Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 757 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
Je trouve que les caractéristiques d'un couple préampli/micro ne sont bien mises en valeurs que dans le cas d'une prise multi-pistes et mis à l'épreuve d'équalisation, de compressions etc...

Si l'on part d'un protocole de test rigoureux (par exemple un signal envoyé à un splitter audio rebvalancé à différents preamps) on entendra clairement des différences que le son soit traité ou non...

Petite annecdote en passant. On était en répet et j'utilisais un bon vieux sm58 sur ma voix dans un projet de covers. Pour des raisons de facilité, j'avais utilisé une petite table Behringer 4 canaux (2 mic, 2 line). Le groupe trouvait le son de la voix métallique, plat et sans âme. J'avais une table Tascam de stock. Je l'ai donc emportée au local de répet et je l'ai installée à place de la Behringer, sans rien changé dans les réglages du système son, ni dans les câbles. Le son de ma voix a tellement gagné en épaisseur, en chaleur, bref en tout que le band me demanda unanimement ce que j'avais changé dans mes réglages! C'était flagrant. Pourtant la table Tascam n'était pas une tuerie du genre. Juste une bonne petite table (m1516). Donc, sans traitement, la différence était bel et bien là...

 

 

 

212
Attention, mon propos n'était pas de dire qu'on ne peut pas entendre la différence entre 2 préamps dans un test... Je dis juste que vouloir estimer que X sonne mieux que Y à partir d'un test réalisé sur une seule source particulière, dans un environnement donné ne reflète pas forcément la réalité de prises multiples et d'intégration dans des mix.

J'écoute suffisamment de shoot-outs et ai vu passer assez de matos entre mes pattes pour m'être fait une idée sur la valeur des "tests". Ce sont de bons points de départ pour savoir si on aime ou pas un produit, mais il ne faut pas non plus foncer tête baissée en se disant que c'est ce qu'il faut. J'ai revendu pas mal de machines par le passé parce qu'elles ne me convenaient pas alors qu'à priori, elles sonnaient bien...
213
C'est la différence entre "écoute relative" et "écoute absolue" ....

L'intêret des shootouts : c'est une bonne écoute relative, et ça permet de faire le ménage devant la quantité de matériel et d'option de branchement possible (sur un test donné, pas d'un test à l'autre)...

Mais rien ne surpasse une "ecoute absolue", quasi impossible (so much gear, so little time ...) et toujours subjective !

214
Il est clair que la seule façon valable de se faire une idée objective est d'essayer le matériel durant quelques heures. Il y a aussi une part de subjectivité, car les goûts entrent en ligne de compte.
215
Au fait rroland...

"ça ira" un petit blind test genre Millenia vs Avalon vs Sound Skultor (mp32?), via un superbe splitter top okkaz ? :bravo:

(ça me motive de + en + ces sound skulptor...)

216
léger déterrage mais je viens de lire ce post.
megaupload n'étant plus, y a-t-il encore moyen de pourvoir récupérer les fichiers quelque part du dernier test effectué par rroland?
ça m'intéresse merci!
217
Ecris-moi en PV mais depuis j'ai acquis le splitter et mis d'autres test en ligne (et je vais en remettre d'autres).
218
merci mail envoyé!!