Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
111
Et merde, je fais de la musique avec de vrais musiciens et de vrais préamps qui attérissent un vrai mac avec des vrais plug ins...je suis dans une belle merde moi...
La variété paye le loyer...
112
Lol... je crois que le plus important c'est quand même si au final vous acouchez d'une bouse ou d'un oeuf d'or


après rien à foutre des moyens utilisés
113
Ok Falavor, donc t'as la base ...
114
> gérard :

Citation : après rien à foutre des moyens utilisés

tu crois réellement que tu vas faire un bon enregistrement avec du matos bas de gamme ? cela fait longtemps que je ne crois plus au père Noël ...
115
Je maintiens, rien à foutre.... je connais un paquet de disques qui ont été fait avec du matos pourri et qui ont une personalité énorme, et qui me procurent du plaisir.

Alors quoi ?
116
> Gérard :
Cites, mais des connus , cela m'intéresse bcp cette discussion
117
C'est vrai qu'avec du 4 pistes et un enregistrement spontané, on peut avoir un feeling beaucoup plus fort qu'avec des tonnes d'édits.

après , faire la musique a base d'édits, c'est différent.
un peu comme on peut le faire dans le cinéma, on va créer des ambiances artificielles a partir de sons, ce qui ne peut pas être fait en temps réel.
Ce qui compte c'est que la magie fonctionne.
et parfois la magie fonctionne mieux avec un son direct live sur 4 pistes que sur un 128 pistes + gros stud derrière.

L'inverse est également vrai.
...
118
Moi, je fais du big-band, je suis guitariste rythmique, mais surtout passionné d'arrangements et de rendu sonore en LIVE.
J'adore arranger des morceaux existants, décrypter des solos improvisés et je me bagarre pour que le rendu sonore soit à la hauteur.
Du coup, aprés des années de bagarre, mon groupe est autonome en matos et ingés son
J'ai déposé des solos en COMPOS/JAZZ/SWING-BIG-BAND/raymondw, dites moi ce que vous en pensez, c'est toujours du Live de concert ou répet.
R.WICQUART
119
J'ai écouté raymondw. C'est trés chouette. Mais juste avant, j'écoutais chez moi Michael Brecker "two blocks from the edge", alors forcément, c'est dur de tenir la comparaison.
Les critiques que je formulerais pour les deux derniers enregistrements sont
1°) Je n'aime pas personnellement une basse électrique dans un big band.
2°) le sax est à l'avant, mais trop et trop artificiellement.
3°) Ca manque d" enthousiasme, de folie. Je crois que faire un peu déraper (dissonances, dérivés de pulsatiions... ) tout ça améliorerait le truc.
Sinon, bravo pour le son de la section de souffleurs. J'aime vraiment la balance wet/dry pour ce groupe. Dommage encore une fois que le sax n'en bénéficie pas. Pour qu'un instrument soit à l'avant, ce n'est pas toujours une question de niveau, c'est aussi une questiion d'intention. Je ne dis pas que le sax ne joue pas super, mais, à toi de voir. Un peu plus "d'intensité". Enfin, je dis ça parce que j'imagine que si tu as placé le sax tellement à l'avant c'est que tu as ressenti un problème lorsque tu ne le faisais pas. Enfin, garde une image cohérente. :clin:
120

Citation : Au fait pour les whites stripes, oui elle joue de la batterie comme un poney, mais ça fonctionne à merveille, le concept sur un album c'est vraiment long, par contre je connais l'exact set up pour faire ce type de son ( je suis associé avec un ingé qui a à peu près le même



Développe, çà c'est intéressant !

Hors sujet : c'est studiobleu parce que tu bosses avec des focusrite blue, c'est çà hein ?