Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Je veux dire, j'y crois, mais ça ne suffit pas.



vii bien sûr..........j'ai fait exprès d'éxagérer la chose.........faut garder une certaine rigueur dans l'énergie pour pas que ça vire au n'importe quoi on est d'accord............. :clin:

mais la musique c'est aussi transmettre son plaisir au public, et pas sans cesse regarder son manche ou ses touches pour tout bien faire comme il faut dans son coin de scène, ne pas oublier qu'on joue pour nous mais aussi pour des gens.........faut donner quoi, pas hésiter à être généreux.......
142

Citation : et puis entre nous c'est à 40 ans qu'on comprend la musique : tu donnes ou t'arrêtes : pas de troisième choix



Si t'avais dit c'est à 40 qu'on comprend un peu mieux la vie je t'aurais peut-etre cru mais si tu commences seulement à comprendre la musique à 40 ans ça fait longtemps que t'aurais dut arreter , dsl sa doit etre la chaleur je me sens très gérontocide en ce moment.
143
D'ailleurs le ' Faut qu' ça pète ' c'est un vrai dogme .
Dans un autre sujet, on s'demandait pourquoi cette course à la compression au mastering :
tout simplement pour sonner plus fort que le précédent CD. Personnelllement, cela m'fait chier aussi, y a l' contenu qu'est super important : on peut tjrs comparer un ' whole lotta love' avec le dernier ringard semi-variété qui a été masterisé chez xxl : de la daube qui pète, c'est encore plus insupportable qu'avant et les radios style 'purefm' qui foutent leur TcGoldMachin à fond avec de la fausse stéréo à tout berzingue, cela me tue définitivement : j'préfère encore un bon vieux Police passé en mono sur les ondes longues de rtl.
144

Citation : j'préfère encore un bon vieux Police passé en mono sur les ondes longues de rtl.



:!: Alerte 3e Age :!:
145
Ouais, je rêve de jouer dans un home où les pensionnaires seraient des ex-punk à la sid vicious avec un perfecto,des santiags, des jeans troués, des ceintures cloutées et de la crotte au cul... çà c'est l'avenir. :bravo:
146

Citation : des ex-punk

Citation : çà c'est l'avenir



ça n'existe pas les ex-punks rangés des vélos , c'est un non-sens , un punk sa fonce dans le mur , ça n'a pas d'avenir , sauf dans le rire ,pour ce que ça veut dire ???
147

Citation : Citation :j'préfère encore un bon vieux Police passé en mono sur les ondes longues de rtl.



Alerte 3e Age



meuuh non, j'ai même pas encore 20 ans que j'aime déjà beaucoup plus un album de police, qu'un album d'avril lavigne qui donne un semblant de pêche bourrer aux compresseurs...
j'critique pas sa musique mais les mec derrière qui disent "fais péter les dB faut qu'ça rende sourd nos bandes de jeunes" à force de tout compresser on va finir par plus entendre la totalité du spectre même dans la vrai vie...
que dieu me pardonne j'aime aussi prodigy et ses mix gonflés comme un gâteau à la levure

écoutons de tout et écoutons mieux !

piss end lauv
148

Hors sujet : Patrice, je savais que t'étais un vieux satyre, mais t'es un mega vieux satyre en fait... :D:




comprendre la musique à 40...ça m'emmerde cette déclaration...là j'ai encore rien compris à 23 mais de la à attendre 40...
La variété paye le loyer...
149
Bon je précise quand meme que je faisais juste de la provoc , j'aime bien Police aussi , et pour le reste mieux vaut tard que jamais ;) :bravo:
150
Il y a une part de vérité dans le 'il faut que ca pète" mais c'est largement trop réducteur.
c'est juste donner a la foule ce qu'ils désirent pendant le laps de temps du concert : de l'énergie.
Mais n'oublions pas l'émotion :!:
la musique qui sait trasporter loin juste avec des notes, ou le rythme se ressent sans forcément être matraqué a coups de gros impacts de batterie .
la musique qui exprime la joie , la peur , l'énergie , la mélancolie, qui te donne envie de rire, de danser ou parfois même de chialer.

comme dit avant , ecoutons de tout , et évitez de réduire la musique aux seuls styles que vous êtes capables de blairer :clin: .
...