Sujet Aucun utilisateur du API A2D ?
- 50 réponses
- 10 participants
- 11 500 vues
- 9 followers
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2008 à 17:25:02Aucun utilisateur du API A2D ?
Salut tout le monde,
je m'étonne qu'il n'y ait aucun utilisateur de ce beau joujou parmi les AFiens
surtout quand on voit le succès que l'A2D rencontre de l'autre côté de l'Atlantique, cf. les forums de GearSlutz...
je m'étonne qu'il n'y ait aucun utilisateur de ce beau joujou parmi les AFiens
surtout quand on voit le succès que l'A2D rencontre de l'autre côté de l'Atlantique, cf. les forums de GearSlutz...
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 19/10/2008 à 21:25:04
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/10/2008 à 11:48:47
J'ai en vue d'acheter un preamp supplémentaire.
l'API 312 était dans la liste, je vais tester le son chez Funky Junk dans la semaine sur un 512C (qui n'ont pas l'A2D en test) et me lance l'achat de soit API A2D, soit Neve 1073DPD.
J'aimerai avec converto haut de gamme intégré pour brancher sur des cartes en SPDIF ou AES.
A noter, dans l'A2D, les 312 sont 'signature' avec transfo entrée sortie API.
Alors que ce n'est pas toujours le cas pour les 3124 par exemple...
Sinon, j'ai testé Vintech 273 que j'ai trouvé moyen.
Le chandler TG2, très bon, trop typé pour moi recherchant plus versatile.
le Great River MP-2NV, impressionnant, très large bande et beaucoup de bas, très bien défini dans le haut.
l'API 312 était dans la liste, je vais tester le son chez Funky Junk dans la semaine sur un 512C (qui n'ont pas l'A2D en test) et me lance l'achat de soit API A2D, soit Neve 1073DPD.
J'aimerai avec converto haut de gamme intégré pour brancher sur des cartes en SPDIF ou AES.
A noter, dans l'A2D, les 312 sont 'signature' avec transfo entrée sortie API.
Alors que ce n'est pas toujours le cas pour les 3124 par exemple...
Sinon, j'ai testé Vintech 273 que j'ai trouvé moyen.
Le chandler TG2, très bon, trop typé pour moi recherchant plus versatile.
le Great River MP-2NV, impressionnant, très large bande et beaucoup de bas, très bien défini dans le haut.
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/10/2008 à 16:28:10
Ah ben tiens justement le TG2, il me fait de l'oeil aussi celui-là ! Tu le trouves trop typé dans quel sens ?
Sinon, pour en revenir à l'A2D c'est un peu mission impossible pour arriver à l'entendre cet engin
C'est balot car ça a l'air sympa sur le papier mais je n'ai pas les moyens d'acheter ce genre de matos à l'aveugle et devant le peu de retour utilisateur en France je ne sais que penser...
Sinon, pour en revenir à l'A2D c'est un peu mission impossible pour arriver à l'entendre cet engin
C'est balot car ça a l'air sympa sur le papier mais je n'ai pas les moyens d'acheter ce genre de matos à l'aveugle et devant le peu de retour utilisateur en France je ne sais que penser...
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/10/2008 à 18:58:23
Le TG2 n'a pas beaucoup de bas et idem pas énormément de haut.
Le son est très crunchy, le grain est très reconnaissable.
C'est une copie de tranche de console d'Abbey Road.
Donc à mon gout pas super versatile. Donc à avoir après quelques autres.
L'API a lui un son plus large avec une bosse dans le bas med.
Les transitoires sont très bien retranscrites.
Il permet donc de mieux prendre les instruments percussifs.
Il est recommandé dans la prise de son de Guitare au cul d'ampli, en over ou...
Beaucoup l'utilisent également au cul des synth pour y ajouter du punch.
L'A2D sont 2x312, donc la même chose au niveau du son que les 512C ou les 3124, à peu de chose prêt, la petite différence réside sur le fait que l'A2D a des composants dit 'signature' --> transfo d'entrée et sortie custom API.
La partie conversion est dite high-end, donc parmi le top du moment...
A noter également les LED meter à 20 segments très pratiques et précis.
Petit bémol, API ne veut pas envoyer les schéma des A2D aux entreprises de maintenance comme Funky Junk, les réparations se font chez API directement.
En bref l'A2D est une super machine pour un coût très intéressant.
Le son est très crunchy, le grain est très reconnaissable.
C'est une copie de tranche de console d'Abbey Road.
Donc à mon gout pas super versatile. Donc à avoir après quelques autres.
L'API a lui un son plus large avec une bosse dans le bas med.
Les transitoires sont très bien retranscrites.
Il permet donc de mieux prendre les instruments percussifs.
Il est recommandé dans la prise de son de Guitare au cul d'ampli, en over ou...
Beaucoup l'utilisent également au cul des synth pour y ajouter du punch.
Citation : C'est balot car ça a l'air sympa sur le papier mais je n'ai pas les moyens d'acheter ce genre de matos à l'aveugle et devant le peu de retour utilisateur en France je ne sais que penser...
