Aucun utilisateur du API A2D ?
- 50 réponses
- 10 participants
- 11 597 vues
- 9 followers
Nantho Valentine
Citation : The 2:1 transformer tap gives an additional 10 dB of attenuation at the back
oh punaise, cet A2D devient de plus en plus séduisant
je vais vraiment finir par craquer
En tout cas un grand merci pour toutes ces infos
et puis quand tu auras la bestiole sous la main et que t'auras bien fait mumuse tiens-moi au jus ;)
perso ça se précise de plus en plus dans ma tête, étant donné que je ne peux pas tout avoir en même temps et qu'il faut bien commencer par quelque part il est fort possible que je craque pour l'A2D dès le mois prochain . Ensuite, si j'ai bien étais sage, peut-être que le Papa Noël m'apportera un chtit Mytek en sortie
ear2
Citation : The unit’s A to D Input ¼ inch phone jacks are set to accept +4dBu professional interface nominal input levels, balanced or unbalanced.
When the A and B Digital input level pots are fully clockwise, this nominal input signal level results in a -14dBfs signal at the converter output.
The A and B Digital level pots are passive cut only circuits, in order to provide the cleanest, straightest wire path possible into the converters. They are designed to be operated fully clockwise. In other words, to turn the level pots fully clockwise means that the input signals are fully unattentuated. This provides for a +18dBu max input signal for 0dBfs at converter out.
As our mic pre is capable of +28dBu out before clipping, the user will be trimming back those A and B Digital level pots with higher level mic pre signals to avoid clipping the converter inputs. This allows you to crank the mic pre, or even drive it into distortion, while still being able to trim the converter levels back in order not to “exceed the zero”.
Also, we designed the unit to have 3 red leds on the output meters to give a full 6dB of warning before you hit 0dBfs. This doesn't mean you should avoid using those first 2 red leds, just that you’ll want to stay off 0dBfs.
C'est standard mais il était bien de le préciser surtout que ce n'est pas rappelé dans la doc.
Les nouveaux A2D sont normalement tous livrés avec le Word Clock in et out.
Je passe demain chez funky junk, la commander partira certainement dans la foullée.
Dès que j'ai fais des prises je te dirai ce que j'en pense sur le terrain.
J'ai un morceau avec du Wurlitzer, je vais faire les prises avec (le son API étant vraiment bon pour les piano elec) et mettrai quelques extraits sur le web.
Je pense prendre en DI, au cul du petit HP et peut être à la sortie d'un ampli guitare, mais n'ayant pas un ampli guitare sous la main vraiment reconnu pour les wurli et rhodes on verra. Il me faudrait un VOX AC30 ou dans le genre...
Glints collide
Je trouve le TG2 absolmument fabuleux sur la guitare, car comme dit plus haut, trés crunchy, un médium electrique vraiment "excitant".
Je possède également un Vintech X81 (même préamp que le 273) et je le trouve formidable : qu'est ce que tu n'as pas aimé sur le Vintech ear2 ? Je me sers tous les jour de préamps Great River série 500 et aprés comparatif à la loupe ils sonnent un peu plus "creusés" dans le haut medium que le Vintech. Ils m'ont semblé un peu plus "enfermés" également, j'ai posté un test comparatif sur une guitare électrique il y a quelques mois et on se rend compte de la différence.
Le Neve 1073 est surement excellent mais tu vas payer la marque, c'est un peu dommage, le Vintech me semble trés comparable.
Sinon bin API, que dire... Vraiment top sur toute source à transitoires trés dynamiques (batterie, basse...). Un must bien sur. Plus compact et punchy que les Neve et clones, moins crémeux mais également avec plus de présence dans le haut médium (entre 800 et 7 khz en gros).
Le TG2 me paraît être un trés bon compromis entre les deux, surtout pour un bassiste ou un guitariste. A part ça bah le A2D ça me paraît trés trés pratique avec la qualité au rendez-vous (le son de guitares du dernier IN FLAMES a été fait avec).
Je viens de m'acheter un converto Lavry AD10 pour brancher directement sur mon Macbook dans les situations où il faut faire une prise en extérieure, je pense faire quelques tests avec cet excellent convertisseur dés que je le reçois
ear2
Juste pas toujours en rapport à ce que je cherche, par ex le TG2 n'est pas assez versatile pour moi. Je suis convaincu que dans certains cas il pourrait rendre de très bons servives sur les grattes et pourquoi pas même accord au piano elec, mais pour les basses et/ou aigu sur un rhodes par ex je ne sais pas ce que cela donnerais...
Concernant le 273 vintech (j'ai d'ailleurs testé un X73, mais cherchant un dual...) j'ai trouvé un manque de bas comparé au Great River qui donnait plein sur tout le spectre. Les sources que j'ai utilisé (voix et guitare elec en DI) sont peut être également en cause.
