Qualité du TG 2 en utilisation DI
- 39 réponses
- 10 participants
- 5 535 vues
- 12 followers
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2006 à 20:14:19Qualité du TG 2 en utilisation DI
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà essayé le TG2 en DI.
Si oui, quel son ça donne ?
Par rapport à des DI (sans préamp) de type Avalon U5 ou Manley, est-ce que c'est c'est vraiment supérieur ?
Et pour finir, si la qualité est vraiment supérieure, est-il encore nécessaire de mettre un mic devant l'ampli, ou la prise en DI suffit à elle seule ?
Voilà, toutes mes intérrogations.
Merci par avance pour vos réponses.
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà essayé le TG2 en DI.
Si oui, quel son ça donne ?
Par rapport à des DI (sans préamp) de type Avalon U5 ou Manley, est-ce que c'est c'est vraiment supérieur ?
Et pour finir, si la qualité est vraiment supérieure, est-il encore nécessaire de mettre un mic devant l'ampli, ou la prise en DI suffit à elle seule ?
Voilà, toutes mes intérrogations.
Merci par avance pour vos réponses.
mswing
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/09/2006 à 16:32:59
En tt que DI en brancher ma sortie de pedalier de guitar ou synthé je n'ai pas sentit de reel coloration du signal.
je n'ai pas brancher de guitar ni de basse directement dessus...
ceci di en adaptant l'impedance je prefere attaqué l'entré micro du preamp pour avoir plus de coloration
je n'ai pas brancher de guitar ni de basse directement dessus...
ceci di en adaptant l'impedance je prefere attaqué l'entré micro du preamp pour avoir plus de coloration
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 04/09/2006 à 18:06:47
Donc en DI, si y'a pas de coloration particulière, en gros c'est pas vraiment mieux qu'une DI Avalon ?
Pour adapter l'impedance, il te faut une DI ? Donc à ce moment là, si je veux une réel coloration, je branche la basse sur une DI Avalon, et je rentre dans l'entrée mic du Chandler (l'Avalon a une sortie niveau mic).
ça te parait bon et judicieux
ou totalement débile et absurde
Citation : ceci di en adaptant l'impedance je prefere attaqué l'entré micro du preamp pour avoir plus de coloration
Pour adapter l'impedance, il te faut une DI ? Donc à ce moment là, si je veux une réel coloration, je branche la basse sur une DI Avalon, et je rentre dans l'entrée mic du Chandler (l'Avalon a une sortie niveau mic).
ça te parait bon et judicieux
ou totalement débile et absurde
mswing
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/09/2006 à 18:20:48
De mon experience non ca ne me parait pas idiot o contraire je pense qu'il fo experimenté
tu me dira pourquoi mettre une DI ds un premp si c pas pour attaqué le premp !!!!
en fait G u plusieurs modèle de preamp avec DI, qui limite finalement l'utilisation du premp : UA 610, AMEK 9098 et CHANDLER...
in n'y a ke L'UA qui modifié vraiment la couleur car il avait un selecteur d'impedance, ceci di c pas comme si on entre coté micro...
l'avantage je pense si on utilise une DI avant c de pouvoir transformer le son en signal micro, en transformant l'impedance et en utilisant 1 pad pour baisser le nivo de sortie ca te laisse plus de possibilité et le preamp peut ainsi mieux s'exprimer...
c ce que j'ai u loccaz de constat
tu me dira pourquoi mettre une DI ds un premp si c pas pour attaqué le premp !!!!
en fait G u plusieurs modèle de preamp avec DI, qui limite finalement l'utilisation du premp : UA 610, AMEK 9098 et CHANDLER...
in n'y a ke L'UA qui modifié vraiment la couleur car il avait un selecteur d'impedance, ceci di c pas comme si on entre coté micro...
l'avantage je pense si on utilise une DI avant c de pouvoir transformer le son en signal micro, en transformant l'impedance et en utilisant 1 pad pour baisser le nivo de sortie ca te laisse plus de possibilité et le preamp peut ainsi mieux s'exprimer...
c ce que j'ai u loccaz de constat
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 04/09/2006 à 18:27:23
Ok, merci pour cette précision.
Bon, bah ça va me couter les yeux de la tête ça : un Chandler + DI Avalon
Et faudra encore compter un AKG C414 pour mettre devant le baffle.
Bon je vait commencer par la DI et on verra la suite après.
Bon, bah ça va me couter les yeux de la tête ça : un Chandler + DI Avalon
Et faudra encore compter un AKG C414 pour mettre devant le baffle.
Bon je vait commencer par la DI et on verra la suite après.
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/09/2006 à 21:19:51
Acheter une DI Avalon + le Chandler juste pour "expérimenter", ça n'a pas trop de sens. Le TG2 est excellent pour les guitares, je le préfère à l'Avalon mais c'est une question de goût. L'avantage aussi c'est qu'il possède une entrée micro.Autre précision: le préamp n'est pas un "effet", pour une guitare électrique par exemple il te faut déterminer ton son en amont, le préamp est là pour le sublimer.
