Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audient ASP008
Photos
1/210
Audient ASP008

Sujet Config home studio

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 769 vues
  • 5 followers
1 Config home studio

Bonjour à tous, je suis batteur et donc en possession d'un demi cerveau uniquement et voulais avoir l'avis de pros comme vous, je m'explique :

Je veux simplement savoir si la config de mon studio que je vais vous décrire peut (puisqu'elle n'est pas complète) être d'une qualité exemplaire (pour un home studio s'entend), sachant que j'enregistre batterie, basse, guitare, synthé, violon (réel), voix. La voici :

-I Mac 20" 2.66 GHz intel core 2 duo 4Go 800MHz DDR2 SDRAM

-Système pro tools 8 LE; rack+factory avec des plugs (comp et EQ SSl, pack waves platinum native bundle, autotune...)

-préamp audient ASP 008 avec carte numérique reliée à l'interface via l'adat.---> pour les batteries, percus, synthés

-préamp UA 6176 ---> pour voix, violons, guitares acoustiques, basse en DI; relié à un convertisseur numérique analogique. D'ailleurs que me conseillez vous ?? Malheureusement le Mini Me ne se fait plus mais c'est ce qui m'aurait convenu. Y aurait il qqch d'équivalent?

-monitoring ADAM A7x + sub relié à un apogée mini dac pour ne pas utiliser les sorties jack pourries de l'interface et sortir du 003 en s/pdif

-mics shure, neumann, akg...

 

Qu'en pensez vous, quels reproches avez vous à faire, quels conseils, cette config est elle digne d'un home studio de très bonne qualité audio?

Je vous remercie d'avance !!

Flav

2

Belle config, mais quelle rapport direct avec l'ASP008 ?

En converto, take a look at RME...

(ici forum de l'ASP008 et mailing list...)

3

oui pardon .. et merci !

4

+1 pour les convertisseurs, prends du RME si tu as besoin de beaucoup d'entrées, ils proposent des préamps numériques et des convertos de 8 entrées à 32 entrées pour pas excessivement cher (mais tu me semble avoir du Neumann, donc ça devrait passer), ou sinon, si tu as besoin de quelque chose de carrément exemplaire, tourne toi vers des marques comme Mytek pour les convertos:https://fr.audiofanzine.com/mytek/

Tu as des rubans chez toi? Sinon, connais tu le royer labs 121?

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/royer-labs/R-121/avis/

Pour caisses claire/OH/repiquage amplis/instruments accoustiques...

JxB

5
salut

Je suis dans une problematique proche de la tienne, et mon choix s'est porté sur la config ASP008+firefaceUC+Adam 7x

QQ pistes pour toi :

- es tu sur de vouloir protools ? C'est un systeme assez fermé, plutot cher. Par contre c'est incontournable chez les pros.
Moi j'ai choisi cubase, car je l'utilise depuis longtemps, et meme si j'aurais bien aimé tester logic, il ne tourne que sur mac, et je suis sur PC.

- le APOGEE DAC. Es tu sur que ca vaille le coup d'avoir un convertisseur dedié? Je veux dire, as tu une assez bonne acoustique dans ta piede pour apprecier la différence ?
Ne vaut il pas mieux traiter ta piece acoustiquement, et ensuite tenter le DAC separé ?

Voila, bon choix !
-fx
6
Merci mais j'ai déjà pro tools. Je n'ai pas besoin de bcp d'entrées pour le converto, juste de la qualité. Pour le mini dac je suis sur en tt cas de ne pas utiliser les sorties du rack c'est clair. Et ma pièce est traitée dans le sens ou maintenant elle est bien mate. J'ai un peu trop de bas médium mais bon c'est pas grand. Et pour les mics a ruban j'ai jamais testé.

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 23:33:42 ]

7
Pour le royer labs je mets pas ce prix la ds un mic
8

A ta guise, enfin, j'avais juste crut comprendre que tu voulais une config "d'une qualité exemplaire".

Si tu met pas plus de 1000 euros, tu passes à coté d'un bon paquets de micros exemplaires mrgreen

Bien sur les y a d'autres micros rubans notamment:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/avis/

JxB

9
Citation :
Merci mais j'ai déjà pro tools. Je n'ai pas besoin de bcp d'entrées pour le converto, juste de la qualité. Pour le mini dac je suis sur en tt cas de ne pas utiliser les sorties du rack c'est clair. Et ma pièce est traitée dans le sens ou maintenant elle est bien mate. J'ai un peu trop de bas médium mais bon c'est pas grand. Et pour les mics a ruban j'ai jamais testé.


Effectivement si tu as deja une interface protools, c'est different ;)
Elles sont si mauvaises que ca les sorties de la digi rack ? Bizarre cette histoire !!!

Sinon pour les rubans, laisse tomber les trucs cher pour le moment, et regarde du coté des ruban thomann a 100€, les cascades ne sont en fait que les memes modeles un peu ameliorés !!!

Et pour l'acoustique, ne neglige pas, matifier une piece ca ne suffit pas, car tu vas te retrouver avec un enregistrement sourd et brouillon dans les basses !!!
A mon avis c'est moins bandant qu'un dac, je te l'accorde, mais l'acoustique ca va faire LA vraie difference entre un studio moyen et un bon!!!

Bonne chance !
-fx
10

Ok ! Merci de tes précieux conseils !

Le truc qui m'ennuie dans mon studio c'est que j'ai trop de bas médium et surtout un peu brouillons comme tu le disais justement, mais pour enregistrer la batterie ça ne m'ennuie pas trop, les mics restent relativement proches, y compris les overheads que je place assez proches des cymbales. Pour les reampings de guitare c'est un peu plus fastidieux lorsque je mets un statique a plus d'un mètre des HP (chose que je fais rarement cela dit). Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai quasiment pas d'aigus (l'avantage est qu'en répet ça arrache moins les oreilles) par contre pour la prise overheads ou voix j'aurais aimé en  avoir plus et j'avais d'ailleurs l'idée de faire un espace en parquet bien verni sur une moitié (ou la totalité) de la pièce à l'endroit ou je mets la batterie et ou j'enregistre les vocals (idem au plafond) + peut être accrocher un ou deux miroirs ? Tout cela sachant que le studio fait a peine plus de 10m² et le plafond est a 1m85-90 seulement !

L'isolation est faite de cette manière : laine de verre (bien épaisse, BA13, moquette. Au sol sous moquette et moquette, au plafond mousse polystyrène très dense de 60mm d'épaisseur environ recouverte par des plaques de polystyrène. Après cette ridicule maison ne nous appartient pas non plus!!

Et au sujet des micros je trouve qu'il y en a pleins qui sont géniaux a moins de 1000 euros je pense par exemple au akg c 414, shure ksm 27 ou ksm 137, ce dernier que j'apprécie vraiment. Ensuite c'est sur que du U87 c'est pas le même prix.

 

Question : J'avais peut ëtre l'intention, dans un futur proche d'acheter un ou 2 petits chalets, de les insonoriser et d'en faire des studios portables le jour ou je déménage. Faut de l'argent c'est sur mais ca peut etre une idée non?

Merci !

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 11:21:27 ]