Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

• 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 134 200 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
841
pour le grand nombre de valeurs obtenu avec les 7 bits "seulement" :
Citation :
While almost all channel voice messages assign a single data byte to a single parameter such as key # or velocity (128 values because they start with '0,' so = 2^7=128), the exception is pitch bend. If pitch bend used only 128 values, discreet steps might be heard if the bend range were large (this range is set on the instrument, not by MIDI). So the 7 non-zero bits of the first data byte (called the most significant byte or MSB) are combined with the 7 non-zero bits from the second data byte (called the least significant byte or LSB) to create a 14-bit data value, giving pitch bend data a range of 16,384 values.

:bravo:
842
Citation :
Il peut etre très discret, tout en donnant une cohérence générale.

Il peut aussi être gros bourrin (pompage), tout en donnant une cohérence générale icon_wink.gif
843
juste une petite remarque pour dire que la compression au mastering n'est pas une absolue nécessité.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

844
Le premastering non plus
845
Pis tant quon y est le mix non plus : si les morceaux étaient bien composés, y aurait pas besoin de bosser derriere. redface2
846
Il serait effectivement interressant de voir le pourcentage du temps de travail qu un ingénieur du son passe a combler les défaut des compo, des zicos, et du matos en bois !

Sinon a part manger boire baiser, je ne vois rien d' indispensable ;-)
847
Citation de scare :
Il serait effectivement interressant de voir le pourcentage du temps de travail qu un ingénieur du son passe a combler les défaut des compo, des zicos, et du matos en bois !

Je connais la réponse : trop ! Beaucoup trop !

Toujours de scare ! :
Sinon a part manger boire baiser, je ne vois rien d' indispensable ;-)

Lire AudioFanzine ?

JM
848
Citation :
Pis tant quon y est le mix non plus : si les morceaux étaient bien composés, y aurait pas besoin de bosser derriere.
mrgreen
Citation :
juste une petite remarque pour dire que la compression au mastering n'est pas une absolue nécessité.
Citation :
Le premastering non plus

c'est là la différence entre un son et un son "pro". (aïe!)
Il faut quand meme rammener le master à certaines normes de niveau.
(Dans les années 70 c'était bien moins compressé qu'aujourd'hui mais ca l'était quand-meme! L'enregistrement sur bandes y était pour quelquechose, l'utilisation de lampes dans de nombreux périphs également)
Aujourd'hui avec la grande dynamique qui nous est offerte (rapport signal/bruit plus élevé) on doit quand meme raboter au peu le bouzin! sans exagérer bien entendu.
Meme en musique classique on traite la dynamique!

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 19:28:33 ]

849
je viens de me relire, j'ai un peu répondu à côté...bref facepalm
850
Citation :

C'est un gros préjugé à la con, même s'il est assez vrai selon les gens... Tout le monde n'a pas une culture lui permettant de ne pas utiliser un bandit112 avec equalo en V et le master à 11 sur 10.

L'ingé-son passe aussi énormément de temps à chercher des moyens de sublimer son mix, à faire quelque chose de créatif et personnel qui s'accorde vraiment à la musique. Sinon, il n'aurait qu'une utilité technique.

En retour, si on connaissait le pourcentage d'ingé-son à qui il faut tout dire tout le temps, qui font partir des larsen à chaque morceau, qui patchent des trucs sans éteindre le master en flinguant les gamelles, qui se font chier derrière leur console alors ils touchent un peu les potards et flinguent le mix qui était parfait au début du concert... Ou qui flinguent un album qui auraient pu être bien parce qu'ils ont des goûts totalement différents du groupe enregistré... Tout est du vécu, j'adore tourner et enregistrer avec un bon ingé-son maintenant, c'est fou comment ça se savoure.

Je pense que ça doit être également agréable pour un ingé-son d'arriver, et... Oh, ben ya aucun traitement et ça sonne dis-donc ?

Parenthèse close ^^