Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 24 547 vues
- 29 followers
mounin
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
Querelle
Citation de rroland :
Sache juste que pour le sujet en question, des tas de personnes (dont je fais partie) considèrent que le choix du préampli est essentiel, de même que le convertisseur et le micro, et que tout est lié.
Oui mais une fois qu'on a dit ça, on est pas bien avancé. Ça devient plus intéressant si on cherche à mettre des priorités et ce que rappelle Potikinawah
Citation de Potikinawah :
En soit je crois que l'essentiel des ingé pro que je connais et avec lesquels je travaille sont d'accords pour une sorte de forme en pyramide inversée qui décrirait l'importance de chaque étape. (la 1ere fois que je l'ai entendu ça venait de Cyril Holtz, juste un des mixeurs cinéma les plus reconnus du moment, mais trêve de noms il y en a beaucoup d'autres, depuis le début j'ai précisé que les personnes testées ne sont PAS des bleus du tout)
1 (le plus important) l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 le micro
4 le préamp
5 les convertisseur
un ordre de priorité avec lequel je suis totalement d'accord, semble bien être l'avis majoritaire de ta profession.
En particulier le micro passe avant le préampli. Ce qu'illustre bien mon test de voix qui compare à la fois deux micros et trois préamplis : la différence entre les deux micros est bien plus nette que celles entre les trois préamplis.
Mes deux tests montrent que les préamplis d'une interface de bonne qualité telle que la Fireface 400 sont à un niveau quasiment indiscernable d'un Fearn, un préampli de référence (tu me permettras d'ajouter : dont l'aura est supérieure à celle du Tubetech
).
Diras-tu toujours à un jeune inexpérimenté qui veut un U87 et envisage de le brancher directement sur une telle interface (et quand on compare la Fireface 400 à des interfaces moins huppées, je l'ai fait avec une Steinberg MR816X et une Edirol FA-t66, on n'entends pas non plus des différences significatives) que c'est <<donner de confiture aux cochons>> ou <<mettre des roues de 2 CV sur une Ferrari>> ?
Citation de rrolland :
Considère simplement qu'on peut penser autrement que toi.
Mais qu'est-ce qui t'autorise à insinuer que ce n'est pas le cas ? Ai-je jamais traité quelqu'un d'enculeur de mouche ? Ai-je essayé de décrédibiliser un contradicteur par des remarques sans rapport avec le cœur du débat, voire des attaques ad hominem ? Ai-je un statut particulier sur ce forum qui me permettrait de rassembler autour de moi une cour d'affidés et de faire apparaître comme allant de soi et majoritaire mon point de vue sans avoir à le justifier par d'autre moyens que l'autorité dont je jouis, et à traiter par le mépris mon contradicteur ? (<<Tu es le seul qui pense comme ça ici, tous les autres pensent comme moi>>, ça te rappelle rien ?)
C'est un procédé un peu facile, et assez grossier en l’occurrence, de faire un procès d'intention à son contradicteur sur son propre dévoiement. Un peu comme Le Pen qui traite les émigrés de racistes.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 21:59:20 ]
Chris.p.l
Pffff, moi je vais aller rejoindre docks sur un autre poste qui ne tourne pas en rond sur les règlements de comptes...
Il y'avait pourtant matière à discuter ici mais là, je préfère m'user les oreilles à les entraîner sur du concret, plutôt que m'user les yeux à lire 20'000 fois les mêmes conflits...
