Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du Chandler Limited à 800€ (préampli/DI) !

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 7 944 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Du Chandler Limited à 800€ (préampli/DI) !
Hello,

En faisant un peu de lèche vitrine sur Internet (au lieu de travailler) je suis tombé sur un nouveau produit lancé par Chandler Limited : un préampli transistor / DI pour 825€. En général les produits Chandler sont plutôt haut de gamme avec un prix en conséquence alors par cusriosité je suis allé lire la fiche technique.

Ben ça promet :bravo: !

Bon je m'enflamme un peu hein mais je trouve que les grandes marques commencent à comprendre que ça manque de matos sur le marché du milieu de gamme, en témoigne le lancement de la série Solo chez Universal Audio, Portico chez Neve, etc.

Bref voilà la fiche :

http://www.playback.fr/chandler_limited-germanium-10092.html

Citation :
La nouvelle gamme Chandler débute avec le préampli mono équipé de transitors GERMANIUM. Un design totalement nouveau conçu par Wade Goeke qui utilise des transistors Germanium dans un montage tout en Classe A avec des circuits utilisants des transformateurs symétrisés. L'utilisation de composants au germanium donne une palette de sons introuvables par rapport aux technologies utilisées aujourd'hui sur les autres machines.

La caractéristique première du germanium est sa douceur, ce type de composants étaient utilisés sur les premières générations de Neve (1053,1055,1057), EMI (TG12345 MKI), Telefunken et Fairchild. Ceux qui ont eu l'occasion d'exploiter ces divers appareils peuvent témoigner du son si caractéristique de ceux-ci.
La Série GERMANIUM utilise une tension de +40 volts avec un niveau de +35 dB de sortie avant « clippage ». Le son est chaud et doux comme sur la majorité des machines vintage, vous trouverez en revanche un type de sons très original que ne sera pas en conflit avec d'autres préamplis. Tout ceci ajouté à l'utilisation de nouveaux transfos qui combinent l'utilisation de composants de très hautes qualités (St. Ives et Gardners) font du GERMANIUM une machine unique à un tarif très compétitif.

Caractéristiques:

Entrée D.I. avec impédance de 100k
Germanium Drive : réglage du niveau d'entrée, fonctionne de paire avec le « Feedback Control »
Boutons « Pad » et « Thick » : la combinaison des deux permet des possibilités soniques étendus, le « Thick » ajoute un léger boost dans le bas.
48 Volts.
Inverseur de Phase.
Feedback Control : Ce réglage dose la quantité du signal sortant de l'ampli et ré-injecté à l'entrée de celui-ci.Ce bouton agit comme un volume, mais donne aussi la couleur du préampli en fonction de sa position : complètement à gauche on obtient moins de volume, de distorsion harmonique et de bruit de fond mais un peu plus d'aigu ; complètement à droite plus de volume et de distorsion harmonique ainsi qu'un léger « boost » vers 30 Hz. En associant ce réglage aux boutons pad et Thick, on obtient une palette de sons étonnante.
Vu-Mètre sur led :
Permet de visualiser le niveau de sortie sur deux échelles -12 à +3 dB ou +5 à +20 dB



J'aime son design épuré, ça lui donne un côté très vintage... et si la description est à la hauteur du son :aime: !

Allez, j'ouvre le débat :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
51
Alors peut être que je me trompe mais il n'y a pas de préampli micro (d'accord) mais quoi qu'il arrive, avant de balancer le signal dans l'eq elle même, il est préamplifié. non? C'est du niveau ligne, innit? (après il y a les histoires d'impédance et autres, où là, je ne capte plus trop) mais il me semble qu'il y a de quoi ajuster le niveau en entrée et sortie de la bêbête. Donc on peut dire qu'il y a un préampli MAIS qu'il ne préamplifie pas les micros (si je ne me trompe pas hein...) il n'y a d'ailleur pas d'alim fantome et tout le toutim... (normal).

Bon alors à partir de là, premièrement, c'est sûr que cet EQ a été pensée pour fonctionner avec le préamp germanium et que ça doit faire un joli couple bien typé (même si pour de la stéréo en préamp + EQ ca commence à faire très, très très cher (presque 7000€ si je ne m'abuse), bon...). Ca, c'est un point.

En même temps (même si le préamp a l'air vraiment bien) L'EQ tout seule à l'air intéressante aussi pour peu que l'on possède une bonne table de mix ou bien de bon préamps déjà en stock. j'imagine le tone control en insert sur une tranche, et bien je vous avoue que l'idée me plait bien...

