Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audient ASP008
Photos
1/210
Audient ASP008

Sujet Audient ASP 008 - qualification et alternatives

  • 50 réponses
  • 20 participants
  • 11 168 vues
  • 20 followers
1 Audient ASP 008 - qualification et alternatives
Bonjour à tous,

Je pense acheter ce préampli (+ carte sortie adat) pour le studio où je travaille, mais je ne trouve pas de moyen de le tester.
J'ai parcouru les forums sans trouver de descriptif de ce préampli (au niveau qualités et performances sonores). Si vous avez des avis ou des infos, voire des idées d'alternatives, ce serait vraiment très précieux !

rem : j'aimerais par exemple savoir (une bonne fois pour toutes) s'il souffle, si vous le trouvez polyvalent, comment vous caractériseriez le son qu'il délivre, est-ce malléable au mixage, etc...

Merci bôcou :clin:

Bruno Bailly
2
Salut,

Tu trouveras quelques infos sur le site de Funky Junk qui distribue Audient. Essaye de les contacter directement, y a peut-être moyen de le tester chez eux...

Niveau souffle sinon je crois que c'est nickel. :clin:
3
Ok, merci pour les infos !
Pas facile d'acheter un kinder surprise de 1500 € sans savoir ce qu'il goûte...
4
N'acheter jamais des appareils de prix sans les tester. Si le revendeur fait son job (ou l'importateur) il doit permettre un test (quitte à proposer une location si on l'achète pas).
J'ai tjs procédé de cette manière et n'ai jamais été déçu.
5
Je suis d'accord à 200 % ! Pourtant dans ce cas-ci je n'ai pas pu l'obtenir...

Enfin, les avis semblaient unanimes par rapport au fait que c'était le meilleur préampli parmi ceux entre lesquels on hésitait (Focusrite Octopre, Presonus Digimax, etc).

Donc finalement je me suis lancé. Je l'ai reçu la semaine passée ! Je posterai un avis plus approfondi quand j'aurai fait plus ample connaissance avec lui. Mais a priori il est comme on me l'avait décrit : très transparent, précis, pas flatteur. Quand c'est bon à l'entrée, c'est bon à la sortie, mais il est intransigeant si le signal micro présente des défauts, ce qui fait qu'il est un peu "élitiste".
Pour la première fois, lors d'un enregistrement de voix, j'ai eu l'impression d'entendre le son qui sortait directement du micro (U87), et sur des cuivres, on ne sentait meme pas la chaîne électroacoustique... transparent je vous dis !
Maintenant, est-ce bien ou pas... question de goût. Je pense que c'est très bien pour certaines choses, et que c'est bien d'avoir un préampli plus coloré à côté.
6
Alors alors, qu'est-ce qui raconte ce preamp? T'as pu le tester un peu plus en détail? :o:
7
Oui oui... Il a beaucoup servi avec 2 U87 sur des voix, des cordes, des cuivres, en couple sur une guitare acoustique, et avec un E609 ou un SM57 sur des guitares électriques.

Ce préampli est vraiment très précis, avec une large bosse de présence dans le haut médium, qui lui donne une couleur typée quoique discrète. Le son semble très ouvert, très naturel et "passivement" flatteur. Ce n'est pas un son enrobé et gonflé comme celui que délivre un préampli SSL par exemple...

En stéréo aussi il donne une impression de véracité (ce qui est assez agréable), mais sans aucun emphase.

Pour ce qui est du mixage, ce préampli contribue à rendre le son très cohérent, large, sans discontinuités gênantes, et donc parfaitement malléable (sauf défauts en amont du préampli évidement).

Par contre, je trouve la course du potard de gain mal concue : pour avoir un niveau nominal on est obligé de frôler le gain maximum, et en le tournant de quelques degrés à peine, on baisse le gain de 6 ou 10 dB (cf. photo). Il n'y a pas de crans, et les repères ne sont pas précis. C'est d'autant plus embêtant quand on enregistre un couple stéréo.

En conclusion, je pense que c'est un très bon préampli, précis et transparent, qui restitue le son de façon très fidèle. Il faut donc s'attendre à de bons résultats si le son amplifié est bon, mais il est assez sévère dans le cas contraire.

A côté de celui-ci, j'utilise aussi un ART MPA Gold (à lampes), dont les circuits sont un peu capricieux, mais qui colore et gonfle le son à souhait, et de façon clairement flatteuse.

PS : quand j'aurai un peu de temps je vais quand-meme finir par poster des avis sur ces produits, tudieu !
8
:up:

quoi de neuf sur cette machine ??

qualité des convertisseurs ?
9
Désolé de ne pas m'être manifester plus tôt car je suis aussi l'heureux posseceur de 2 de ses machines....

Pour ce qui est de la mécanique: fin de course du potar très explosive!!! celà dit la dureté de ses mêmes potar permet avec une ptite habitude de s'en sortir... mais faut pas compter ses les reperts sérigraphiés... préférer plutôt le niveau d'entrée des CAN (comme d'hab!!!!)

Pour le son (en tracking):

En effet très belle ouverture et précision dans les haut médium et aigue sans pour autant de dureté... Bas et bas medium propre et souffle sans eccées et prédominance et sans coloration. Un très bon préamp droit à base de transistors sans transfos...

PS: l'adaptation d'impédance: pas encore trouvé l'utilité... même si j'utilise plein de micro à ruban...

PS2: le moins cher est chez Funky Junk Italie

Ben
10
Et les convertos ?