Sujet Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 23 806 vues
- 29 followers
mounin
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
AlexJansen
j'ai fait comme toi sur plusieurs extraits (mais isolés, pas à la suite, pour ajuster les niveaux), mais je vois pas en quoi ça serait une erreur.
Eh bien justement pour ne pas se laisser influencer abusivement par l'interprétation!
Pour illustrer mes propos, je vous propose d'écouter ces deux extraits, issus de deux prises différentes faites à 2 ou 3 minutes d'intervalle. Le micro et le preamp utilisés sont les mêmes (MXL Gold35/preamp motu).
prise 1: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/comparaison_prise1.wav
prise 2: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/comparaison_prise2.wav
Perso, j'entends évidemment les nuances d'interprétation, mais je ne distingue absolument aucune autre différence sonore qui puisse me permettre de différencier les deux. Si on me disait qu'ici deux préamplis différents avaient été utilisés, j'aurais été bien incapable de les différencier et d'en préférer un par rapport à l'autre, ce que j'ai pourtant fait sans problème en écoutant les prises de Rroland.
Noisey Houtan
J'ai remarqué souvent, dans les "petits" préamplis, que la dynamique est faussée, mal restituée. Je m'explique : sans savoir pourquoi, quand on passe un certain seuil, le niveau, au lieu de monter (par exemple) de 2 dB, fait un "saut" et passe à 4 dB, comme si entre les deux il n'y avait rien. Je constate très souvent cela sur les petites tables de mixage (et sur la Sony utilisée ici, qui n'est pas une "petite", le phénomène est identique). Comme si le préampli ne disposait pas de suffisamment de nuances pour restituer la dynamique réelle.
Quoiqu'est-ce ?
Ce n'est pas très clair et je veux bien une meilleure explication parce que c'est surprenant comme énoncé.
Soit tu nous dis que, passé un certain gain, monter le potard d'un cran offre 4dB d'amplification en plus alors qu'au préalable cela offrait 2dB d'amplification (auquel cas "Où est le problème vis à vis du respect de la dynamique ?", et des pas de 4dB même si c'est pas toujours pratique il y a pire sur des machines de luxe)
Soit tu nous dis que passé un certain niveau d'entrée dans ces préamplis, il ressort un niveau de +4dB là où il n'aurait dû sortir que 2dB, auquel cas ce qui s'est passé c'est une expansion, on a donc plus de dynamique en sortie du préampli qu'en entrée. En outre le préampli ressortirait un signal analogique qui exagererait les nuances ce qui n'empêche en rien de compresser ensuite (mais un tel phénomène d'expansion serait pour le moins surprenant étant donné l'absence de lien direct entre la fabrication d'un préampli et celle d'un expandeur)
Bref comme d'habitude on ose dire que non les différences entre préamplis ne sont pas forcément aussi prépondérantes qu'on le dit usuellement et on se fait forcément taper dessus. Pourtant depuis mes tout débuts de nombreux techniciens m'ont toujours avancé l'idée que dès lors qu'on utilise un microphone statique le niveau de sortie permet de faire travailler les préamplis dans des zones de fonctionnements telles que leur différences ne se manifestent pas (si tant est qu'on n'utilise pas les potards d'output pour rentrer dedans et aller jouer la saturation). C'est ce que semblait prouver le test réalisé à Louis Lumière d'ailleurs. Et mon expérience m'a montré que lors de l'utilisation de microphones dynamiques les différences que je percevais pour une même prise avec le même micro étaient tout de suite plus sensibles (et pas juste de l'ordre d'une subtilité qui flirt avec la mythomanie auto-entretenue).
Donc voilà pour résumer, et ce n'est pas une loi, juste le résultat de mes tests jusqu'ici :
- microphones statiques => les différences entre préamplis sont tout à fait minimes (sauf dans le cas d'instrument à très forts transitoires comme la caisse claire où c'est une chouille plus sensible, et sauf dans le cas où on va saturer volontairement le préampli)
- microphones dynamiques => les différences entre préamplis sont déjà plus sensibles même dans le cas d'une utilisation sans saturation. De là à considérer qu'il faut absolument d'excellents préamplis pour un produit final de qualité je ne sauterais certainement pas le pas en revanche (dès lors que les caractéristiques purement techniques du préampli, telles que son rapport S/N, ne lui font pas défaut).
