Sujet Aucun utilisateur du API A2D ?
- 50 réponses
- 10 participants
- 11 503 vues
- 9 followers
Nantho Valentine
Alors depuis tout ce temps, toujours aussi satisfait de ton achat ?
Aurais-tu par hasard des trucs à nous faire écouter ?
Perso, j'ai remis l'idée d'en prendre un dans un placard pour d'abord mettre à niveau mon système d'écoutes et le son de ma control room car en ce moment je mixe plus que ce que je n'enregistre. ceci dit la bestiole me fait toujours envie donc tout retour est toujours bon à prendre
FabN
J'envisage de me constituer une "petite" double tranche de console avec
l'A2D en préampli micro, cet eq, ce compresseur et l'A2D en CAN vers une carte HDSPIe de RME.
L'idée est de pouvoir enregistrer "n'importe quoi" (voix, guitare accoustique/electrique, violon, sax, flûte...) rapidement pour capter la spontaneité du moment et corriger plus tard et en finesse sur mon DAW. L'eq est juste par là pour une pré équalisation et le compresseur en garde-fou si la dynamique de la source devenait dé raisonnable.
Aujourd'hui, la latence entre l'entrée analogique de mon JOEMEEK, relié en optique à ma carte son et la sortie analogique de celle-ci est de 1,4 ms, ce qui me permet un monitoring en direct (plus de place sur ma table de mixage analogique pour un monitoring direct). Je devrais avoir les même performances avec l'A2D.
z'en pensez quoi de cette chaine?
Les 65 dB du préamp suffisent-ils pour enclencher les pad d'attenuation (et faire "parler l'ampli-op") avec un micro dynamique?
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 14:57:03 ]
ear2
J'ai un A2D, c'est une très bonne machine.
Par contre, je n'utilise (quasi pour dire) jamais de compresseur ou EQ à la prise, surtout dans une prise rapide sans être dans une bonne condition d'écoute.
La plage dynamique actuelle de nos super converto 24b est amplement suffisante pour prendre le son de n'importe quel instru.
Si tu module à -14dBFS pas de soucis, enfin moi je n'en rencontre pas. Sauf erreur, exemple le chanteur s'approche d'un coup trop pret du micro (ce qui serait une mauvaise prise et on la reprendrais) etc...
Il est mieux de modifier après la prise le son avec les bons EQ, compresseurs en fonction du son recherché.
Une petite erreur de réglage EQ ou Comp à la prise et hop foutu.
Autre avantage, travailler le son brut après, te permet de tester avec plusieurs compresseurs/EQ différents.
Il faut penser que chaque machine à son style sonore et toujours passer dans le même EQ/comp te donnera une "couleur" similaire... Le Toft est un Classic F.E.T, et pour la voix ou guitare, un comp lampe type LA2A peut être plus approprié (selon le son voulu). L'EQ Manley est un passif (très typé), il n'a pas beaucoup de bandes (2 seulement).
Ce type d'EQ est très bon sur un groupe d'instru ou en master ou pour ajouter du "grain".
Encore un avantage de travailler une prise brut, tes conditions de travail en studio avec de bonnes écoutes, une oreille reposée, pas le 'stress' de la prise te feront travailler plus sereinement.
A la prise il y a déjà le choix du (ou des) micro et le placement, du préamp qui fait déjà pas mal de choses à gérer, après le ziccos s'impatiente...
Aller, encore un, au mix, qui te dit que tu ne va pas devoir remettre un coup d'EQ dans le sens inverse de celui que tu pensais à la prise ? et même simplement repasser dans un EQ ?
Un inconvénient (il en fallait au moins un), tu vas repasser dans les converto si tu utilise du matos analogique, et là il faut du bon converto, celui de l'A2D est vraiment pas mal !
Bref, cela peut être une bonne chaine, mais dans un cas précis pas pour enregistrer tout et n'importe quel instru.
Mieux vaut les utiliser séparement en fonction du besoin. Ce sont de bonnes machines...
