bas-médium. Le terme a été associé aux lampes par la presse, alors que pour beaucoup d'ingé's NEVE délivre un signal plus "chaud" (au sens visé ci-dessus) que la plupart des appareils à lampe.

Attention le 1073LB est un "bébé-Neve".
Il requiert comme tu sais sans doute d'acquérir un châssis alime'/connectique format 500, et te voilà 'casé' avec toute une série de petites crottes dont il reste à prouver qu'il en sortira de grands disques.

Je préfère ne pas m'étendre sur UA, mais sache que bonne partie des "retours" sont liés à leurs channel-strips,
x
Hors sujet :
et qui n'est pas content d'avoir un compresseur sous la main alors que nous nous décidons avant tt pour le préampli ; ce ne sont de toute manière pas exactement les mêmes circuits que leurs compresseurs dédiés
. Tu fais bien -je pense- de considérer les préamplis séparément.
x
Hors sujet :
N'oublie pas que certains mic' à lampe se trouvent aussi à prix correct ; je vais dans cette direction avec mes NEVE's.
4

Le neve 1073 n'est absolument pas au même prix que le UA710, et pour moi ne peut pas lui être comparé : les qualités de rendu sonore final sont pas au même niveau du tout.

 

5
Merci à tous pour vos réponses
Je suis un home studiste avec guitares et synthés hard, et je n'ai encore investit dans aucun micro à part un e906 pour repiquer un ampli.
En micro, je pensais prendre un mk105 ou un at4040 ou 4033 (voix, guitare acoustique)
En fait, j'étais parti pour un focusrite isa one (à priori bien pour le mk105) ou un vieux green (bien pour tout ?).
Puis je me suis dis qu'en occas, ce serait peut-être mieux de taper un peu plus haut.
Je suis conscient que le Neve a une meilleure définition mais moins sur sa chaleur par rapport à une lampe. D'un autre coté, ce modèle LB demande aussi des investissements supplémentaires qui vont au delà de mes soussous actuels
En lampe, j'avais donc repéré en occas le 610 et le TL Audio Pentode Tube Preamp (avis sur af) et je pensais qu'un hybride comme le 710 pouvait avoir une meilleure définition.




[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 00:17:48 ]

6
Neve 1073 LB ! oui biensur , c'est musical, c'est exactement le même son qu'un 1073DPA et franchement pas grande différences avec les modèles d'époque, j'ai fait des test dans un studio à montréal qui avait un rack de 10 x 1073lB et des tranches 1073 d'époque, ben ceux qui disent que le son n'a rien à voir avec les modèles récent, faut qu'ils re comparent !!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

7
attention quand tu parles de chaleur !
si il y a bien "un" préampli ou tout le monde est d'accord pour dire que le son est particulièrement chaud, c'est bien le Neve 1073, la chaleur, c'était surtout le magnéto à bande qui l'ammenait pas tellement les circuits à lampes des pré amplis qui ont plutôt tendances à exciter le haut ! et c'est souvent les transfos d'entrée et de sortie qui colorent le son en lui donnant cette épaisseur dans le grave, pas les lampes !!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

8
tu fais erreur avec l'idée de ce que fais une lampe, je peux t'assurer que le 1073 a un son beaucoup plus chaud que le 610 ! qui est plus nerveux et agréssif que le Neve

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

9

Le choix est comparable à celui entre acheter une Gibson, une Fender ou une PRS. Donc au final, c'est question de goût et d'esthétique. J'ai presque les 3, à savoir un 710, un solo 610 et une réplique "type" 1073. Les 3 sont super. 

Maintenant, si il est destiné à une source en particulier avec un micro particulier, le choix peut se rétrécir. 

Le Neve et le 710 sont certainement les plus polyvalents, et le 710probablement le plus neutre. 

Le 610 ne se mange pas à toutes les sauces, mais quand ça marche ça fait de la magie.

10
Je n'aime ni le 610 ni le 710. Par défaut mon choix se porterait sur le 1073. Sinon, tu peux regarder les séries ISA chez Focusrite : très polyvalent, subtilement coloré...de la très bonne qualité.