(et ça m'empêche pas de zieuter sur un rack Crookwood prochainement pour ma boîte, non seulement pour le son mais aussi énormément pour le reste des caractéristiques qui en font presque le seul produit adapté)
Voilà, désolé pour le pavet, mais quand on veut être compris on s'exprime clairement. Je n'y reviendrai plus promis, je vous ai assez embêté avec ça et j'ai bien d'autres chats à fouetter
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 19:36:03 ]
AlexJansen
Pourtant depuis mes tout débuts de nombreux techniciens m'ont toujours avancé l'idée que dès lors qu'on utilise un microphone statique le niveau de sortie permet de faire travailler les préamplis dans des zones de fonctionnements telles que leur différences ne se manifestent pas
D'accord, donc soit j'ai des oreilles bioniques, soit tes techniciens ont besoin de cotons-tiges!
rroland
Un bon préampli rend grosso modo correctement les nuances. Les petits modèles amènent selon moi une distorsion de la dynamique : soit il ne la rendent pas complètement (la plage dynamique est rabotée), soit (et je comprends moins pourquoi) , elle amplifie la dynamique de manière erronée.
Imaginons un interprète qui passe de MF à F : le préampli de qualité rend cela. Le petit (je ne sais pas pourquoi) passe de MF à FF. C’est le cas des préamps de la Sony par exemple. Sur d'autres tables, c'est le contraire : le préampli dispose d'une plage dynamique plus étroite.
Je réagis plutôt comme AlexJansen : les différences d'interprétation ne me gênent pas lorsqu'il s'agit d'écouter le son du préampli (pour autant que la différence de niveau soit ajustable sur le fader lors de l'écoute).
Il faut remonter un peu (page 5) mais son analyse était très claire (et ce n'est pas simple de "mettre des mots sur du son"), mais il est certain que ceux qui entendent peu de différence n'ont pas intérêt à investir dans du préamp haut de gamme, parce que la gratification sera peu importante ou inexistante.
Et puis, il y a toujours moyen d'investir dans un oscilloscope. Querelle a des prix chez le marchand
Noisey Houtan
toujours est-il qu'elles sont tout à fait négligeables et qu'à niveau de sortie relativement important (à peu près toute la gamme schoeps et encore plus DPA) elles soient à la limite de l'imperceptible dans le cas d'un test réalisé avec un temps soit peu d'objectivité. (sauf pour les forts transitoires où ça reste une chouille plus sensible)
Et de là à insulter ces techniciens... sache que je ne parle pas de 1ers venus du tout, j'ai tendance à ne pas mettre à la poubelle sans y mettre des pincettes l'avis de ces personnes qui représentent ensemble des centaines d'années d'expérience dans les plus hautes sphères de nos métiers.
Donc je rétablirais ainsi
D'accord, donc soit j'ai des oreilles bioniques, soit tes techniciens ont besoin de cotons-tiges!
Soit tu es d'une mauvaise foi certaine ou les tests que tu as réalisés ne mettaient pas en cause QUE les préamplis (et là il est tellement simple d'être convaincu lorsqu'en effet on entend une différence mais qu'on ne peut en rien déterminer quelle en est l'origine).
M'est d'avis que le sujet est toujours source de conflits pour la simple et bonne raison que d'un côté "il n'est pas question de considérer/d'admettre que tous ces joujoux font finalement bien peu" et de l'autre il y a toujours la méfiance quant à l'objectivité des interlocuteurs et de leurs tests.
Pour le coup j'ai fini par me faire mon avis... et je le remet en cause à chaque fois que je sors un micro et que j'ai un peu de temps. (d'autant que les différences que je perçois dans les comportements avec des statiques ou des dynamiques j'ai du mal à m'expliquer qu'elles soient aussi flagrantes)
Merci de m'avoir lu
rroland
Je ne sais pas si tu l'avais lu, Potikinawah, mais les enregistrements ont été effectués avec un DPA4011, donc pas le micro qui nécessite le plus de gain (un KM140 par exemple).