blackle
En même temps, je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous prenez la tête. La pyramide inversée de Potikinawah qui décrit l'importance de chaque étape à savoir:
-1 La source
-2 Le lieu (aussi importante que la source)
-3 Le microphone adapté en fonction de la source et du lieu
-4 le préampli adapté au microphone utilisé
-5 le traitement (le cas échéant, et avant la conversion si analogique, sinon bien entendu après)
-6 la conversion (venue plus tardivement bien sûr)
N'a rien d'extraordinaire je ne vois pas vraiment en quoi cela pose un réel problème? Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, c'est simplement du bon sens. Ces étapes ne sortent pas de nul part, et ne sont pas sortie des hémisphères droit ou gauche des cerveaux malade de certains techniciens son, fussent-ils réputés dans leurs domaines. D'ailleurs au début du sujet vous avez évoqué l'ENS Louis Lumière, sachez tout de même qu'elles sont enseignées depuis fort longtemps là-bas, enfin au moins depuis 1989. Et il n'a fallut attendre une intervention de Cyril Holtz pour qu'elles soient prises en compte..Dominique Blanc-Francard l'avait précédé bien avant.. Enfin bon.. ![]()
Bonne soirée à tous ![]()
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 22:54:52 ]
Querelle
Très bien! Espérons que dorénavant on pourra rappeler sur ce forum que le microphone prime sur le préampli sans être banni.
Je constate que même pour l'enregistrement de musique pop-rock le choix de la transparence pour le préampli associé à un traitement numérique qui apporte l'éventuelle coloration à la Neve ou à tout ce que vous voulez d'autre gagne du terrain. Tendance lourde ou phénomène passager ?
Phil443
Bah mes amis : quel que soit l'hémisphère cerébral auquel vous faîtes appel pour analyser le son, n'oubliez jamais que le bulbe rachidien peut se faire remettre facilement en place d'un simple coup de pied au c*l...
Moins cher qu'un massage Thaï et diablement plus efficace que n'importe quel coup de gueule, ce dernier a des vertus insoupçonnées en matière de rafraîchissement des idées et soudain, le son devient plus clair. Selon le transitoire et l'angle d'attaque, il peut même se produire une fusion des deux hémisphères entraînant une sorte de magma cervical dont la couleur dépendra de ce que vous avez mangé la veille, ce qui ne sera pas sans influer grandement sur votre capacité à analyser le résultat d'un test aussi sérieux soit-il.
Tout cela pour dire qu'avec moins d'autorité et plus de compassion, avec un réel désir de bien faire et d'aider autrui à y voir plus clair, il suffit de faire attention à son langage et à son ton pour faire passer ses idées. Ici, on parle de chaînes à $10,000 pièce pour faire transiter des millivolts dans des boîtes en ferraille jusqu'à un ordi, quand on sait que des mômes ont moins d'un dollar par jour pour connaître les joies d'un transit intestinal...
Restez Zen, c'est en partageant que l'on s'enrichit.
My two cents.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
Ensuite, je répète : le micro a certes de l'importance (personne ne l'a jamais nié)mais le préampli en possède également. Et suivant le "duo" utilisé (sans parler du convertisseur), toute la chaine a de l'importance.
Quand je dis "essentiel" cela ne veut pas dire "en premier", et le micro a certes une importance essentielle également.
Je n'ai jamais rien dit d'autre, et je n'ai pas besoin de graphique pour étayer ce que je dis. Une paire de moniteurs et une écoute attentive suffisent.
Et comme le dit Phil : notre opinion est peu importante par rapport à des choses bien plus essentielles.
SampleHunter
1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs
Le placement du micro me parait essentiel, les tests ici l'on montré, un léger déplacement du chanteur (quelques centimètres) modifie considérablement la dynamique, la réponse en fréquence, bref, la couleur de la prise. L'importance du preamp s'en trouve encore diminuée.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
A titre personnel, j'ai pas participé à ces tests, considérant à tort ou raison que ce type de test entre divers preamplis est par nature impossible.
Pour des raisons techniques évidentes, il est totalement impossible de tester plus de 2 preamplis avec un protocole de test acceptable, et le résultat du test n'en a dès lors que peu d'intérêt.
Plus clairement : un test sur 3 preamplis ou plus ne pourra se faire sur la même source sonore. On pourra toujours dire qu'un chanteur, un bassiste, etc, peut ré enregistrer la même partie avec divers preamplis.
Sauf que là on fausse obligatoirement le test : il y aura obligatoirement des différences d'interprétation et de facto des différences entre les pistes avant même qu'elles passent dans le preampli.