Ce qui m'a le plus déranger c'est l'entrée DI qui n'a pas assez de gain, certainement un PAD fixe. Zarb...
As-tu ce problème avec le X81 ?
Pour info, les moniteurs étaient des BM6A.
Je ne connais pas le Lavry AD10, mais je pense qu'il est très bon vu les retours !!
Glints collide
J'ai largement autant de bas avec le Vintech qu'avec les Great River. Peut-être que les potards d'entrée et sortie étaient pas correctement réglés ?
Le son de la machine change du tout au tout suivant les réglages input/output que l'on fait. J'ai créé ce thread avec des sons de guitare métal où je compare quelques préamps, qui ne font pas d'énorme différence sur cette source mais changent la couleur du son :
/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.303530,ideal-pour-enregistrer-le-son-d-un-amplis.html
C'est vrai que le Vintech possède un peu plus de hauts médium qu'un Neve mais la différence n'est pas énorme apparement.
Je vous tient au courant pour le Lavry
ear2
Sur mic (un C414) par contre il fonctionnait bien, mais n'étant pas chanteur j'ai juste pu entendre qu'une différence sur ma tessiture de voix.
L'ensemble semblait mieux sur le GR.
Dis moi si tu as le temps comment se comporte l'entrée DI sur le X81.
Bon à l'occas il faudrait que je reteste la machine, mais en france c'est quasi impossible. J'ai pu tester à NY.
J'écouterai avec attention tes extraits !!
Etant au bureau j'ai pas d'écoute.
C'est toujours interessant d'entendre des pistes brutes.
Nantho Valentine
En plus c'est vrai que les transitoires c'est pas trop le plus important pour moi vu que c'est essentiellement pour de la voix et de la gratte, pas trop de truc percussif donc... en fin, ceci dit c'est vrai que l'on m'a souvent dit que ce qui manquait dans mes enregistrement c'est l'aspect puissance de ma voix qui ressort plus en vrai de vrai donc qui sait, l'A2D est peut-être l'ami qu'il me faut...
dilemme
Enfin, en tout cas j'attend avec impatience tes retours sur la bestiole ear2 ;)
musicaine
Sur le preampli 3124+ il est clairement dit sur le site API qu il y a une entrée DI : 470 K Ohms unbalanced , Hi-Z
L Api A2D a exactement les mêmes caractéristiques or on parle d' entrée ligne.
déroutant non ?
Je crois que certains utilisateurs de l' A2D passent par une DI pour brancher une guitare avec micros passifs , ou une basse , mais pas besoin pour les synthés qui vont sur l' entrée ligne.
Je viens de commander chez Thomann une Radial Engeneering DI , je ferai les tests semaine prochaine , je vous en dirai des nouvelles.
+
ear2
Les transitoires sur la voix c'est pas trop important, moi je préfère même que le son soit très doux. Certain disent que le 312 n'est pas top pour les voix.
Pour moi faut tester dans différentes conditions.
Le TG2 pour le style de voix que tu cherches ca correspondrait complètement. Après idem faut tester avec le bon micro et également ta voix. Pour les grattes idem, c'est bien dans l'esprit.
Nous utilisons un UA 610 pour la voix un peu dark et quelques reprises de gratte.
@ Musicaine :
Marrant effectivement cette histoire d'impédance. Sur Gearslutz ils y en a qui utilisent des instru basse impédance sur cette entrée avec de bons résultats, mais une gratte on doit normalement la brancher en Low-Z.
J'ai une Radial PRO DI (passive à transfo custom Radial), bonne bête.
C'est quoi la techno de la Engeneering DI ? Je ne l'ai pas vue sue le site de Radial.
ear2
Citation : The Hi-Z front panel input goes directly to the op-amp, allowing a low level input such as a guitar or bass to be amplified without a matching transformer or direct box. This Hi-Z input can take input levels as high as +22, making it perfect for keyboards and other high level devices. The rear output is an XLR connector.
Je pense que l'A2D est identique sur ce point, je poserai la question à Funky Junk. A noter que FJ n'a pas les schema des modèles rack de chez API qui au passage implique de renvoyer le matos aux US en cas de panne.
Le fait d'utiliser une DI permettra d'entrer dans le transfo d'entrée et jouer sur le grain.
Musicaine, as-tu les E/S Word Clock sur ton modèle ?
Nantho Valentine
Alors depuis tout ce temps, toujours aussi satisfait de ton achat ?
Aurais-tu par hasard des trucs à nous faire écouter ?
Perso, j'ai remis l'idée d'en prendre un dans un placard pour d'abord mettre à niveau mon système d'écoutes et le son de ma control room car en ce moment je mixe plus que ce que je n'enregistre. ceci dit la bestiole me fait toujours envie donc tout retour est toujours bon à prendre
- < Liste des sujets
- Charte