Après ça, pensez vous possible qu'en branchant un synthétiseur ou une guitare, ou basse ou autre, cela fonctionne? (comme pour l'EQ TL Audio Ivory Series V2 - 5013). Autement dit est ce qu'en espèce de DI cela pourrait-il marcher?
52
Normalement ca devrait etre ca ... juste que sur la doc us ils ventent les merites d'une "amplification" typee comme le pre amp, et il y'a un gain et un feedback comme sur le pre, mais en toute logique il ne devrait y avoir a l'arriere qu'une line in / out.
donc pour du di c'est compromis.
c'est claire que ca fait chere le couple pre + eq en stereo, mais pour le moment le geranium est le meilleur pre amp que j'ai meme si je possede pas d'autres pre de super qualites, hormis ma tl audio tubetracker de tres bonne facture sans etre exeptionelle, et d'un modeste joemeek 6Q et de deux trois bricoles sans importances...
du moins c'est avec se pre amp que j'ai eu les meilleur resultats avec un tlm 103 que je n'aimais pas du tout depuis des annees, et la pour une fois ca a sonne chaud..du coup j'adore le couple maintenant.
Well i wish..i was a catfish
53
Merci Arkanovoid ... c'était le sens de ma question ...

Il y a deux types d'EQ : les passifs (comprendre sans possibilité aucune de préamplifier le gain du signal en entrée, donc sans préampli) et les actifs (avec un module de préamplification intégré, ce qui veut souvent dire, en principe: un knob de contrôle du gain).

Dans ce second cas, tu n'as "qu'un" préamplifacteur de niveau d'impédance LIGNE.

Dans le cas du germanium preamp, celui sans l'EQ, tu dois avoir un préamp ligne, un préamp micro, et une DI active.

Maintenant, si en plus du préamp ligne il y a un préamplificateur micro (regardez s'il y a un switch d'alimentation 48V, ça permet souvent de se donner une première idée), alors en effet votre discution est fondée. Sinon, c'est normal de différencier deux produits qui n'ont pas dutout les mêmes specs.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
54
D'apres ce que je vois là il y aurait un gain d'entrée et de sortie me semble-t-il.
Chandler ça a l'air vraiment bien mais il faut un bon petit budget tout de même pour du home studio (comme pour moi par exemple...) en tout cas cette EQ me plait bien et je vous avouerais que j'en mettrais bien 2 en insert sur ma Studer 962. bon sang!!
halala bon....
il y a des fois où il faut aller dormir et arréter de baver....
sur ce..... salut
55
56
Bah du coup plus personne ne veut de Germanium ?? lol
57
Ben ma foi, vu le prix, j'ai préféré en acheter un neuf (300 de plus pour le neuf, mais garantie, plus remboursé si pas satisfait après tests intensifs, proximité du magasin etc...)...l'avantage c'est surtout que vu le prix j'ai pu aussi prendre un 6 fois sans frais, je ne pouvais débourser cash les 950 de ton occase...dommage...

en tous cas je ne suis pas déçu de mon achat, non mais quelle idée de vouloir le vendre ?
58
Je comprend ce que tu veux dire, acheter neuf amène notamment une garantie en plus.

Et je le vends car on a déjà bcp de préamps super cools au studio : TG2, A-Designs Pacifica, 5 x API 512c, Mindprint DTC, OSA L3, Purple Audio Biz...

Je trouve le Germanium excellent sur certaines sources (la basse !! ambience batterie...) mais j'ai définitivement besoin de plus d'outils de mixage, et notamment d'une bonne EQ de type Pultec genre Great River, Empirical Labs ou A-Designs, ou peut être un compresseur (Purple Audio).
Si je n'arrive pas à le vendre, je le garderai car il est somme toute vraiment super, par contre je ne l'ai pas trop aimé sur les guitares, comparé au TG2 par exemple, un peu mou.
59

Hors sujet :

Citation : une bonne EQ de type Pultec genre Great River,



ouhla l'EQ-2NV (comme le Lil'freq) n'a rien a voir avec un Pultec, mais est plutôt du côté d'un Neve 1081/1083...

Si tu veux un "clone" de pultec va plutôt voir ici :

http://www.amtecaudio.com/peq-1a.html

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

60

Hors sujet :
Ah oui je m'est gourré :oops: le GR n'est pas un Pultec mais plutôt du type Neve effectivement ! Mais ça m'intéresse également.
Vachement intéressant Amtec, tu connais l'ordre de prix, et tu as déjà testé ?