Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer en home ou dans un studio pro?

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 027 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en home ou dans un studio pro?
Bonjour,
je fais partie d'un groupe bruxellois de "rock-fusion". Nous travaillons depuis quelques temps chez nous, en vue d'enregistrer un premier album.
Nous travaillons avec un Korg D16 (Digital Record Studio) pour les prises, que nous envoyons ensuite via disque scusi dans l'ordi. Les instruments (guitare et basse éléctrique) sont enregistrés flat ou via un Sans Amp tech 21-NYC PSA-1.
Nous n'avons pas section rythmique acoustique, que de l'éléctro.
Ma question: Un producteur nous propose d'entrer en studio cet été, et de tout refaire dans son studio. Nous nous préférons garder notre matos, en tout cas les prises guitare et basse, et ne refaire que ce qui nécessite une cabine (voix et guitare acoustique). (D'autant plus que nous aurons le studio +- 10 jours pour enregister entre 15 et 20 morceaux et aussi on préfère la co-production).
Et au final de mixer le tout avec un pro.
J'ai bien fait attention aux niveau lors des prises, et les fichiers wave sont parfaitement synchronosés.
Y a t'il, d'après vous des restrictions techniques à faire cela?
Si oui lesquelles, et peut-on y remedier?
merci.

Pour ceux que ça interesse, nous avons un site. Les morceaux en démo ont été mixé à la maison, donc... .
www.users.skynet.be/umanzu

Froggye de P.I

Afficher le sujet de la discussion
41
Pour info : l'auteur de ce thread est une femme !

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

42
Blues 10, j'adore moi aussi rêver de 1176 dans un apogee.
Y'a pas de mal à ça. C'est juste que le studio qui possède cette chaine audio doit surement couter bien plus cher qu'un "pauvre" TLA avec p'tit Neumann. Donc c'est dommage de se limiter autant dans le temps pour avoir un "gros son", alors que si elle tapait dans un studio moins cher, elle aurait surement la même satisfaction que dans le gros studio, avec en plus la ruine en moins.... ou le temps en plus! :8)

Juste un truc: qui peut se vanter d'avoir le niveau musical pour être limité par le matos d'un studio moyen? pas moi en tout cas et franchement, ça me ferais mal de claquer bêtement des thunes. C'est pour cela aussi je pense que le sujet à été lancé.

Bonne chance ma petite Froggy (si je puis me permettre) :mdr:
43
en résumé, je te propose juste de chercher un bon compromis son / interprétation pour chaque morceau , et de choisir les titres a bosser en priorité dans le stud.

car en 10 jours, je doute que tu aies le temps de tout enregistrer . ( surtout si tu est pointilleux )

après, pourquoi ne pas faire un mélange come tu l'as supposé précédement, d'apporter des prises avec une super interprétation, et de rejouer le reste en stud.

je pense juste qu'il te faudra trouver une solution pour chaque morceau , séparement , plutot que de chercher une méthode de travail pour l'ensemble.

à fond d'accord.
le tout est dans la préparation, et aussi dans une vision claire des objectifs. Ce que je veux, c'est au sortir du studio, ne pas avoir de regrets. On a déjà fait des prises en studio, mais toujours dans la précipitation, tant pour les prises que pour le mixe, et vraiment, je veux que cette foia ci soit la bonne.
Peut être en enregister moins, ou reflechir reellement à ce qu'il faut refaire en studio.

De plus, le prod parle de nous enregistrer les trois ensemble, donc il ne sera pas question de prise micro. Pour info, dans le studio qu'on nous propose, il n'y a qu'une grande cabine, donc l'enregistrement simultané s'executerait aussi dans la même cabine (d'où mes interrogations:???:)

merci de vos avis, variés, parfois contradictoires, mais très instructifs.

Froggye de P.I

44
Et au fait, pour vous faire une idée de ce que l'on a fait, sans trop chipoter, avec notre petit korg, dans le bureau qui nous sert à enregistrer, vous pouvez aller sur notre site (il est aussi en "home-made" :lol: ).
site de UMANZU : www.users.skynet.be/umanzu

Froggye de P.I

45
Bon, j'attaque la lecture des dossiers du chapitre pedago traitant du son (prise, traitement etc...).Bien fait ce site :bravo: .
comme ça,pour le home, ce sera un peu moins de la bidouille, et pour le studio, je ne serais pas entierement "à la merci" de l'ingenieur, car il n'y a rien que je deteste plus que de me mettre dans la cabine et juste suivre les instructions, et après voir l'ingenieur qui mets un peu plus ou moins de ça, sans trop piger ce qu'il fait et sans avoir mon mot à dire ( c'est aussi le pb quand on a que peu de temps).
En plus, c'est vrai que quand je vous "entend" parler de tous ce matos, je plane un peu à 100miles.
faisons les choses dans l'ordres.

merci pour les encouragements.