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 04/09/2006 à 21:45:47
Citation : Acheter une DI Avalon + le Chandler juste pour "expérimenter", ça n'a pas trop de sens.
Oui, là je suis d'accord, c'est surtout que ça fait cher l'expérimentation pour l'amateur.
Le but n'est pas d'expérimenter mais de trouver le son parfait, idéal (même si cette idée est utopique ).
Emsil expliquait qu'il préférait attaquer l'entrée mic plutôt que la DI. J'en déduit donc que lorsqu'on switch la DI sur le Chandler, le signal ne passe plus par les même circuits, et surtout il ne passe plus par le préamp. Donc on pert toute la chaleur du Chandler.
D'où l'idée d'associer un Avalon avec Chandler : Avalon pour adapter l'impédance, et Chandler pour réchauffer avant d'entrer dans la carte son.
Mais peut-être au-je tort ? (surement même vu que je suis néophtyte ).
Concernant les effets, sur la basse y'en aura pas ou peu. Dans tous les cas ça sera des pédales, donc placées avant l'entrée de la DI.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/09/2006 à 09:01:55
Ce n'est pas le TG2 qui te donnera un son "parfait" mais bien plutôt l'ampli guitare, la guitare que tu vas utiliser, l'EQ à l'ampli, le type de micros (cela dépend énormément du style de musique que tu veux enregistrer avec ce préampli), la pièce, convertisseurs, etc, la façon de mixer... le préamp n'est qu'un des maillons de la chaîne (si important soit-il).
Un énorme nombre de facteurs est à prendre en compte dans l'exercice d'enregistrement d'une guitare.
Peux-tu déjà nous dire ce que tu veux enregistrer avec le TG2 ?
Pour ma part :
Le TG2 est excellent, que cela soit en DI ou en préampli, je l'aime vraiment sur les guitares, caisse claire, toms, percus etc.
J'ai essayé de brancher une basse en DI dessus, le résultat était un peu trop medium. Le TG2 excelle avec cette chaleur bien particulière dans les mediums. Je ne l'utiliserai cependant pas pour une basse en DI, j'ai préféré une DI API pour cela. L'avalon marche bien, si l'on cherche quelque chose de transparent.
Le TG2 est un gros investissement, mais pense qu'il faut bcp de matos dérrière pour trouver ce son parfait ;)
Si tu veux des extraits d'enregistrement avec le préamp, envoie moi un MP, je te ferai écouter quelques trucs.
Un énorme nombre de facteurs est à prendre en compte dans l'exercice d'enregistrement d'une guitare.
Peux-tu déjà nous dire ce que tu veux enregistrer avec le TG2 ?
Pour ma part :
Le TG2 est excellent, que cela soit en DI ou en préampli, je l'aime vraiment sur les guitares, caisse claire, toms, percus etc.
J'ai essayé de brancher une basse en DI dessus, le résultat était un peu trop medium. Le TG2 excelle avec cette chaleur bien particulière dans les mediums. Je ne l'utiliserai cependant pas pour une basse en DI, j'ai préféré une DI API pour cela. L'avalon marche bien, si l'on cherche quelque chose de transparent.
Le TG2 est un gros investissement, mais pense qu'il faut bcp de matos dérrière pour trouver ce son parfait ;)
Si tu veux des extraits d'enregistrement avec le préamp, envoie moi un MP, je te ferai écouter quelques trucs.
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 05/09/2006 à 16:43:13
Citation : Peux-tu déjà nous dire ce que tu veux enregistrer avec le TG2 ?
Le maximum de chose lorsque j'enregistre en piste à piste. Donc la voix, les guitars (Stratocaster, Télécaster, Les Paul sur ampli à lampe Fender Hot Road Deluxe), bass (fender jazz bass sur combo Ashdown ABM 500 (préamp lampe)), overhead batterie (une pearl référence avec cymbales Zildjian K Custom).
Voilà pour la liste des instru que je compte enregistrer.
Le genre : c'est du rock alternatif (pratique ça tout et rien dire )
Entre Radiohead, Led Zep, Queens of the Stone Age, Muse, mais en un poil un peu plus sombre.
Le son : dans le groupe on aime les sonorités très chaude, et pour la basse des graves profond, chaud, et puissant. Pour la grosse caisse, idem.
Le matos : deux micros AKG C414 (en prévision d'achat) qui me serviraient pour tout faire (à compléter avec des mics pour tom), et une carte Motu Ultralite (les converto sont pas suprême mais je pense qu'il sont capable de restituer le grain du bon préamp).
Dernière précision : le but pour moi est de me contruire un home studio évolutif de qualité. Disont que je préfère acheter un seul bon préamp et enregistrer piste à piste, plutôt que d'acheter tout un studio Behringer pour le même prix. Sachant que je pourrait toujours compléter avec bon converto par la suite par exemple. Et je peux aussi confier la mastering à un studio qui lui a le matos.
Voilà, ça fait beaucoup de chose !
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 06/09/2006 à 13:43:59
Citation : j'ai préféré une DI API pour cela.
On le trouve sur où cet engin là ?
- < Liste des sujets
- Charte