Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 457 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
131
Neya +1 :mdr:
La variété paye le loyer...
132
En ce qui concerne la musicale electroacoustique, l'outil edition devient un instrument à part entière, et plus un subterfuge...là est la grosse difference...

enfin je ne me place pas en docte de la chose, je constate...
La variété paye le loyer...
133
Hé Superflux, Y-a-t'il déjà une fille qui t'a dit que tu te répètais en lui disant qu'elle était belle ? Alors t'inquiète, tant que tu me jettes des fleurs, je t'en prie, répète-toi. :bise:
Je voudrais ajouter une nouvelle pièce à ce thème. Depuis septembre 2004, je suis un atelier d'improvisation sous la direction de Michel Massot :shootme: (on fait d'ailleurs un "concert" ce jeudi au Beursschouwburg (ça veut dire : théâtre de la Bourse)). Le principe est à la fois hyper simple et incroyablement compliqué : improviser pour de vrai. :fou: Petit à petit, je me rends compte que mon oreille se forme et se met à chasser implacablement le moindre signe de technique. Quelques exemples d'exercices pour que vous saisissiez :idee: mieux de quoi il retourne. On est une vingtaine et tout le monde joue de son instrument, mais si on émet un son en même temps qu'un autre, on est éliminés tous les deux. Le but de l'exercice est de créer une texture riche, composée de tous les timbres mais afin de ne pas tomber dans une cacophonie fatigante, un timbre à la fois. Un autre objectif est de maintenir une "tension" et donc une énergie, une intensité dans le "tableau" global. :zzz: Un second exercice consiste à laisser s'installer le silence et à donner une impulsion tous ensemble (les yeux fermés). Là aussi on va vers l'accumulation d'énergie et une écoute extraordinaire, voire extrasensorielle. :zzz: :zzz:
Alors, qu'est-ce que ça vient faire dans ce thread ? :???: Je crois que ce type de musique démontre qu'un certain nombre de personnes, à tort ou à raison, cherchent à prolonger leur écoute d'une manière différente. A ouvrir leurs oreilles vers de nouvelles perspectives. J'ai l'impression qu'en "technique traditionnelle" on a plutôt tendance à fermer les choses. A cadenasser les "trucs" qu'on estime "efficaces". Le fait de demander sans cesse quel micro choisir pour tel ou tel timbre dans tel ou tel style en est un bel exemple. Allez-y, si le coeur vous en dit, technicieurs, techniciames, ouvrez le feu. :violent:
134
Ch'suis pas pour la musique intellectuelle : le jazz pour le jazz et le biollay et la soi-disante nouvelle musique française ou folklorique ou alter-mondialiste me fait chier ...
on vit dans un monde de trousducs, donc pour moi, la musique il faut que cela pète, le côté organique du vrai groupe de musique avec basse-batterie-guitare-chant et ce qu'tu veux en plus.... les gars qui jouent avec les couilles en avant. D'ailleurs c'est précisément ce côté organique qui est si dur à faire ressortir d'un enregistrement . De plus c'est valable pour la plupart des courants musicaux : hip-hop, techno, électro... faut que çà déchire.
135

Citation : il faut que cela pète, le côté organique



Le pet est organique ça ya pas de doutes :|
136
Wééé y en a marre de la branlette (excusez pour le terme mais j'ai rien trouvé de mieux :oops: ), tout à l'énergie boudiou!!!!! on s'en fout de savoir que 2 gars dans la salle ont détecté notre accord sus 4 9é-11, l'important c'est l'effet de l'accord dans la globalité de la ziq!!!!! droit au coeur, droit au bide, sorti des tripes boudiou!! :mdr:
137

Citation : sorti des tripes boudiou



Yen a qui font de la merde et qui osent le dire
Toi aussi , jeune , fait du gros caca avec ta guitare
138
Yeah Batounet, d'ailleurs les autres ils font pas de vrais concerts càd où les mecs qui sont devant toi tapent du pied, boivent des choppes et rôtent. J'ai changé de groupe et la différence, je l'ai vu au visage du chanteur : le premier ne transpirait pas... cela veut tout dire... même si entre nous derrière deux claviers, je n'suis pas une bête de scène...mais enfin je vis le truc à fond et l'essentiel est là !
139
Le tout à l'énergie, c'est p'tet à cause de mes 42 balais, mais j'y crois pas. Je veux dire, j'y crois, mais ça ne suffit pas. Tiens, je suis devenu un vieil habitué du coup. :pleure:
140
Bais non, mon batteur il a 45 piges et il martèle comme un forgeron... j'adore; et dans la vie, il est tout calme ! ( et puis entre nous c'est à 40 ans qu'on comprend la musique : tu donnes ou t'arrêtes : pas de troisième choix )