Sujet Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 23 813 vues
- 29 followers
mounin
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2011 à 22:24:24Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
201 Posté le 13/10/2011 à 11:05:31
Pour ma part, ce test m'a assez bouleversé! même si nos avis convergent, la révélation finale est...
rroland
27008
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
202 Posté le 13/10/2011 à 11:40:31
x
Hors sujet :Con, verge, et puis quoi? Pas de gros mots sur AF svp,
Rroland www.studiolair.be
dart
9719
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
203 Posté le 13/10/2011 à 12:23:19
Tiens ça me dit quelque chose ce truc...
dart
9719
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
204 Posté le 16/10/2011 à 15:33:45
rroland tu posteras bientôt les résultats?
rroland
27008
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
205 Posté le 16/10/2011 à 16:42:26
Oui, bien sûr, je te les envoie en PV
Rroland www.studiolair.be
Noisey Houtan
3974
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
206 Posté le 16/10/2011 à 19:03:46
Pas eu le temps d'écouter ça et des prestas jusqu'à vendredi, mais je le garde sous le coude pour un de ces jours (et de préférence pas le lendemain d'une grosse presta raz la gueule)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
dart
9719
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 17/10/2011 à 12:43:44
Ok je pensais a un autre test que nous avions effectues ensemble rroland. J approfondis l ecoute alors...
tjlmp
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
208 Posté le 31/10/2011 à 01:12:46
J'ai écouté en pensant qu'il s'agissait du test de 4 micros et je n'ai pas encore les réponses. Je n'ai pas lu les avis des autres avant d'écouter. Je n'ai pas vraiment de conclusion si ce n'est d'avoir remarqué que je changeais d'avis suivant l'image mentale que je pouvais me faire, les qualités supposées d'un micro, mes goûts du moment etc.
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
209 Posté le 31/10/2011 à 09:48:37
Je souhaiterai intervenir dans ce débat (parfois) intéressant en l'amenant dans une situation plus "réaliste".
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai une formation scientifique à la base et que je suis le premier à faire l'éloge de tests rigoureux.
Cela dit, je trouve l’intérêt de ce genre de test très limité.
La "qualité" d'un préampli (ou d'un micro d'ailleurs) ne peut être jugée sur une prise de son brute à mon sens.
Je trouve que les caractéristiques d'un couple préampli/micro ne sont bien mises en valeurs que dans le cas d'une prise multi-pistes et mis à l'épreuve d'équalisation, de compressions etc...
En ce qui concerne la chaine "artiste, instrument, micro, préamp, converto", il faut prêter une attention particulière à chacun des intervenants dans un contexte pro :
L'artiste va changer à chaque projet
L'instrument va changer à chaque chanson ou presque
Je connais peu de gens qui ont 10 convertisseurs différents
Donc à convertisseurs identiques, il va falloir avoir des micros et des préamplis qui répondent bien quelque soit ce qu'on leur met devant (artistes et instruments variables).
sachant bien sûr qu'à chaque prise, le positionnement du micro va varier.
Donc tout ça étant posé, oui, il existe des différences significatives dans le comportement des préamplis.
De plus, quand on achète du matériel pour une activité pro, on s'attache souvent aussi à une qualité de fabrication, une fiabilité en plus d'une qualité audio.
Sinon, bon tests à tous.
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai une formation scientifique à la base et que je suis le premier à faire l'éloge de tests rigoureux.
Cela dit, je trouve l’intérêt de ce genre de test très limité.
La "qualité" d'un préampli (ou d'un micro d'ailleurs) ne peut être jugée sur une prise de son brute à mon sens.
Je trouve que les caractéristiques d'un couple préampli/micro ne sont bien mises en valeurs que dans le cas d'une prise multi-pistes et mis à l'épreuve d'équalisation, de compressions etc...
En ce qui concerne la chaine "artiste, instrument, micro, préamp, converto", il faut prêter une attention particulière à chacun des intervenants dans un contexte pro :
L'artiste va changer à chaque projet
L'instrument va changer à chaque chanson ou presque
Je connais peu de gens qui ont 10 convertisseurs différents
Donc à convertisseurs identiques, il va falloir avoir des micros et des préamplis qui répondent bien quelque soit ce qu'on leur met devant (artistes et instruments variables).
sachant bien sûr qu'à chaque prise, le positionnement du micro va varier.
Donc tout ça étant posé, oui, il existe des différences significatives dans le comportement des préamplis.
De plus, quand on achète du matériel pour une activité pro, on s'attache souvent aussi à une qualité de fabrication, une fiabilité en plus d'une qualité audio.
Sinon, bon tests à tous.
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 09:50:01 ]
akai_fr
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
210 Posté le 08/12/2011 à 15:48:42
Salut,
Je veux bien les résulats en MP. J'ai met devant aussi largement le C !
Je veux bien les résulats en MP. J'ai met devant aussi largement le C !
- < Liste des sujets
- Charte