Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question générale sur les préamplis

• 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 845 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
D'abord Querelle, tu n'es pas banni (et si tu le penses, c'est dommage).

Ensuite, je répète : le micro a certes de l'importance (personne ne l'a jamais nié)mais le préampli en possède également. Et suivant le "duo" utilisé (sans parler du convertisseur), toute la chaine a de l'importance.

Quand je dis "essentiel" cela ne veut pas dire "en premier", et le micro a certes une importance essentielle également.
Je n'ai jamais rien dit d'autre, et je n'ai pas besoin de graphique pour étayer ce que je dis. Une paire de moniteurs et une écoute attentive suffisent.

Et comme le dit Phil : notre opinion est peu importante par rapport à des choses bien plus essentielles.
182
Je compléterais bien la liste ainsi:

1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs

Le placement du micro me parait essentiel, les tests ici l'on montré, un léger déplacement du chanteur (quelques centimètres) modifie considérablement la dynamique, la réponse en fréquence, bref, la couleur de la prise. L'importance du preamp s'en trouve encore diminuée.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

183

A titre personnel, j'ai pas participé à ces tests, considérant à tort ou raison que ce type de test entre divers preamplis est par nature impossible.

Pour des raisons techniques évidentes, il est totalement impossible de tester plus de 2 preamplis avec un protocole de test acceptable, et le résultat du test n'en a dès lors que peu d'intérêt.

Plus clairement : un test sur 3 preamplis ou plus ne pourra se faire sur la même source sonore. On pourra toujours dire qu'un chanteur, un bassiste, etc, peut ré enregistrer la même partie avec divers preamplis.

Sauf que là on fausse obligatoirement le test : il y aura obligatoirement des différences d'interprétation et de facto des différences entre les pistes avant même qu'elles passent dans le preampli.

Ptet que c'est du chipotage, mais si y a un truc que j'ai appris avec les blind tests, c'est que si le protocole de départ est pas en béton armé, le blind test n'a pas d'intérêt.

184

Citation de SampleHunter :

1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs

Le placement du micro me parait essentiel, les tests ici l'on montré, un léger déplacement du chanteur (quelques centimètres) modifie considérablement la dynamique, la réponse en fréquence, bref, la couleur de la prise. L'importance du preamp s'en trouve encore diminuée. 

Complètement d'accord. Y-a-t-il accord sur cet ordre de priorité qui n'est pas que celui enseigné à Louis Lumière, ni que celui préconisé par les grands noms du son français qui ont été cités, mais que j'ai vu maintes fois rappelé sur les forums anglo-américains ? Si oui, on pourrait peut-être avancé dans la discussion. Je proposais dans mon précédent de message la question de l'association d'un ampli transparent avec du traitement numérique comme alternative aux amplis colorés (Neve tc.) dans la recherche du meilleur accord entre le micro et le préampli. 

Citation de youtou :

Pour des raisons techniques évidentes, il est totalement impossible de tester plus de 2 preamplis avec un protocole de test acceptable, et le résultat du test n'en a dès lors que peu d'intérêt.

Je suis d'accord que cette comparaison doit être faite dans la même prise, sutout pour la voix, sauf si on enregistre la reproduction d'un même enregistrement par une enceinte, procédé adopté par Lynn Fuston (tests 3D audio) et ChrisPl (voir plus haut). Mais il est possible de tester plusieurs préamplis dans une même prise, c'est ce que rrolland et moi avons fait. On se rend bien compte de l'importance de cette condition en comparant le premier test de rroland, où les prises sont différentes, et le deuxième où il y a une prise unique.

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 11:55:15 ]

185
Pour moi, un test pre-ampli ne peut se faire qu'à partir de la même prise dont on a splitté le signal micro sur les différentes bécanes à tester, chacune enregistrée sur sa piste à part avec des convertos identiques.

Sans cela, point de salut comme disent les cochons.

Sinon pour moi, l'ordre d'importance des éléments que vous évoquez est juste, simplement je rajouterai que chacun de ces éléments a une importance propre, et que ça forme un tout. On n'évoque pas les câbles dans ce listing, et pourtant...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

186
+ 1 avec Phil. C'est difficile de défaire un ensemble parce que des associations vont donner un son et d'autres un autre. Cela posé, il faut différencier la couleur et la qualité. J'ai du temps en fin de semaine, je vais essayer de poster des choses (autres que la voix).
187

Salut,

Citation de SampleHunter :

1 l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 Le placement du micro
4 le micro
5 le préamp
6 les convertisseurs

oui effectivement le placement du micro est également très important. Cela me paraissait tellement évident et coulant de source que j'ai omis de le signaler. Ceci dit, le placement du microphone est plutôt à mettre en quatrième position, car suivant la nature et les caractéristiques du micro (effet de proximité, réjection arrière..) utilisé, le placement se fera en conséquence. D'un micro à l'autre il peut y avoir de grandes différences. Mais là, je chipote icon_biggrin.gif

188
Il y a aussi le son du micro et du préampli qui vont influer sur l'artiste quand il joue.
Je teste actuellement un série de machines pour le magazine belge (genre home studio en France) et les musiciens me disaient qu'entre plusieurs modèles, certains avaient des sons typés et l'un (qui accentuait le haut) donnait envie de faire plus attention aux bruits parasites genre bruits de doigts, tandis qu'un autre était plus moelleux et donnait envie de jouer un peu plus doux.
Ce qui fait que tout est un peu imbriqué, et j'aurais bien du mal à donner des préférences (même si l'acoustique joue un rôle essentiel).

Le placement du micro c'est pareil, bien sûr.
189
Je plussoie, d'où l'intérêt de soigner les retours studio de l'artiste enregistré pour le mettre dans les meilleures conditions possibles. ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

190
Citation :
J'ai du temps en fin de semaine, je vais essayer de poster des choses (autres que la voix).
S’il pouvait y avoir en plus un tout petit bout d’enregistrement d’un signal à 2 tons (par exemple le SMPTE standard RP120-1994) au même niveau crête que les autres, ce serait quand même bien, juste pour voir s’il y a ou non une corrélation entre le jugement auditif et les produits d’intermodulation.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)