Table de mixage/pre-amp OU nouveau micro? PERDU !
- 23 réponses
- 5 participants
- 3 248 vues
- 4 followers
Skillz88
Voilà des jours que je me heurte à un problême, j'aimerais des avis pour m'aider, parce que je n'y connais au fond pas grand-chose.
A la base, je souhaitais acquérir un nouveau micro, de type Shure SM7B ou alors Electro voice RE 20.
Pour une utilisation broadcast / radio / slam .Ayant une voix assez grave ça me semblait une bonne idée.
Je possède actuellement un AudioTechnica AT-2020.
Mais j'ai l'impression que les micro cités plus haut sont de trés bonne qualitée.. mais qu'ils ont besoin d'être accompagné de bon pre amp. Or je n'y connais rien en ce domaine.
Actuellement je branche mon AT2020 sur une Boss Rc-300.
J'aimerais donc savoir : le rôle au juste d'un bon pre amp? J'ai entendu parler d'EQ et de compresseur, je suppose que c'est pour la qualité du mixage de voix?
Je n'ai aucune connaissance en mastering audio alors ça serait p'tet intéressant de me fournir un matériel avec des réglages comme EQ/Compresseur ?
Je ne sais pas si je dois garder mon micro actuel et investir en pre amp, ou quand même acheter les micros en haut.
BUDGET : 250 - 300 €.
Si jamais ça vaut le coup, je peux le monter un peu, légèrement..
Merci beaucoup.
PS : J'ai trouvé un topic avec un problême casiment similaire : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/forums/t.274005,doit-on-investir-en-priorite-dans-un-bon-micro-ou-dans-un-bon-preampli.html
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 22:46:02 ]
JxB
Citation :
Du coup je peux toujours tenté l'aventure avec l'un de ces micros, et mettre le volume du MIC a fond sur la RC 300. Si vraiment ca suffit pas, je monterais les DB manuellement sur le logiciel.
Je pense que ça pourra être passable comme solution en attendant d'avoir un autre préamp plus efficace.
Citation :
Du coup, un conseil, entre le SM7B ou le RE20 ? J'ai une légère preference pour le RE20, je ne sais pas pourquoi. Mais il est parfois un peu plus cher.
Vu ton budget, je prendrais le SM7, si tu avais plus de sous, je t'aurais conseillé le RE20, mais ça ne sert à rien de l'acheter si tu ne peux pas te payer dans peu de temps un autre préamplis pas trop mauvais, donc dans ce cas, économiser de l'argent te fera pas de mal.
En sachant que ce sont tous deux d'excellents micros.
JxB
Skillz88
Alors alors, j'me suis un peu renseigné de mon coté.
Pour le Shure SM7B, que pense tu de ce site au USA? Ils vendent pas mal sur eBay j'ai vu.
Ca permet d'avoir le micro en NEUF pour beaucoups moins cher avec la conversion en Dollar/Euro.
Seul " bémol ", si le micro casse et que je veux faire marché la garantie, je dois l'envoyé a Shure au US, la garantie n'est valable que la bas. Mais bon, il est pas censé cassé normalement..
LIEN : http://www.studio-amg.com/ProductDetails.asp?ProductCode=Shure_SM7B&CartID=1
PRIX en Euro : 290EUROS frais de port compris.
Et pour le pre-amp, on m'a conseillé la MINDPRINT TRIO. Je ne conaissais absolument pas, mais le produit m'attire vraiment ! Ca pourrais être pas mal en complément du SM7B. Et il parrait que le Pre-amp de la MINDPRINT est vraiment pas mal pour le prix.
LIEN : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/mindprint/TRIO-USB/avis/
Et d'occaz', je peux la trouvé pour environ 100euros je pense.. donc c'est raisonnable.
Vous en pensez quoi?
JxB
Plop,
Ouép, c'est vrai que c'est le soucis avec les achats US, mais après, un SM7 en europe, tu n'en trouvera pas à moins de 360 euros, après c'est à toi de voir si tu es capable de prendre le risque d'en avoir un sans garantie, ou si pour 20 euros de plus tu prends un micro en Europe, en sachant que de temps en temps des sites comme thomann et peut être Home-Studio proposent des micros en retour client vraiment moins cher avec les même garantis.
Le Mind Print est un excellent choix, on m'en a dit vraiment beaucoup de bien, je pense que ça se mariera bien avec le SM7
JxB
Skillz88
Parce qu'ici en neuf, le SM7B c'est 375 euros.. Ca fais une difference de 80 euros quand même avec les US.
Et pour le " retour client vraiment moins cher " ? J'ai jamais vu ça .. pourtant j'achète depuis 3 ans sur Thommann, c'est étrange. Ca m'étonerais que je tombe sur cet affaire en OR d'un coup d'un seul..
Et aucune annonce d'occaz' de les part des membres d'AudioFanZine pour ce micro.