Ptet que c'est du chipotage, mais si y a un truc que j'ai appris avec les blind tests, c'est que si le protocole de départ est pas en béton armé, le blind test n'a pas d'intérêt.
Querelle
Citation de SampleHunter :
Je compléterais bien la liste ainsi:
1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs
Le placement du micro me parait essentiel, les tests ici l'on montré, un léger déplacement du chanteur (quelques centimètres) modifie considérablement la dynamique, la réponse en fréquence, bref, la couleur de la prise. L'importance du preamp s'en trouve encore diminuée.
Complètement d'accord. Y-a-t-il accord sur cet ordre de priorité qui n'est pas que celui enseigné à Louis Lumière, ni que celui préconisé par les grands noms du son français qui ont été cités, mais que j'ai vu maintes fois rappelé sur les forums anglo-américains ? Si oui, on pourrait peut-être avancé dans la discussion. Je proposais dans mon précédent de message la question de l'association d'un ampli transparent avec du traitement numérique comme alternative aux amplis colorés (Neve tc.) dans la recherche du meilleur accord entre le micro et le préampli.
Citation de youtou :
Pour des raisons techniques évidentes, il est totalement impossible de tester plus de 2 preamplis avec un protocole de test acceptable, et le résultat du test n'en a dès lors que peu d'intérêt.
Je suis d'accord que cette comparaison doit être faite dans la même prise, sutout pour la voix, sauf si on enregistre la reproduction d'un même enregistrement par une enceinte, procédé adopté par Lynn Fuston (tests 3D audio) et ChrisPl (voir plus haut). Mais il est possible de tester plusieurs préamplis dans une même prise, c'est ce que rrolland et moi avons fait. On se rend bien compte de l'importance de cette condition en comparant le premier test de rroland, où les prises sont différentes, et le deuxième où il y a une prise unique.
[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 11:55:15 ]
Phil443
Sans cela, point de salut comme disent les cochons.
Sinon pour moi, l'ordre d'importance des éléments que vous évoquez est juste, simplement je rajouterai que chacun de ces éléments a une importance propre, et que ça forme un tout. On n'évoque pas les câbles dans ce listing, et pourtant...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
blackle
Salut,
Citation de SampleHunter :
Je compléterais bien la liste ainsi:
1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs
oui effectivement le placement du micro est également très important. Cela me paraissait tellement évident et coulant de source que j'ai omis de le signaler. Ceci dit, le placement du microphone est plutôt à mettre en quatrième position, car suivant la nature et les caractéristiques du micro (effet de proximité, réjection arrière..) utilisé, le placement se fera en conséquence. D'un micro à l'autre il peut y avoir de grandes différences. Mais là, je chipote ![]()
rroland
Je teste actuellement un série de machines pour le magazine belge (genre home studio en France) et les musiciens me disaient qu'entre plusieurs modèles, certains avaient des sons typés et l'un (qui accentuait le haut) donnait envie de faire plus attention aux bruits parasites genre bruits de doigts, tandis qu'un autre était plus moelleux et donnait envie de jouer un peu plus doux.
Ce qui fait que tout est un peu imbriqué, et j'aurais bien du mal à donner des préférences (même si l'acoustique joue un rôle essentiel).
Le placement du micro c'est pareil, bien sûr.
Phil443
Danguit
J'ai du temps en fin de semaine, je vais essayer de poster des choses (autres que la voix).
rroland
Danguit : je ne suis pas certain de comprendre, tu veux que j'enregistre (via le même micro) du SMPTE sortant d'une enceinte et que je le fasse avec différents préamplis? contacta-moi en PV pour détails svp
De retour avec un autre test.
4 prises "micro" faite deux par deux (je n'ai pas de splitter actif donc pas possible de faire mieux). Les micros espacés de 17 cm environ et la voix pile au centre, à distance égale de 45 cm. D'une prise à l'autre il peut y avoir une légère différence d'interprétation, mais cela n'est pas l'essentiel.
