Sujet de la discussionPosté le 25/06/2005 à 19:19:47Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo
Je voudrais sonnoriser une chorale de 25 à 50 personnes avec quatre voix.Quels micros dois je acheter et comment je dois les placer!
Merci d'avance je suis chef de choeurs.
Je pensais ( pour pas dire je pense encore ) que la membrane "sommait " la totalité des pressions acoustique présente sur les 2 faces .
Et non, car dans ce cas, à 180° d'incidence on aurait annulation due à l'inversion de polarité entre les deux faces. C'est le fonctionnement du bi-directionnel. Dans le cas de l'omni, seule une face est exposée à l'onde sonore, le micro est dit capteur de pression, et si on fait abstraction des problèmes de masquages dus à la taille de la capsule, la pression est la même sur la capsule quelle que soit l'incidence de la propagation.
Je ne comprends pas ton souci avec la citation 2
Concernant les AT4050, oui, ils sont équipés de deux membranes.
Je pensais ( pour pas dire je pense encore ) que la membrane "sommait " la totalité des pressions acoustique présente sur les 2 faces .
Et non, car dans ce cas, à 180° d'incidence on aurait annulation due à l'inversion de polarité entre les deux faces.
Oui , je le vois comme ça à présent . ( Aprés lecture de l'intégralité du post ) , je pense avoir mal perçu le principe de l'omni depuis le début . Et je m'y suis plus trop interessé ( grosse erreur )
Ca prends à 360 ° sur l'avant de la membrane , ok ok ...
C'est le fonctionnement du bi-directionnel. Dans le cas de l'omni, seule une face est exposée à l'onde sonore, le micro est dit capteur de pression, et si on fait abstraction des problèmes de masquages dus à la taille de la capsule, la pression est la même sur la capsule quelle que soit l'incidence de la propagation.
Voilà l'expliquation qui m'avait echappé ...
Je ne comprends pas ton souci avec la citation 2
Citation 2 jan
Si le son provient de l'arrière, il provoque néanmoins une variation de pression sur la membrane du micro. La directivité est essentiellement due au mix avec l'onde captée par l'arrière de la capsule, le corps du micro et la taille de la capsule interviennent dans une moindre mesure.
Je lisais "il provoque néanmoins une variation de pression à l'arriére de la membrane du micro " , mais il fallait comprendre sur l'avant de la membrane .
Donc c'est ok pour le topo . Grosse lacune comblée ...
Concernant les AT4050, oui, ils sont équipés de deux membranes.
Et je le savais pas . C'est pourtant le premier micro que j'ai eu entre les mains ( j'en ai pas eu des tonnes ) , ceçi explique cela ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
9677
43Posté le 09/06/2010 à 09:20:11
En fait, tous les micros à grandes capsules bénéficiant d'une directivité commutable intègrent deux capsules. En petite membrane, par contre, la directivité commutable est assez rare et dans ce cas, elle est obtenue par une obstruction variable de la cavité arrière de la capsule, exemple chez Schoeps, la capsule MK5 :