L'A2D sont 2x312, donc la même chose au niveau du son que les 512C ou les 3124, à peu de chose prêt, la petite différence réside sur le fait que l'A2D a des composants dit 'signature' --> transfo d'entrée et sortie custom API.
La partie conversion est dite high-end, donc parmi le top du moment...
A noter également les LED meter à 20 segments très pratiques et précis.
Petit bémol, API ne veut pas envoyer les schéma des A2D aux entreprises de maintenance comme Funky Junk, les réparations se font chez API directement.
En bref l'A2D est une super machine pour un coût très intéressant.
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/10/2008 à 19:06:11
Au fait quand je dis :
C'est relatif car il y en a qui vont sauter sur leurs chaises ;)
Pour moi le TG2 a un peu moins de très bas qu'un API.
C'est relatif car il y en a qui vont sauter sur leurs chaises ;)
Pour moi le TG2 a un peu moins de très bas qu'un API.
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 21/10/2008 à 00:39:41
Yep c'est clair que la bestiole fait envie
mais en même temps comme chez moi j'ai pas de convertisseur en sortie digne de ce nom j'hésite...
et puis c'est vrai que je suis plutôt un fan du son bien vintage alors peut-être que l'API sonnera un peu trop moderne...
en même temps, avec un truc trop typé il te faut absolument quelque chose de plus "neutre" à côté dans le bon sens du terme, car si tu passes tout à travers du truc typé ben du coup tu perds 50% de l'intérêt du truc, enfin je pense.
Je le vois bien au boulot, on a des preamplis Chandler Germanium qui sont extraordinaires mais on ne les utilise qu'avec parcimonie, la majorité des pistes passes par les préamps de la console SSL et les Germaniums c'est le petit plus sur par exemple la ligne de basse qui du coup ressort naturellement du fait du contraste.
Bref, comme tu peux le constater, je suis sur le point d'investir dans du "High-End" pour la première fois à titre personnel et c'est un peu plus compliqué que lorsqu'on me demande mon avis au Studio pour les prochains achats
mais en même temps comme chez moi j'ai pas de convertisseur en sortie digne de ce nom j'hésite...
et puis c'est vrai que je suis plutôt un fan du son bien vintage alors peut-être que l'API sonnera un peu trop moderne...
en même temps, avec un truc trop typé il te faut absolument quelque chose de plus "neutre" à côté dans le bon sens du terme, car si tu passes tout à travers du truc typé ben du coup tu perds 50% de l'intérêt du truc, enfin je pense.
Je le vois bien au boulot, on a des preamplis Chandler Germanium qui sont extraordinaires mais on ne les utilise qu'avec parcimonie, la majorité des pistes passes par les préamps de la console SSL et les Germaniums c'est le petit plus sur par exemple la ligne de basse qui du coup ressort naturellement du fait du contraste.
Bref, comme tu peux le constater, je suis sur le point d'investir dans du "High-End" pour la première fois à titre personnel et c'est un peu plus compliqué que lorsqu'on me demande mon avis au Studio pour les prochains achats
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 21/10/2008 à 09:17:42
Je te comprend, pas toujours facile déjà pour essayer !
On ne trouve pas tous les modèles partout, les conditions pour l'essai ne sont jamais les mêmes sauf si tu te balade avec ton mic, ta paire d'écoute ou un casque digne ce nom (et encore).
Moi je veux prendre des piano elec/synth avec (en DI et/ou Reamp au cul du suit ou d'un ampli gratte). Je sais que le son API est nickel dans cette utilisation. Transporter un piano elec style Rhodes ou Wurli pas aisé non plus ;)
Avec l'A2D qui possède une position 2:1, le pad et le potard en entrée du conv, on peut avoir une palette très large de son plus ou moins coloré.
En bon conv de sortie, je ne vois pas quelque chose à un coup modéré.
Dans un premier temps mieux vaut privilégier la prise.
A moins que tu veuilles faire du sum analo ?
ou repasser frequement en analo dans des comp ou EQ.
On ne trouve pas tous les modèles partout, les conditions pour l'essai ne sont jamais les mêmes sauf si tu te balade avec ton mic, ta paire d'écoute ou un casque digne ce nom (et encore).
Moi je veux prendre des piano elec/synth avec (en DI et/ou Reamp au cul du suit ou d'un ampli gratte). Je sais que le son API est nickel dans cette utilisation. Transporter un piano elec style Rhodes ou Wurli pas aisé non plus ;)
Avec l'A2D qui possède une position 2:1, le pad et le potard en entrée du conv, on peut avoir une palette très large de son plus ou moins coloré.
En bon conv de sortie, je ne vois pas quelque chose à un coup modéré.
Dans un premier temps mieux vaut privilégier la prise.
A moins que tu veuilles faire du sum analo ?
ou repasser frequement en analo dans des comp ou EQ.
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 21/10/2008 à 14:56:36
Perso c'est pour faire des prises guitare électrique ou acoustique ainsi que des prises voix.
pour ce qui est du convertos en sortie c'est vrai qu'il n'y a rien à prix "abordable", même un petit Mytek ça va chercher dans les 800 roros... ceci étant c'est un peu indispensable pour moi car autant je fais des prises pour ma propre musique, autant je fais que du mix pour mon taf, et en plus j'ai l'habitude de me servir de périphériques hardware donc va bien faloir que j'y passe si je veux pas réapprendre mon boulot depuis le début
Enfin de toute façon ma Motu 828 ne me permettra pas de brancher l'A2D et un convertos en sortie en même temps donc il faut vraiment que je revoit ma config en profondeur
Sinon pour toi je sais pas si tu as fais attention mais si tu veux faire des prises en DI et bien l'A2D n'a pas d'entrée instru, enfin si mes souvenirs sont bons. En même temps je suppose que tous tes claviers sortent niveau ligne donc pas de soucis.
Et dis-moi, c'est quoi exactement le switch 2:1 ?
pour ce qui est du convertos en sortie c'est vrai qu'il n'y a rien à prix "abordable", même un petit Mytek ça va chercher dans les 800 roros... ceci étant c'est un peu indispensable pour moi car autant je fais des prises pour ma propre musique, autant je fais que du mix pour mon taf, et en plus j'ai l'habitude de me servir de périphériques hardware donc va bien faloir que j'y passe si je veux pas réapprendre mon boulot depuis le début
Enfin de toute façon ma Motu 828 ne me permettra pas de brancher l'A2D et un convertos en sortie en même temps donc il faut vraiment que je revoit ma config en profondeur
Sinon pour toi je sais pas si tu as fais attention mais si tu veux faire des prises en DI et bien l'A2D n'a pas d'entrée instru, enfin si mes souvenirs sont bons. En même temps je suppose que tous tes claviers sortent niveau ligne donc pas de soucis.
Et dis-moi, c'est quoi exactement le switch 2:1 ?
ear2
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 21/10/2008 à 16:45:10
J'ai vu pour l'entrée ligne.
Impédance 470K gain de 15 à 50dB.
Sur un 512C l'impédance est à 20K.
Sur le forum de Gearslutz certains disent qu'ils l'utilisent tout de même avec une guitare avec cette impédance.
J'ai déjà entendu la différence sur un micro en changeant l'impédance, cela peut être sympa même parfois de jouer dessus, jamais entendu ce que changerait d'entrer en haute impédance sur un guitare ou une basse.
Pour moi effectivement, la plupart des synth et piano elec sortent en HiZ.
Au pire j'ai un DI passif à transfo pour une gratte ou basse.
Le switch 2:1 :
"The 2:1 transformer tap gives an additional 10 dB of attenuation at the back end" extrait de http://mixonline.com/products/review/audio_api_ad_dual/
C'est un pad en sortie en quelques sortes ;)
Permet de travailler le pre à plus haut gain pour apporter de la distortion et entrer dans le converto à un niveau correct.
Je pense le commander en fin de semaine chez Funky Junk France.
Impédance 470K gain de 15 à 50dB.
Sur un 512C l'impédance est à 20K.
Sur le forum de Gearslutz certains disent qu'ils l'utilisent tout de même avec une guitare avec cette impédance.
J'ai déjà entendu la différence sur un micro en changeant l'impédance, cela peut être sympa même parfois de jouer dessus, jamais entendu ce que changerait d'entrer en haute impédance sur un guitare ou une basse.
Pour moi effectivement, la plupart des synth et piano elec sortent en HiZ.
Au pire j'ai un DI passif à transfo pour une gratte ou basse.
Le switch 2:1 :
"The 2:1 transformer tap gives an additional 10 dB of attenuation at the back end" extrait de http://mixonline.com/products/review/audio_api_ad_dual/
C'est un pad en sortie en quelques sortes ;)
Permet de travailler le pre à plus haut gain pour apporter de la distortion et entrer dans le converto à un niveau correct.
Je pense le commander en fin de semaine chez Funky Junk France.
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 26/05/2009 à 14:04:06
Salut ear2 !
Alors depuis tout ce temps, toujours aussi satisfait de ton achat ?
Aurais-tu par hasard des trucs à nous faire écouter ?
Perso, j'ai remis l'idée d'en prendre un dans un placard pour d'abord mettre à niveau mon système d'écoutes et le son de ma control room car en ce moment je mixe plus que ce que je n'enregistre. ceci dit la bestiole me fait toujours envie donc tout retour est toujours bon à prendre
Alors depuis tout ce temps, toujours aussi satisfait de ton achat ?
Aurais-tu par hasard des trucs à nous faire écouter ?
Perso, j'ai remis l'idée d'en prendre un dans un placard pour d'abord mettre à niveau mon système d'écoutes et le son de ma control room car en ce moment je mixe plus que ce que je n'enregistre. ceci dit la bestiole me fait toujours envie donc tout retour est toujours bon à prendre
- < Liste des sujets
- Charte