Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
121
Pour répondre à Studio, ces extraits sont tous des prises de son de sortie de console, lors de concerts ou de répets, car nous travaillons avec tout notre matériel installé.
Il ne s'agit pas du tout de travail de studio avec recherche de placement stéréophonique ou autre, c'est du LIVE 100%, c'est à dire que nos ingés SON, n'étaient absolument pas à l'écoute de ce son de sortie Console, ils s'occupaient du rendu en salle.
Seulement pendant ce temps, mon DAT tournait comme il tourne toujours, et de temps en temps, je me retrouve avec des extraits, que je trouve intéressants.
R.WICQUART
122
Y'a pas raison que ça ne le fasse pas...en toute logique, si le mec bosse bien en console, gère bien ses gains et tout...ça doit le faire...
La variété paye le loyer...
123
Beh généralement y a pas trop de logique dans ce cas là.......tout dépend où est prélevé le signal de la console, et tout dépend surtout de la salle, surtout pour un big band.......certains instrus vont mieux sortir en accoustique que d'autres, du coup leur gain à la console sera très faible, du coup ils seront quasiment inexistants à l'enregistrement......c'est super rare quand le son en sortie de console correspond au mix façade........où alors c'est quand il n'y a aucun instrument accoustique......
124
Alors j'ai 1 pote et un vieux mentor qui se débrouille étonnament bien justement...d'où mon post...avant je pensais comme toi, mais ils m'ont bluffé plusieurs fois...
pour la salle ok...mais partons sur une salle qui ne tiens pas du morceau de bravoure...
et sur un groupe équilibré sur le plateau...

après forcément la voix est généralement super plus forte que le reste...
La variété paye le loyer...
125

Citation : Y'a pas raison que ça ne le fasse pas...en toute logique, si le mec bosse bien en console, gère bien ses gains et tout...ça doit le faire...






Je suis pas du tout d'accord sur ce coup là, Fal :

Je sonorise un groupe à peu près une ou deux fois par semains, et on leur enregistre se qui sort de la console à chaque fois ...

Ben franchement, c'est un rendu très mauvais à écouter seul :

certains instruments comme les claviers, qui ne passent pas du tout acoustiquement sont poussés très forts,

alors que d'autres (batterie surtout, mais aussi un peu le sax par exemple) sont beaucoup plus en retrait : ils dévelloppent naturellement un niveau qui fait qu'on a beaucoup moins besoin / interrêt à les pousser.

Un autre point : le son en sortie de console manque terriblement de réverb, comparé à un morceau mixé en studio. Les salles dans lesquelles on sonorise ayant une réverbération naturelle bien plus forte et longue qu'en studio (et chez l'auditeur final d'un album).




Bref, à moins que tu parles de concerts dans des salles top niveau du point de vue de l'accoustique et suffisement grande pour s'affranchir du volume sonore des sources elles-mêmes, on n'obtiendra qu'un enregistrement témoin si on ne remixe pas les instruments séparément ultérieurement.

(Ce qui commence à demander une config déjà conséquente !)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
126
>Batounet : on c'est croisés

:boire:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
127
:oops: ouais jsuis ptetre élitiste là...

les résultats étaient optenus avec PM3500, line array EAW et Lexicon 480 entre autres en régie...ma sortie de console de l'autre coup en club était carrément à chier...

vous m'avez eu...

Quand je serai président du monde j'interdirai les clubs et comme ça j'aurais raison... :8)
La variété paye le loyer...
128
Sinon y a la soluce de tout les zicos dans une bulle de plexiglas, tous avec des in-ears, une salle mate à en crever, et du V-dosc de partout........ :bravo: :mdr:

beuh comment ça en rêve?????? :bave:
129

Hors sujet : Moi j'interdirai carrément la musique live, et tous les tech-son me remercieront car leur dos sera moins peté ...


Sauf les 75 % qui perdront leur job, qui me remercieront avec moins d'insistance que les autres.


Votez MOI.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
130
Wé on va enfin pouvoir faire des pains sans que l'ingé son ne dise "tu chie j'vais passer ma nuit à refaire ta piste"
personnelement je n'édite jamais ou très peu les pistes que j'enregistre c'est une question de principe surtout si l'on veut que le rendu soit naturel
quoi de plus naturel qu'un petit pain (au chocolat :P: :???: ) de temps en temps ? j'dis pas d'en faire là où on en a pas besoin, mais on peut aussi laisser place à l'erreur.
Autre remarque, certaines musiques en dehors de l'électronique demande un énorme travail d'édition, la musique expérimentale (je n'ai pas de nom à citer) qui par exemple utilise des fragments de voix/phrase chantées ou parlées afin de créer un langage unique et incompréhensible, mais j'avoue que ceci est un travail d'artiste et non de technicien (bien que les deux peuvent être 1 seule et même personne)
j'aime bien ta mentalité et ton boulot studiohordelaix :bravo:
(je sais je me répète)