Et sans doute qu'AlexJansen a acheté ses oreilles dans le même magasin que moi .
Moi, c'est du côté de la vue que je suis peu équipé : je suis incapable de différencier des nuances de couleurs. Du coup, mon fils qui possède une vue de faucon (en un mot) me prend pour un demeuré...
Noisey Houtan
Pour Rroland ce que tu nous dis c'est que tes préamplis "petits" au lieu d'avoir une amplification du type :
Entrée => Gain*Entrée
ont une amplification du type
Entrée => f(Entrée)*Entrée donc avec un Gain dépendant de l'entrée
ça voudrait dire que leur comportement ne serait pas linéaire en fonction du niveau en fait
Je veux bien savoir de quand ils datent (mis à part la Sony que je connais) et si cela te semble vraiment audible parce qu'il n'y a aucune raison pour qu'un préampli agisse de quelque façon que ce soit comme un compresseur/expandeur (c'est exactement ce que tu décris et ce type d'outil exploite des VCO, ce qui est assez différent de ce qu'on utilise dans les préamplis, en outre ça fait très longtemps qu'on sait comment régler les tensions de bias pour assurer une zone de linéarité maximale, et lorsqu'on est dans la zone de linéarité bah... c'est linéaire sur toute la zone)
C'est vraiment surprenant ce que tu racontes et je veux bien des noms (dénonce vas-y) pour essayer d'écouter le phénomène.
Oui pour le coup je suis remonté et j'ai lu, et ça va dans le sens de ce que me racontaient mes bonhommes => moins en mets de gain, moins on exige du préampli et moins ses caractéristiques propres se manifestent. C'est quand même pas compliqué comme raisonnement et ça semble pas non plus stupide puisque les non-linéarité se manifestent plutôt à mesure qu'on s'approche de la saturation.
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 20:31:21 ]
Querelle
Citation de : Chris.p.l
Je ne pense pas que triturer un spectre à coup de +/-2db sur plusieurs fréquences, soit une preuve d'objectivité... mais apparemment la réponse est sous nos yeux, puisque il faut modifier certaine freq pour trouver une couleur qui se rapproche entre deux préamp??
N'importe quel préampli a une réponse en fréquence plate dans la bande audio à mieux que 1 dB , même un Behringer. C'est bien le minimum qu'on peut demander à un préampli. Il est donc légitime de penser que les différences entre les spectres des différentes prises ne sont pas dues au préampli. La prise 2 cumule tous les déficits : le niveau le plus bas, un spectre atténué dans le grave et dans l'aigu. La pauvre, tout le monde la trouve moins bonne ; pas étonnant. Je n'ai fait que lui apporter les premiers soins. Et ma foi, ça arrange bien les choses, tu ne trouves pas ?
Ton test (que j'ai écouté) montre bien que les différences sonores entre préamplis sont minimales. Rien à voir avec les différences grossières qu'on entend dans le test de rroland (même en laissant de côté la prise 2). Et de fait les spectres sont quasi identiques : ci-dessous ceux de la prise BAE 1073 (blanc) et de la prise LA-610 (rouge), qui se superposent presque parfaitement à part le bruit et la ronflette dans le grave. (Ah, ces électroniques à tube, c'est tout un poème...)
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 21:14:36 ]
rroland
ça voudrait dire que leur comportement ne serait pas linéaire en fonction du niveau en fait
Oui, absolument. Je le perçois nettement quand je chante ou joue de la guitare. Si tu veux des modèles je l'ai remarqué sur la Sony, sur les petites Soundcraft, la 02R Yamaha (première génération, je ne sais pas pour les autres).
Avec un Millennia (pas présent dans le test, mais je réserve des tests plus poussés avec autre chose que ma voix), je n'ai jamais cette impression, comme un "saut de volume"
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 22:49:02 ]
Anonyme
Hors sujet :
si on pouvais arrêter avec les ORL et les cotons tiges, ça ne ferait pas de mal à la discussion, même si visiblement pour certains elle ne peut pas aller beaucoup plus loin.
- < Liste des sujets
- Charte