Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 9 446 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo
Je voudrais sonnoriser une chorale de 25 à 50 personnes avec quatre voix.Quels micros dois je acheter et comment je dois les placer!
Merci d'avance je suis chef de choeurs.
Allthatwonder
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est quoi ces recettes de cuisine bidon? Moi je mets toujours 3m12 pasque 3m ça sonne moins bien.

La prise à l'omni, c'est à la fois superbe et horrible. Faut jamais faire comme on t'a montré, parce que tout change à chaque fois. Des micros, ça se place avec des oreilles. Un couple omni, ça se met pas à 3m l'un de l'autre, auquel cas, c'est plus un couple. Si tu veux une image stéréo naturelle et stable, le truc imbatable, c'est le couple ortf, mais pour les timbres c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je n'en utilise plus du tout, même si c'est là dessus que j'ai appris. Pour moi, l'omni peut s'utiliser partout, et c'est souvent comme ça que je travaille. On peut faire tous types de couple, d'arbres Decca, et d'étalements qu'on veut, de toute façon l'image de base d'un couple omni n'est pas stable et moi je m'en fiche un peu, quand je vois comment les gens posent leurs enceintes chez eux (et ils ont bien raison!). J'ai déjà fait des couples à 20 cm avec un 130° d'angle physique pour pouvoir me mettre au dessus de l'orchestre et avoir un bon équilibre avec la réverb. Ety là, bonjour la distortion de stéréo!!
Un bon truc, sinon, c'est d'utiliser des cardios Neumann genre 130 ou 140 pour faire des prise de choeur. En général, on cherche les basses et là c'est bien coloré, moi ça me plaît assez. Sinon, l'arbre DECCA, c'est quand même ma config péférée pour les orchestres. Malheureusement, aujourdh'ui, on n'a plus le temps de faire des vraies balances d'orchestres alors on mpose un arbre et des appoints. Faut quand même prendre des omnis à remontée d'aigüs dans l'axe, mais bien les choisir. Chez Shoeps, les MK2s, et faut pas oublier le 's', donnent de bons résultats. Les TLM 50 Neumann sont gros mais ça vaut le coup et le coût!!! Mais Oktava est une marque surprenante par son rapport qualité prix. En gros, tu place trois micros, deux espacés d'environ 1,5 à 4 mètres, tout dépend de la taille de ton choeur ou de ton orchestre. Le but, c'est que ça fasse plus trop un couple. Le micro central, tu l'avance carément d'1 à 3m, et tu le monte à la console, jusqu'à ce que tu ais une image homogène en puissance de la pleine gauche à la pleine droite. Attention, si tu dois moter le centre au dessus des deux autres, c'est que tes écoutes sont mal posées, où que tes micros sont mal placés. Quoiqu'il en soit, il faut toujours essayer de se placer ses micros en fonctiopn de comment ça sonne à cet endroit précis. Pas toujours facile quand on c'est à 4m de haut mais avec un peu d'entrainement, on imagine assez bien ce que ça donne.

En tous cas, ne pas trop se prendre la tête avec les phases, car quand tu prends des omnis, tu n'as plus de hors phase, et tant que tu reste avec les panoramiques bien en butée (ça par contre, c'est ma règle prmière), tu risque pas le filtrage en peigne. même si les calculs sont justes, l'art de la prise de son s'en inspire mais va plus loin que ça, heureusement!
32

Citation : En gros, tu place trois micros, deux espacés d'environ 1,5 à 4 mètres


donc 3m12, c'est bon ? :mdr:

Plus serieusement j'ai jamais parlé de 3m12 qui sonnait mieux, je rapportais "en gros" ce que disait l'article.
et "en gros", on tombe a peu pres dans les memes valeurs. Je voulais confronter ce que j'avais lu avec qqun qui le met en application, tu m'as bien renseigné la dessus.
:clin:

Citation : des couples à 20 cm avec un 130° d'angle


hmm qui parle de recette de cuisine bidon ? :lol: :mdr: (apres tout, si ça marche)
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
33
J'arrive un peu tard,

Je fais souvent ça et j'utilise depuis 5 ans 4 hm1000 de chez AKG petits micro statiques que je suspends au-dessus de la chorale.

Il y a plusieurs capsules : toutes les directivités.

Moi j'en ai 2 : des omni pour les voix "adultes" et des hypercardödes pour les enfants. Mais ces micros disposés presque à hauteur des enceintes (un peu en arrière quand même) j'amplifie sans problème.