Je vous propose de classer dans l'ordre ce qui vous plait le mieux (ou le moins). A savoir que le A et le B sont de la même prise et le C et le D d'une autre prise. Toutefois, vous pouvez aussi faire un classement total. S'il y a de petites différences de volume, malgré toutes les précautions prises, ajustez au niveau écoute pour ne pas être influencés.
N'hésitez pas à faire plus que dire : j'aime pas de E et j'aime bien le F, si vous pouvez détailler, c'est encore mieux.
Vous pouvez charger cela ici :http://www.megaupload.com/?d=4ZRBBTIL
Bientôt, des tests avec des instruments...(j’arrête de chanter, c'est promis)
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:13:56 ]
AlexJansen
AlexJansen
Entre A et B, il m'a fallu 10 secondes pour noter la flagrante différence de définition entre les deux prises > Je préfère largement la B.
Même chose entre C et D, pour ma part le C l'emporte haut la main.
Celà dit, en mettant de côté l'interprétation bien évidemment (bien qu'ici, on sent l'effort pour rester le plus neutre possible au niveau du chant!), je préfère quand même la D à la A. Je trouve que les A et D sonnent plus voilés que B et C, mais de manière différente: A sonne "cheap", mais D sonne "coloré". Ca ne m'étonnerait pas que A soit la table sony et D un haut de gamme coloré...
Dmonweb
Prise B : largement meilleure que A. On entends par contre tous les bruits de bouche par rapport aux autres micros ... et ça pour moi c'est pas un bon point ...
Prise C : Grosse proximité, chargé en bas medium : chaud et rond. Très bon
Prise D : Proximité aussi mais sans air ... Un peu trop "in your face" par rapport a C mais pas ininteréssant.
Résultat du tiercé + :
1 : C est a mes oreilles le plus cool, de l'air, de la proximité et du soyeux !
2 : le D, très bien , mais moins que C
3 : le B est le plus dur a l'écoute, les "p" explosent, les petits bruits aigus de bouche vite agaçant. Micro a 200 euros ... copie chinoise d'une grand marque ?
4 : bof bof bof ! Micro a 100 balles. Micro chinois tout court ?
... ça craint ces tests... toute un carrière d'ingé son qui peut s'écrouler sur un blind test !
Rroland : 2 splitters ProCo MS43A pas cher ça t'interèsse ?
https://www.procosound.com/ms43a
1 micro pour 3 preamp, ça tue !
Chris.p.l
A: je n'aime pas du tout, un effet de proximité désagréable aucun air, bref une piste impossible à placer dans un mix
B: On commence à monter en gamme, même si ce genre de sonorité n'est pas ma tasse de thé, je ne trouve pas mauvais, mais sans grand charme.
C: Alors là, j’adhère... beaucoup d'air, un grain bien serré, un sustain très musical et une couleur qui me rappel mes bon vieux API. (ouuuu! je commence à prendre des risques!)
D: A mon avis très bon aussi, mais quand même moins à mon gout que C, la couleur est là mais on ne retrouve pas le grain et la définition de la prise précédente.
Donc pour conclure, je vote:
First; C
2; D
3; B
et loin derrière en 4; A
rroland
Rroland : 2 splitters ProCo MS43A pas cher ça t'interèsse ?
Faut voir ce que cela coûte mais je pourrais effectivement être intéressé car dans ce genre de test ce serait utile. Tu peux me faire un MP ?
Ceux qui veulent les résultats en PV m'envoient un mail; bien entendu.
Chris.p.l
Dmonweb
De retour avec un autre test.
4 prises "micro" faite deux par deux
En téléchargeant depuis Megaupload, on recupère un fichier "test micros" ...
Mais le plus important, c'est d'arriver a jauger (plus que de juger)les 4 prises.
Je crois qu'avec les réponses, c'est autrement plus parlant ...
Et j'ai eu les réponses de rroland himself...
c'est pas la peine de partir dans un gros débat me concernant, faites moi confiance (si tant soit peu cela peut-il se faire).
Faites plutôt chauffer les oreilles
rroland MP dans la journée !
Chris.p.l
rroland
- < Liste des sujets
- Charte