Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 761 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
ne pourrais-je pas faire varier les couleurs de mes prises uniquement en utilisant des micros différents?

C'est d'ailleurs plus facile avec les micros. De par leur conception, les micros sont très imparfaits, la transformation de l’énergie acoustique en énergie électrique n'est pas naturelle, ce qui fait que d'une référence à l'autre, les résultats sont très différents.

Voici un petit résumé:
image.php

Reste que choisir la couleur à la prise reste un luxe, il faut multiplier les micros et les preamps ainsi que l’expérience qui va avec. A partir d'une prise neutre et définie, il est encore possible d'en modifier la couleur ou la lumière au mixage.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

72

  Citation :

Clairement, les micros apporteront plus de typicité que les preamplis

 tu vas avoir droit au goudron et aux plumes pour prétendre de telles infâmies.....icon_redface2.gif

73

Par rapport au classement plus haut, qui entre autres situe les micros Groove Tube dans le registre "dark", alors qu'ils sont aussi clinquants qu'une vieille pute, je me demande comment ils établissent leur classement.

 

Même remarque pour l'AT 4050, aussi brillant qu'un anus de taureau par une nuit sans lune.

74

pareil pour les mxl V67/v69, classés dans les dark alors qu'ils ont une bosse dans l'aigu digne d'un grand 8.

75
Citation :
Au fait comme je viens de Suisse, ce n'est pas un tube dans lequel je chante, mais un core des Alpes!!


Je suis sérieux, dans les personnes qui ont écouté les tests de Chris, personne n'a remarqué?
76
Je pense que si résonance il y'a, ça vient probablement de la technique utilisée pour l'enregistrement de ces prises, je me cite:

Citation :
j'ai réalisé une prise de voix avec shure KSM109, préamp Revox C279 et convertos du API A2D en espérant avoir la prise la plus transparente possible.
Une fois ma prise faite, j'ai envoyé ma boucle en sortie sur mes convertos ADI-2 pour ressortir sur une enceinte PSI Audio 17/2 devant laquelle j'ai positionné un tlm193 (je me suis dit que ça pourrait être pas mal, puisque c'est un peu le micro à la mode dont tout le monde parle actuellement!)... Bon c'est pas vraiment le top du point de vue précision et transparence, mais comme je n'ai pas de répartiteur pour mes micros, ça suffira pour se faire une idée étant donné que le volume de sortie et positionnement du micro, est le même pour tout les préamps...
En suite donc tlm193 dans les préamps suivant:

-Studer/Revox C279
-UA LA610se
-BAE 1073mpf
-BAE 1272a
-Vintech X73
-API A2D
-AMS-Neve 4081
77
Citation :
je me demande comment ils établissent leur classement

C'est dommage, le site de 'The Listening Sessions' n'est plus actif, il ne reste que quelques références sur la toile. De mon souvenir, ça semblait assez sérieux, le résultat d'un lourd travail d'un gros studio chichement doté. Les tests étaient réalisés sur plusieurs sources (voix, guitare, percu, cuivre etc...) et les écoutes en aveugle exclusivement. Je crois même qu'ils avaient des CD disponibles à la ventes avec les différents enregistrements et tests réalisés.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

78
Oui, j'ai encore le CD qui traine quelque part.
Cela dit, ils avaient fait comme moi : autant de prises que de préamplis, ce qui ne pose pas de problème selon moi tant que c'est réalisé sur une période de temps identique et que l'interprète joue chaque fois la même chose...
79
Chris: ah oui en effet, c'est plus clair, j'avais pas fait gaffe... Ceci dit le fait que la voix vienne d'une enceinte et non directement d'une voix enlève sûrement une part d'objectivité.

N'empêche qu'avec tout ça, maintenant je deviens un peu plus réticent à mettre 1000 euros dans un preamp... :??:
80
Citation :
Ceci dit le fait que la voix vienne d'une enceinte et non directement d'une voix enlève sûrement une part d'objectivité


Je ne pense pas, puisque chaque pistes a suivi exactement le même routing, donc c'est claire que je n'utiliserais pas ces pistes dans un projet autre qu'un teste, mais le fait est que chaque préamp a reçu exactement la même source, donc un timbre et une couleur neutre certes non, mais à mon avis ça reste tout-à-fait objectif pour "mesurer" la différence entre chaque pré.

Citation :
N'empêche qu'avec tout ça, maintenant je deviens un peu plus réticent à mettre 1000 euros dans un preamp...


C'est justement sur ce point que j'ai de la peine à suivre les réticents. Je te propose de bien relire cette page: https://fr.audiofanzine.com/preamplification/forums/t.469283,question-generale-sur-les-preamplis,p.5.html
sur laquelle il est clairement expliqué qu'il n'y a pas que la voix à prendre en compte lorsque tu choisis un préamp.