Sujet Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 23 808 vues
- 29 followers
mounin
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2011 à 22:24:24Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
rroland
27008
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 12/10/2011 à 18:04:50
x
Hors sujet :Danguit : je ne suis pas certain de comprendre, tu veux que j'enregistre (via le même micro) du SMPTE sortant d'une enceinte et que je le fasse avec différents préamplis? contacta-moi en PV pour détails svp
De retour avec un autre test.
4 prises "micro" faite deux par deux (je n'ai pas de splitter actif donc pas possible de faire mieux). Les micros espacés de 17 cm environ et la voix pile au centre, à distance égale de 45 cm. D'une prise à l'autre il peut y avoir une légère différence d'interprétation, mais cela n'est pas l'essentiel.
Je vous propose de classer dans l'ordre ce qui vous plait le mieux (ou le moins). A savoir que le A et le B sont de la même prise et le C et le D d'une autre prise. Toutefois, vous pouvez aussi faire un classement total. S'il y a de petites différences de volume, malgré toutes les précautions prises, ajustez au niveau écoute pour ne pas être influencés.
N'hésitez pas à faire plus que dire : j'aime pas de E et j'aime bien le F, si vous pouvez détailler, c'est encore mieux.
Vous pouvez charger cela ici :http://www.megaupload.com/?d=4ZRBBTIL
Bientôt, des tests avec des instruments...(j’arrête de chanter, c'est promis)
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:13:56 ]
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
192 Posté le 12/10/2011 à 18:09:11
cool! tu nous donnes le lien?
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
193 Posté le 12/10/2011 à 18:40:08
Ok, mes remarques:
Entre A et B, il m'a fallu 10 secondes pour noter la flagrante différence de définition entre les deux prises > Je préfère largement la B.
Même chose entre C et D, pour ma part le C l'emporte haut la main.
Celà dit, en mettant de côté l'interprétation bien évidemment (bien qu'ici, on sent l'effort pour rester le plus neutre possible au niveau du chant!), je préfère quand même la D à la A. Je trouve que les A et D sonnent plus voilés que B et C, mais de manière différente: A sonne "cheap", mais D sonne "coloré". Ca ne m'étonnerait pas que A soit la table sony et D un haut de gamme coloré...
Entre A et B, il m'a fallu 10 secondes pour noter la flagrante différence de définition entre les deux prises > Je préfère largement la B.
Même chose entre C et D, pour ma part le C l'emporte haut la main.
Celà dit, en mettant de côté l'interprétation bien évidemment (bien qu'ici, on sent l'effort pour rester le plus neutre possible au niveau du chant!), je préfère quand même la D à la A. Je trouve que les A et D sonnent plus voilés que B et C, mais de manière différente: A sonne "cheap", mais D sonne "coloré". Ca ne m'étonnerait pas que A soit la table sony et D un haut de gamme coloré...
Dmonweb
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
194 Posté le 12/10/2011 à 23:32:17
Prise A : c'est voilé, terne, sans dynamique. Aucun interêt par rapport aux 3 autres.
Prise B : largement meilleure que A. On entends par contre tous les bruits de bouche par rapport aux autres micros ... et ça pour moi c'est pas un bon point ...
Prise C : Grosse proximité, chargé en bas medium : chaud et rond. Très bon
Prise D : Proximité aussi mais sans air ... Un peu trop "in your face" par rapport a C mais pas ininteréssant.
Résultat du tiercé + :
1 : C est a mes oreilles le plus cool, de l'air, de la proximité et du soyeux !
2 : le D, très bien , mais moins que C
3 : le B est le plus dur a l'écoute, les "p" explosent, les petits bruits aigus de bouche vite agaçant. Micro a 200 euros ... copie chinoise d'une grand marque ?
4 : bof bof bof ! Micro a 100 balles. Micro chinois tout court ?
... ça craint ces tests... toute un carrière d'ingé son qui peut s'écrouler sur un blind test !
Rroland : 2 splitters ProCo MS43A pas cher ça t'interèsse ?
https://www.procosound.com/ms43a
1 micro pour 3 preamp, ça tue !
Prise B : largement meilleure que A. On entends par contre tous les bruits de bouche par rapport aux autres micros ... et ça pour moi c'est pas un bon point ...