Pour la MINDPRINT, oui elle a l'air vraiment pas mal.
Je la prendrais sans doute.
Reste a determiné où et a combien avoir le SM7B.
JxB
Citation :
Parce qu'ici en neuf, le SM7B c'est 375 euros.. Ca fais une difference de 80 euros quand même avec les US.
Ouip c'est vrai, j'avais mal vu les prix au temps pour moi.
Citation :
Et pour le " retour client vraiment moins cher " ? J'ai jamais vu ça .. pourtant j'achète depuis 3 ans sur Thommann, c'est étrange.
Ce sont les B-Stock chez thomann, exactement les même produits avec les même garanties, mais vu qu'elles ont déjà été utilisées, ils les revendent moins cher.
Cependant, c'est du coup par coup, et ça arrive assez rarement :/
Citation :
Reste a determiné où et a combien avoir le SM7B
ouép
JxB
Nephtali
Au vu de tes besoins (enregistrement de voix broadcast/radio/slam), regarder du côté des tranches de console orientées "voix" (Mindprint En-Voice, dbx 376, ou à "prix étudiés" Joemeek SixQ, Art Voice Channel...) pourrait s'avérer judicieux. Tu disposerais alors d'un périphérique dédié à la prise et au traitement des voix avec, outre l'entrée XLR, l'alimentation fantôme et le préampli de rigueur, une section d'égalisation pour apporter des corrections au signal et un compresseur (voire un de-esseur) bienvenu(s) en radio/broadcast. Dans tous les cas, la qualité sera supérieure à celle d'une petite console d'entrée de gamme.
JxB
Citation :
il faudrait peut-être déterminer ce que tu reproches à l'AT-2020
En même temps, on parle là d'un micro à 100 euros, donc bon, il est plutôt possible que malgré son rapport/qualité prix assez impressionnant, il soit un peu limité en qualité audio, et l'avantage d'un micro dynamique par rapport à un statique, ça reste qu'il a beaucoup moins besoin d'une acoustique traitée et prend moins les bruits parasites.
Citation :
Au vu de tes besoins (enregistrement de voix broadcast/radio/slam), regarder du côté des tranches de console orientées "voix" (Mindprint En-Voice, dbx 376, ou à "prix étudiés" Joemeek SixQ, Art Voice Channel...) pourrait s'avérer judicieux. Tu disposerais alors d'un périphérique dédié à la prise et au traitement des voix avec, outre l'entrée XLR, l'alimentation fantôme et le préampli de rigueur, une section d'égalisation pour apporter des corrections au signal et un compresseur (voire un de-esseur) bienvenu(s) en radio/broadcast.
Tu peux déjà faire ce genre de réglages dans ton logiciel d'enregistrement/mixage, et de plus, c'est bien d'avoir du matos, mais c'est encore mieux de savoir l'utiliser, sinon tu te retrouves avec des jolis boutons sans savoir qu'en faire.
En Home-Studio on a rarement un diplôme d'ingé son, l'idéal selon moi ça reste de se concentrer sur l'essentiel: faire de la musique ou avoir du son dans son micro. Le reste il vaut mieux soit le laisser à un pro, soit prendre vraiment le temps de s'en imprégner, avec des pros, sinon ça sera une prise de tête sans fin qui ralentis plus qu'autre chose.
Jxb
Nephtali
Quitte à acheter un préampli externe, la tranche de console permettrait de faire d'une pierre deux (voire trois) coups dans une optique broadcast/radio d'où le sens de ma suggestion. Mais la solution interface audio + traitements en interne tient tout à fait la route.
Skillz88
Alors alors, j'ai un peu regardé ce que tu m'a proposé Nephtali, et malheuresement tu conviendra que je ne peux pas faire rentrer cela dans mon budget.. Déjà avec le SM7B + TRIO MINDPRINT, je ne pourrais peux être pas acheté les deux toute suite. La MINDPRINT peux être le mois prochain.
Cependant, elle me semble largement suffisante pour mon usage. Elle semble aussi apporté une correction du son agréable et de qualité.
Quand a l'AT2020, je ne le dénigre absolument pas. Ce micro est génial pour son prix, vraiment. Cependant il n'est vraiment vraiment pas adapté pour de la radio par exemple! Je cherche quelque chose de proximité, de chaleureux et direct. L'AT2020 est trop sensible, surtout que je n'ai absolument rien pour isoler le son dans ma pièce, alors que ce soi un aboiement de mes gros chiens, des oiseaus qui piaille, ou un proche dans la pièce d'a coté, c'est foutu pour le broadcast radio!
JXB : J'ai jeté un oeil au " B STOCK " , malheuresement rien pour moi. Et puis ca reste une promotion a partir du prix neuf, qui reste quand même un prix bien souvent superieur au prix d'occaz. Et toujours personne qui se débarasse du sien sur le site malheuresement.
- < Liste des sujets
- Charte