Pour ta dernière question, le gain des API est vraiment impressionant, tu peux pousser les ampli op qui ont une petite bosse dans les 1K. Attention quand même
Ce qui caractériserait plus le son des API sont les transfo d'entrée/sortie, surtout celui de sortie que tu peux monter en légère saturation, les potards judicieusement placés devant les converto permettent ce type de manipulation.
L'A2D a un transfo de sortie avec un double bobinage au secondaire (position 2/1) qui baisse de 10dB, un espèce de PAD en sortie interessant. En fait l'A2D est très bien pensé, on peut en sortir des sons très claires, et des sons plus rock (limite d'un preamp qd même) en poussant l'entrée jusqu'à +24dB VU toujours en modulant à -14dBFS.
@+
FabN
SaltySimon
Dites, je voulais poser une question aux possesseurs de l \'a2d.
Voilà ce preamp represente pour moi la solution ultime( me permettant, a un prix abordable pour un amateur tel que moi) d\'avoir un bon preamp + convertisseur.
Je voulais juste savoir, si je m\'achete par la suite un autre preamp, style Avalon ou Chandler, si il était possible de brancher ce preamp a l\'insert return (A to D) de l\'a2d pour ainsi bénéficier des converto?
Merci !
SaltySimon
Pardonnez mes lacunes, je commence juste la MAO et je voulais avoir quelques précisions sur des choses qui me paraissent flou.
Voila, je vais bientôt acquérir un A2D, afin de pouvoir faire des prises de son guitare et basse.
Afin de profiter des converto, je vais le brancher en SPDIF sur ma motu 828 mk3, jusque la tout va bien.
Le truc que j'ai du mal a comprendre, c'est dans le cas, ou je veuille utiliser des modules externe ( Eq, comp )après avoir record mes intrus, je vais devoir créer un bus sur mon séquenceur, l'assigner a une sortie analogique de ma carte, passer par le module et réinsérer le signal par une entrée analogique.
Le truc c est que ces entrées et sorties sont equipé de converto, et je voulais donc savoir si le fait de passer le signal de ma guitare (enregistrée avec l'a2d) par les converto des entrée/sortie allait alterer mon son.
La question a peut de rapport avec l'a2d j'en conviens.
Merci!
nempoulet
Le mois dernier j ai eu le droit a des prism , et pour moi Prism , Mytek et apogee sont au dessus du lot
Sinon il y a aussi des interfaces AD/DA chez SSL qui sont je pense une super alternative avec un nombre d entrées sorties juste impressionnant.
LE truc c est 1/ qu est ce que tu preferes 2/ quel est ton budget
VOila
Chris.p.l
je te conseille des apogee ou tu pourras trouver des occases vraiment intéressantes.
Y a-t-il vraiment besoin de casser la tirelire quand on connait la qualité de l'ADI2 de RME???
Je ne pense pas, d'autant plus que zomboulou précise qu'il commence la MAO, donc avant de conseiller du Prism ou Mytek, je pense qu'il serrait plus judicieux de lui poser la question quand à son monitoring...
Et quand la chaîne audio est intéressante et qu'on a une chance d'entendre la différence entre un Prism et un SRC2000 Ultramatch, là oui ce serra le bon moment pour investir...
fhylter
bonjour quelques questions essentielles pour moi
l'idée d'avoir un préamp + converto me plait bien en effet
pour les prises
et surtout re -re avec des effets externes ou tout simplement son du préamp, mais sans perte
mais a ce moment la le A2D ne suffit pas non?
ears2 quand tu dis
tu vas repasser dans les converto si tu utilise du matos analogique, et là il faut du bon converto, celui de l'A2D est vraiment pas mal !
ca serait quoi comme qualité par exemple en rapport d'une apogée roseta 200 ? ou sur une echelle
pour le préamp, est ce quon pourait le bypasser, pour ne se servir uniquement que du convertisseurs sans coloration ?
Imaginons si on sortait le mix par le converto dans une machine quelconque et retour ...
tnks
[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 20:33:29 ]
ear2
Par contre la Roseta a une paire de converto de sortie de bonne facture ce qui est bien pour les boucles re-amp.
L'API a des entrée symétriques à +4dB qui permettent d'entrer directement sur le converto.
- < Liste des sujets
- Charte