Prise C : Grosse proximité, chargé en bas medium : chaud et rond. Très bon
Prise D : Proximité aussi mais sans air ... Un peu trop "in your face" par rapport a C mais pas ininteréssant.
Résultat du tiercé + :
1 : C est a mes oreilles le plus cool, de l'air, de la proximité et du soyeux !
2 : le D, très bien , mais moins que C
3 : le B est le plus dur a l'écoute, les "p" explosent, les petits bruits aigus de bouche vite agaçant. Micro a 200 euros ... copie chinoise d'une grand marque ?
4 : bof bof bof ! Micro a 100 balles. Micro chinois tout court ?
... ça craint ces tests... toute un carrière d'ingé son qui peut s'écrouler sur un blind test !
https://www.procosound.com/ms43a
1 micro pour 3 preamp, ça tue !
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
195 Posté le 13/10/2011 à 07:00:23
Bon ben misons notre carrière...
A: je n'aime pas du tout, un effet de proximité désagréable aucun air, bref une piste impossible à placer dans un mix
B: On commence à monter en gamme, même si ce genre de sonorité n'est pas ma tasse de thé, je ne trouve pas mauvais, mais sans grand charme.
C: Alors là, j’adhère... beaucoup d'air, un grain bien serré, un sustain très musical et une couleur qui me rappel mes bon vieux API. (ouuuu! je commence à prendre des risques!)
D: A mon avis très bon aussi, mais quand même moins à mon gout que C, la couleur est là mais on ne retrouve pas le grain et la définition de la prise précédente.
Donc pour conclure, je vote:
First; C
2; D
3; B
et loin derrière en 4; A
A: je n'aime pas du tout, un effet de proximité désagréable aucun air, bref une piste impossible à placer dans un mix
B: On commence à monter en gamme, même si ce genre de sonorité n'est pas ma tasse de thé, je ne trouve pas mauvais, mais sans grand charme.
C: Alors là, j’adhère... beaucoup d'air, un grain bien serré, un sustain très musical et une couleur qui me rappel mes bon vieux API. (ouuuu! je commence à prendre des risques!)
D: A mon avis très bon aussi, mais quand même moins à mon gout que C, la couleur est là mais on ne retrouve pas le grain et la définition de la prise précédente.
Donc pour conclure, je vote:
First; C
2; D
3; B
et loin derrière en 4; A
rroland
27008
Membre depuis 20 ans
196 Posté le 13/10/2011 à 09:05:13
Citation :
Faut voir ce que cela coûte mais je pourrais effectivement être intéressé car dans ce genre de test ce serait utile. Tu peux me faire un MP ?
Ceux qui veulent les résultats en PV m'envoient un mail; bien entendu.
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
197 Posté le 13/10/2011 à 09:51:58
Juste pour info à Dmonweb, il ne s'agit pas d'un comparatif micros, comme ton dernier message le laisse sous-entendre, mais d'un comparatif entre préamplis...
Dmonweb
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
198 Posté le 13/10/2011 à 10:02:53
Citation :
De retour avec un autre test.
4 prises "micro" faite deux par deux
En téléchargeant depuis Megaupload, on recupère un fichier "test micros" ...
Mais le plus important, c'est d'arriver a jauger (plus que de juger)les 4 prises.
Je crois qu'avec les réponses, c'est autrement plus parlant ...
Et j'ai eu les réponses de rroland himself...
c'est pas la peine de partir dans un gros débat me concernant, faites moi confiance (si tant soit peu cela peut-il se faire).
Faites plutôt chauffer les oreilles
rroland MP dans la journée !
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
199 Posté le 13/10/2011 à 10:19:08
Oui autant pour moi, c'est moi qui n'ai pas tout suivi sur ce coup! Je suis aussi l'heureux propriétaire des résultat du teste... L'oreille est effectivement le seul outil fiable! Merci à toi rroland de mettre du défi plus que du théorème dans les postes...
rroland
27008
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 13/10/2011 à 10:19:56
merci Dmonweb ! (et désolé de l'intitulé, j'aurais dû mettre "test" tout court, faut pas se laisser influencer par autre chose que les oreilles).
- < Liste des sujets
- Charte