Depuis peu j'ai pris un micro canon pour un spectacle de 50 acteurs qui parlent tous dans tous les coins en plein air et sans possibilité d'accroche. J'ai mis le canon dans le 1er rang des spectateurs (contre scène) et les hm1000 répartis à égale distance sur la scène dans des "obstacles que j'ai imposé au metteur en scène (très difficile à convaincre) à chaque représentation les spectateurs habitués m'ont demandé combien de micro cravatte j'avais mis!

Bref ça marche!
34

Citation : les hm1000 répartis à égale distance sur la scène dans des "obstacles q


Bonjour.
peux tu nous en dire plus sur ces obstacles ?
ou les places tu ?
quelle sont leur utilité ?
...
35
En fait c'était un spectacle "champètre" : de ce fait les obstacles étaient une bote de foin et un gros caillou. Ils étaient là que pour éviter que les acteurs ne marchent sur les micros ou ne les embarquent.

Nous sommes en train de travailler sur une autre pièce et là se seront plutôt des chaises. ce ne sont que des exemples quand on ne peut pas les suspendre.
36
Merci !
je pensai déja a des panneaux protecteurs, réfléchissants ou autres ou je ne sais quel autre subterfuge censé influer sur le son :oops: :volatil:
...
37
Non, par contre avec le micro canon j'ai essayé le system de la parabole et ça marche environ +3db de sensibilité, mais gard à la sonorité réfléchie il faut éviter le métal et préférer la fibre.
38
Drapo.
39
En fait l'onde arrière est bien captée par le micro omni mais par l'avant de la membrane.Eneffet rien ne peut arriver par l'arrière qui donne sur un cavité rigide et fermée(à part l'event d'égalisation mais ça ne joue pas)
bird77

http://www.acoustyle.com/
40
Là je suis un peu à la ramasse .

Citation 1 jan

Une capsule bidirectionnelle laisse passer l'onde sonore des deux côtés de manière équivalente

Ok

Si on atténue la sensibilité du micro côté arrière, on obtient un cardioïde.

Ok

Si on la supprime, on obtient un omni car il n'y a plus de concurrence avec l'onde arrière en opposition de phase. Seule l'onde "touchant" la capsule par l'avant est prise en compte, celle-ci est donc d'une phase constante, quelque soit l'angle. CQFD.

Je voyais pas la chose comme ça , du moins sur un capsule unique , car il ya des double capsules à ce que j'ai appris il y a peu içi . donc avec une membrane on a par jeu de polarité soit Omni , soit bi , soit cardio ( ex Audio technica 4050 ) .
Je pensais ( pour pas dire je pense encore ) que la membrane "sommait " la totalité des pressions acoustique présente sur les 2 faces . Et que la dénomination Omni sous entendait que l'angle de captation était de 360 degrés . Il est dit içi autrement . Et comme c'est un point plus qu'important , je pense qu'il faut expliquer comment la pression sur la membrane est ignorée en Omni

Citation 2 jan

Si le son provient de l'arrière, il provoque néanmoins une variation de pression sur la membrane du micro. La directivité est essentiellement due au mix avec l'onde captée par l'arrière de la capsule, le corps du micro et la taille de la capsule interviennent dans une moindre mesure.

Je trouve celà contradictoire avec la citation précédente . Mais au delà de ce qu'il me parait , j'aimerai surtout mieux comprendre , ce qui est pris ou pas en compte par la membrane ( ou les membranes dans le cas de double membrane ) et pourquoi . J'ai toujours ignoré la prise omni ( j'ai pas de micro avec cette directivité , c'est pour dire ) car il me semblait que ces micros servaient à une prise d'ambiance à 360 ° .
Quelque chose m'échappe ...


Citation bird77

En fait l'onde arrière est bien captée par le micro omni mais par l'avant de la membrane.Eneffet rien ne peut arriver par l'arrière qui donne sur un cavité rigide et fermée(à part l'event d'égalisation mais ça ne joue pas)

Là encore un at4050 est conçu pour de la bi directionnalité comme de l'omni , et sa membrane unique ( elle est bien unique au moins ? ) prend autant ce qui vient devant que ce qui vient derriere en mode omni ?. Donc la raison de l'ignorance de la pression arriére me semble inéxacte . Quel serait la référence d'un micro omni avec l'arriére de la capsule fermée ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .