Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aucun utilisateur du API A2D ?

• 50 réponses
  • 10 participants
  • 11 501 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Aucun utilisateur du API A2D ?
Salut ear2 !

Alors depuis tout ce temps, toujours aussi satisfait de ton achat ?

Aurais-tu par hasard des trucs à nous faire écouter ? :clin:

Perso, j'ai remis l'idée d'en prendre un dans un placard pour d'abord mettre à niveau mon système d'écoutes et le son de ma control room car en ce moment je mixe plus que ce que je n'enregistre. ceci dit la bestiole me fait toujours envie donc tout retour est toujours bon à prendre :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ear2, tu pourrais me dire ce que tu entends en différence entre un Green et ton Api svp? (je sais que c'est jamais simple à expliquer avec des mots...)

Merci à toi
32

Hors sujet : No soucy Ear2 :clin:

Par contre vaut mieux qu'on arrête de parler de ça ici car on pollue un peu le fil là :roll:
Tu peux me contacter par MP quand t'auras un truc sous la main :tourne:

Ceci étant je signale au passage que Monsieur Rroland ci-dessus donne également dans le mastering et qu'il est plutôt pas mal dans le genre :bravo:

... oui je sais, nous sommes "concurrents", et alors ? ça n'empêche pas de reconnaître quand des gens font du bon taf :clin:

33
Salut Rroland,

L'API et le Green (G3 pour moi) sont de techno différentes.
L'API comporte un transfo en entrée et un en sortie (comportant 2 bobinages sur l'A2D, normal et permutable en 2:1 qui enlève 10dBU).
Le Green n'a je pense pas de transfo ni en entrée, ni en sortie.

Je trouve le Green G3 très limpide, limite scintillant ou chirurgical (difficile de trouver les termes pour dire propre), enfin pas de légère disto quoi.
Les transitoires sont moins virulentes que sur l'API.
Le son est bien large sur tout le spectre, pas de bosse particulière à mon oreille.
Il n'aime pas que l'on le pousse bien au dela de +9dBU, faut mieux rester au +4 sur les crêtes.
Le G3 comporte, un NR plutôt bien mais bouffe un peu les transitoires (logique tu me dira), un de-esser de qualité standard (je l'utilise jamais), un compresseur orienté voix sans attaque ni release avec une release auto qui fait plutôt bien son boulot (mais je compresse peu voir pas à la prise), un EQ shelf 3 bandes avec un Notch sur la bande centrale.

Pour l'API, il est en fait bien différent, il peut être très clean, mais plus typé quand on tape dedans (du grain), plus rock, les transitoires sont vraiment plus présentes que sur le Green, il a une bosse dans les 1K, on peut pousser comme un malade (+21 dBU), la position 2:1 de l'A2D permet de baisser de 10dBU en sortie de preamp. Toujours sur l'A2D, il y a des potards en entrée des converto qu'on laisse à fond par défaut mais permet de rester dans les -14dBFS (calibré à +4dBU pour -14dBFS dans la position normale).
Un détail également le +48v est très fortement filtré et puissante sur l'API (comme tous les API).

L'API est très versatile, je peux l'utiliser sur bien des instruments (guitares, voix, synth...), bien plus que le Green G3 qui est fait pour la voix à l'origine, enfin en désactivant tous les grigris du Green on retrouve un preamp 'simple'...

Voilà je pense avoir fait un peu le tour.
Comme tu le dis, difficile d'exprimer le son d'un preamp.

Idem que pour Hibou, je me tâte bien de faire un petit master sur la maquette que nous faisons. Il est possible que je me rapproche de toi pour ce travail.

Hors sujet : Je finis en HS ;)
Hibou, je te contacterai dès que le mix sera finis. Au moins pour avoir ton avis.
Je contacterai d'autres masterizers également... Toujours en restant dans le cadre de petites structures.

Rroland a bonne réputation sur le forum, j'ai jamais écouté son travail mais je pense qu'il le fait consciencieusement comme beaucoup de passionnés !!
Donc le résultat doit être certainement très bon.

34
Merci de ces infos.

[HS]si tu as besoin d'avis sur un des tes mixes, aucun soucis, c'est avec plaisir, il faut juste ne pas être trop pressé car beaucoup de travail en ce moment [HS]
35
Rroland j'ai vu dans ton profil (photo de ton super rack !!) que as des Green, par contre tu n'aurais pas d'API c'est çà ?!
C'est encore du HS, mais que penses tu toi des Green ?
S'il le faut allons sur un thread d'un Green...

@+
36
Bonjour a vous!