Froggye de P.I

46
Héhé.... pas sur du coup?
C'est sur c'est dur de choisir. Moi je dis si t'es jamais allé en studio, fait attention au budget.
ça peut vite monter sans t'en rendre compte.
Surtout n'hésite pas à demander à l'ingé ce que tu veux (type de son, grain sonore, ...)
T'es pas obligé de savoi ce qu'il fait, mais par contre, écoute bien le son, c'est finalement ce qu'il faut faire. Dès qu'un truc te choque ou que tu trouve désagréable, parle en. Faut t'imposer s'il le faut. T'es client, tu paye, y'a pas de raison.

Avant de commencer les prises, demande à enregistrer un extrait de ce que tu joues, pour aller après écouter avec l'ingé et lui dire si ça va pas. Faut pas qu'il pose le mic et pis t'enregistre. C'est un vrai échange qui doit se produire.

Bon courage
47
Salut the cat,
et bien on est en fait en discussion avec un autre studio, au sein duquel il semble beaucoup plus aisé de discuter. C'est en fait le gros soucis que j'ai avec le premier, du genre on écrase les prix, mais on fait ça vite, sans discuter son ... . On discute avec un autre qui écrase les prix parcequ'ils aiment ce qu'on fait, l'ingénieur près à venir en repette pour conseiller, et en plus un bon réseau de relation pour la distrib. c'est encore à confirmer, mais on a bon espoir. :D:
et là, se serait pour faire d'abord un 4 titres pour voir si ça fonctionne. c'est moins stress.
et il semble ok pour que l'on partage le boulot entre chez nous (pour grattes et basse) et le studio ( acoustique). C'est donc une formule qui ne rebute pas les pro . Pour la prise, on va peut être enregistrer en direct to disk, sans passer par le korg, avec un bon pré-amp. et travailler ensuite les pistes avec l'ingé.
je pensais pas qu'il fallait autant palabrer pour faire de la musique :clin:
vous pouvez me dire ce que vous pensez de cette nouvelle option.
Merci à tous :bravo:

Froggye de P.I

48
Salut froggy

C'est surement une solution plus raisonnable.
Il vaut mieux 4 titres,bien travaillés et au point qu'une ribambelle fait à l'arraché.

Pour ce qui est de la co-production je suis un peu sceptique,car tu ne sera pas maitre de ton travail.

Les bandes seront gardés par l'ingé son. Les droits ne seront plus à 100% pour vous.
J'ai un ami qui a fait un album avec des plugs-ins et de l'ingéniosité.
Je peux t'affirmer que les ingé sons de studio pro étaient bluffés du résultat ,car eux n'exploitaient que 10 % de leur matos (Neve,Avalon ....) Ils étaient tellement bluffés qu'ils lui demandèrent de leur donner des tuyaux et conseils.
Loue du matériel ca te coûtera moins cher,ton approche musicale sera respectée,car certains ingé sons ont tendance à n'en faire qu'à leur tête.
Là ou tu voudra plus de basse (car artistiquement tu veux une approche différente) il te mettra un son selon ses préférences . Parfois on se sent lésé car on ne respecte pas ta touche personnelle qui fait que ca sera TON son.

Les plus du Home studio sont indéniables:
Tu disposes du temps pour faire ton son de manière constructive.
Le temps c'est de l'argent.
Il existe des studio de répétition couplé à des studio d'enregistrement (que tu pourras louer pour certaines touches et prises de son accoustique)
Essaye d'utiliser à fond le matériel dont tu disposes ,tu verras avec de l'ingéniosité et de la bidouille tu seras étonnée du résultat.

Prends pour exemple les Beatles avec leur 3 pistes ,ou plus récemment Bruce springsteen avec l'album Philadelphia fait sur un 4 pistes à cassettes.

Il n'y aura que pour le mix qu'il sera judicieux d'aller en studio.

Bonne continuation ;)
Jazzy-D™
49
De toutes façons, aller dans un studio ou le mec ne veut pas changer en fonction de l'artiste, c'est une bétise. Le mec dèrrière la console doit absoluement s'adapter à l'artiste, c'est la première qualité à mon sens. De même, aller voir l'artiste en répet (et mieux, en concert) est presque obligatoire, déjà pour évaluer si c'est "mur" artistiquement et convenable au niveau technique. Ca peut permettre de déterminer si il faut faire du "live" ou du "rere" en studio... Enfin, content que tu ai trouvé un studio pro qui te convienne. L'expérience est souvent plaisante et enrichissante et tu n'a pas la même atmosphère qu'en "home"...
50
Euh...

4 pistes pour les Beatles (Revolver 8 pistes, Pepper 16 pistes, Abbey Road 32 pistes) et l'album de Springsteen c'est Nebraska...

Mais bon... :clin: