Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour un clavier ?

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 984 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour un clavier ?
Bonjour à tous,

En répétition avec mon groupe, je branche mon AN1X directement dans la sono du local mais je trouve que le son manque un peu de pêche et de puissance... donc j'aimerais bien lui adjoindre un préampli pour pallier à cela.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner au sujet du matériel à utiliser ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, les premières numériques coûtent bicoup plus cher. A moins de prendre un petit multipiste numérique d'occaze, mais ça sera quand même plus cher.
22
Up !
23
je deterre le sujet car j'ai pas mal cogité sur la question et je vous donne ma solution; je joue avec 2 claviers en live, un roland RD700SX et un Yamaha DX7 + un module Hammond XM1 qui est piloté par le DX, ils vont tous en stereo dans un premix Behringer MX1602 où je peux regler le gain , le niveau de sortie individuel et le niveau de sortie général, et enfin dans un DI Berhinger DI4000. Je suis tres satisfait du rendu final et je peux regler moi meme en live tous les reglages. Le premix fait preamp et le DI boost le niveau de sortie. Impec !

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

24
Allé, déterrons un sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

Je ne crois pas que l'enjeu d'avoir un préamp lampe pour du clavier soit un sujet concernant la couleur et la chaleur du son. Pour moi ce n'est pas le sujet, il faut "assumer son synthé". Le réel sujet est la réserve de gain, surtout quand on joue en groupe. Quand on est solo à la maison, le sujet n'existe pas, quand on est en studio pour enregistrer un EP ou autre, le sujet n'existe également pas, si on est en concert un tout petit peu "sérieux" avec de bons ingé son, en général ils savent gérer et valoriser le clavier sur la façade : en particulier, soit les guitaristes sortent direct sur la console via une simu de préamp, soit ils sont repiqués depuis leurs ampli et à la console ils gèrent (en général avec du préamp) pour éviter que le clavier soit noyé par les ampli lampe de guitare + batterie (en particulier sur la console, ou avec des ears).

Enfin reste les deux cas véritablement problématiques. La répet avec une pauvre sono pour le clavier et les guitaristes sur leur ampli lampe avec un headroom et une réserve de gain de malade, et les concerts "associatifs" avec des ingés son "faiblement dotés", et soyons lucide à moins d'être une super star qui est accepté dans des super salles, sera la majorité des cas. Et là, oui c'est vraiment compliqué, et ce sera tristement le plus souvent.

Vous aurez beau dire au guitariste de se mettre moins fort, il vous dira que ... un ampli lampe faut un minimum de volume pour avoir le fameux "grain des lampes" et ... c'est vrai. Et c'est pas avec votre pauvre VCA en sortie de clavier branché sur entrée ligne d'une sono de salle de répet que vous allez pouvoir "rivaliser" face à un ampli lampe qui littéralement pousse les murs et avoir le headroom/réserve de gain nécessaire pour garantir une balance un peu équilibrée. Plus globalement de nos jours, même un très bon ampli guitare transistor a une sacrée réserve de gain ... L'autre argument est d'ordre médical : il arrive un moment ou passé un certain seuil audio, de sérieuses lésions de l'appareil auditif sont possibles, mais le dit guitariste ayant déjà perdu quelques aptitudes probablement (je ne parle même pas du batteur ... ), l'argument a du mal à prendre ...

Alors comment faire, bah ... c'est la le problème, d'autant plus que le temps passé en répet pour un instrumentiste en groupe c'est plus de 80% de son temps de jeu (relativement au projet) je dirais, donc non négligeable. Que faire ? Il y a très peu d'options. A vue de pif (sans garantie absolue) je dirais :

- Un boitier DI stéréo en sortie de synthé me semble assez impératif, pour limiter la perte en ligne, évidemment en concert, mais aussi en répet.
- Une mixette pour après aller sur la sono (pour tous ses clavier) : pas sur que ça résolve le souci, d'autant plus que souvent les préamp de mixette ne sont pas ce qu'on fait de mieux. Reste le sommateur anolo, mais la, le prix explose rapidement.
- Reste un préamp (faut arriver à trouver un truc bien), la aussi compliqué en réalité ... Car du coup, impossible de le repiquer sur sono, ça va être un carnage, donc faut trouver un baffle. J'exclus d'office les "ampli clavier" qui sont en réalité des sono déguisée.
- L'option ampli basse est à envisager, bref, un ampli qui a du headroom et des HP capables d'encaisser le spectre d'un clavier (ce qu'ont les HP d'une sono). Ca reste à mon sens très difficile à trouver.
- Trouver des "parties clavier" ou on est pas sur les mêmes fréquences que les autres instruments (couverture / phases inversées ... ), ça coule sous le sens mais bon ...

Je reste dans l'idée qu'il ne faut pas perdre d'idée qu'il va falloir négocier aprement avec le guitariste ...

[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 13:38:52 ]

25
Whaou Acher, tu as mis des mots sur notre souffrance :bravo:
Le mieux c’est quand le guitariste a son ampli à 11 qui arrose ses chevilles, mais qui pointe ensuite directement sur toi. Il ne s’entend pas, mais toi oui, tu l’entends. Enfin, entre deux coups de cymbale crash du batteur.
Du coup tu joue « de mémoire » c’est à dire en chantant ta partie de clavier dans ta tête puisque tu ne l’entends pas..
c’est le moment où la chanteuse décide de monter le gain de son entrée sur la sono, parce qu’il n’y a pas de raison de laisser le feedback aux guitaristes…
Courage mes amis :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

26
Ca sent le vécu ...

Et pour le coup, la chanteuse elle, elle a de la réserve de gain (car sur entrée MIC de la sono) ...

Très concrètement, je pense que le marketing de nos constructeur n'ont pas jugé comme représentative (d'un point de vue business) ce dont je parle tout en haut. Pour eux, un "groupe de rock ou pop rock" (je caricature volontairement), il n'y a pas de clavier. Les seuls cas qu'ils doivent considérer comme réels et en tout cas ... juteux sont, groupe type trio jazz, que du clavier, piano chant ... et dans ces cas, une sono ou "un ampli clavier" suffisent largement.

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 14:30:12 ]

27
oui ça sent le vecu, je me retrouve dans ces messages, on a juste oublié le bassiste avec son 1x15 et 4x10 ...:clin::clin:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 13:03:32 ]

28
:mrg::bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

29
ceci dit, depuis que je passe mes claviers dans ma table yamaha MG10 et que j'utilise ses sorties xlr direct vers la console, j'ai beaucoup moins de problemes ...Les preamp yamaha sont tres bon et il y a de la reserve ...

30
Pense à mettre un DI Stéréo en sortie avant d'attaquer la sono.