Je voulais juste avoir votre avis, car je cherche a investir dans du matos un peu plus performant afin de pouvoir faire de bonne prise sur guitare électrique.

Je pensais acquérir un AD2 ou un avalon ad2022 avec un compresseur comme un Distressor/fatso de chez empirical lab.

Ma question est de savoir si cette config est viable avec ma carte son actuelle qui est une Motu 828 Mk3 ou vais je aussi devoir investir dans une autre carte et si oui laquelle?

Merci bien!
Zomb
37
Hello,

L'A2D et l'AD2022 sont très différents !!
Outre le fait qu'il ne fonctionnent pas exactement sur les mêmes techno, on va l'exprimer ainsi :
L'A2D fonctionne avec des AOP API2520 et transfo custom, il a un son typé vintage, malgrès ça il peut être très transparent si on ne tape dans trop dans le preamp (la saturation du transfo de sortie donne un son très bon et typé API).
L'AD2022 "Twin cascode FET and bipolar low level signal amplifiers", de conception plus moderne donnera un son super transparent.
Bref au niveau du son, les deux sont très bons mais différents...

Ensuite au niveau des fonctionnalités, l'A2D comporte un converto High End muni d'une horloge bien stable !!
Rien à voir avec ceux des cartes sons style MOTU et consort... Un réel plus au niveau du son.
L'AD2022 est qu'un simple preamp. Par contre il a une fonction de sélection d'impédance en entrée très intéressante pouvant sculpter le son du micro

Après faire une bonne prise sur une guitare électrique, c'est vraiment un métier, tout dépend de ce que tu souhaites faire !
Si tu souhaites enregistrer ton ampli guitare, il faut déjà que celui-ci soit de très bonne qualité.
Il te faut un local avec un son naturel, pas de reverb, enfin très peu quand même pour la vie du son...
Deux micros, un statique au cul du HP (SM57, MD421...) et un dynamique à 1,5m --> 3m (C414, AT4050...)
Un bon preamp + bons converto
Surtout pas de compression à la prise !!!!! (avis perso) mieux vaut travailler ensuite la compression en fonction du reste des instru, idem pour l'EQ et encore l'EQ pas obligatoire (eventuellement un coupe bas s'il y a du bruit)
Encore un conseil, toujours enregistrer la gratte en DI, seule sans effets, cela permet de faire du reamp par la suite, voir la passer dans un POD en numérique.

Bref, les résultats d'enregistrement des gratte sont souvent meilleurs avec un POD, justement lié la problématique de l'ampli (placement, qualité, salle...). Après on peut moduler intelligemment entre les 2, prendre le bon son du POD + le bon son de l'ampli et mixer les 2...

Voilou
38
Merci de ta reponse Ear2

Pour faire mes prises son je dispose deja de quelques amplis allant du Marshall Jvm au Krank Krankenstein en passant par du 6505, Tiny Terror, et Powerball. Le tout sortant sur baffle Engl en V30, Marshall en greenback et Krank en eminence texas.
En ce qui concerne les micros j'ai du Sm57, Sm7B et Akg C214.

Je voulais juste changer mon materiel car ayant une motu 828mk3 j'arrive a sortir quelques bons sons, mais rien a voir avec ce que j'ai pu test dans un studio pro. Et quand tu goutes a cette qualité sonore difficile de revenir sur ma Motu.

L'A2D m'interesse pas mal mais comme tu l'as dis il possede un convertisseur en sortie, si je le branche sur ma motu qui elle en possede sur toute ces entrées, cela peut il nuire au son?
sinon je me rabatterai sur un avalon qui m'interesse vraiment aussi.

Je fait pas mal de compo, je travail surtout dans le death metal, principalement sur des guitares desaccordées de 2 voir 3 tons. Aurais-tu a ce moment la un preamp qui pourrait plus correspondre a mon style de musique?
39
en fait tu dois connecter l'A2D en numérique sur ta 828, et surtout pas en analogique.

Si j'ai bonne mémoire la 828 possède une entrée S/PDIF donc aucun soucis pour connecter l'ampli en numérique. Ainsi la conversion sera assuré par l'A2D et non plus par la MOTU, ce qui te donnera des résultats au-delà de ce que tu pouvais faire avant.
40
Comme le dit hibou lugubre (salut au passage) il faut connecter l'A2D en numérique.
Tu n'aura donc 'plus' le son de la motu.

Il y a d'autres preamp avec converto, exemple le Neve 1073DPD.

Je ne suis pas dans le Death Metal, mais pour les grattes j'aime bien le style du Chandler Germanium.
Il n'a pas de converto par contre...
Je ne l'ai pas mais il est dans ma wich list !

Les API sont très bon pour la guitare également...