Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer en home ou dans un studio pro?

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 029 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en home ou dans un studio pro?
Bonjour,
je fais partie d'un groupe bruxellois de "rock-fusion". Nous travaillons depuis quelques temps chez nous, en vue d'enregistrer un premier album.
Nous travaillons avec un Korg D16 (Digital Record Studio) pour les prises, que nous envoyons ensuite via disque scusi dans l'ordi. Les instruments (guitare et basse éléctrique) sont enregistrés flat ou via un Sans Amp tech 21-NYC PSA-1.
Nous n'avons pas section rythmique acoustique, que de l'éléctro.
Ma question: Un producteur nous propose d'entrer en studio cet été, et de tout refaire dans son studio. Nous nous préférons garder notre matos, en tout cas les prises guitare et basse, et ne refaire que ce qui nécessite une cabine (voix et guitare acoustique). (D'autant plus que nous aurons le studio +- 10 jours pour enregister entre 15 et 20 morceaux et aussi on préfère la co-production).
Et au final de mixer le tout avec un pro.
J'ai bien fait attention aux niveau lors des prises, et les fichiers wave sont parfaitement synchronosés.
Y a t'il, d'après vous des restrictions techniques à faire cela?
Si oui lesquelles, et peut-on y remedier?
merci.

Pour ceux que ça interesse, nous avons un site. Les morceaux en démo ont été mixé à la maison, donc... .
www.users.skynet.be/umanzu

Froggye de P.I

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : De plus, le prod parle de nous enregistrer les trois ensemble, donc il ne sera pas question de prise micro

tu nous a pas parlé non plus de tes objectifs, de la finalité de l'album...? (enfin il me semble..)..bonne maquette, autorprod, petite signature, tu va en presser combien etc.. etc....

laisse tomber cette histoire de pression et passe en studio si on t'en offre la possibilité...T'aurais pu te poser la question si t'avais du bon matos (qq tres bonnes tranches, bon mics, bons convertisseurs etc..) et surtout un minimum de savoir faire...
choisis 10 bons titres si tu penses pas avoir le temps, mais la tu te pose pas, a mon sens les bonnes questions.. "j'enregistre avec un korg D16 ou bien je passe en studio...?

je vois pas ce que tu risques...? ca va te faire enregistrer dans un stud, apprendre a travailler efficacement (peut etre dans l'urgence, mais c'est souvent la qu'onprogresse..souvent la 1ere prise est la meilleure, ou presque, inutile de faire une ligne de basse pendant 10h..)..
mais bon, ce n'est qu'un avis parmis d'autres..
bon courage
ec123
32
Pfffff la question se pose même pas. quand tu auras passé ta basse dasn un 1176 numérisé avec de l'apogee, tu voudra plus jamais entendre parler de ton Korg autrement que pour prémaqueter tes idées.
Quand on rentre en studio, on en est pas à vouloir refaire sa ligne de basse, elle doit tourner toute seule. Donc allez-y quand vous êtes tous prets.
Après, si c'est un vrai studio, vous n'aurez aucun mal à enregistrer ensemble et avec des reprises en micro. doit y avoir différents cabines.
Le temps gagné par la prise simultanée vous permettra d'avoir du temps. 10 jours pour 15 titres sans batterie, c'est carrément jouable.
33
Pfffff... on entend vraiment tout et n'importe quoi.... :non:

un 1176 numérisé dans un apogée... arff.
Si l'ingénieur du son n'est pas top, à quoi ça sert d'avoir un matos top?
Bon je suis d'accord, le Korg est à mon avis trop juste pour faire un vrai projet.

Mais:
1 - Tous les studios n'ont pas de 1176, ni d'apogee, ni de Teletronix, ni de magneto à bande studer et compagnie.
2 - En définitive on arrive toujours dans la même logique basique qui devient la tendance actuelle: "si t'as le matos, t'auras le son". Ben non. ça marche pas comme ça les gars.

Froggy, faut vraiment que tu ais un son hyper recherché quand tu va vouloir t'enregistrer. J'entend par là le réglage des amplis, la façon dont tu joue sur ta basse, quel type de son vous allez vouloir rechercher, Etc....
ç c'est LE point important : être prêt quand tu t'enregistres.

Franchement, si tu te pointe avec ta basse, mal accordée, mal jouée ou du moins pas dans l'esprit que tu veux donner à la chanson, ça sonnera pas. POINT FINAL. Et c'est pas en passant dans moults appareil très chers, vintage blabla, machine à 5000 € blalbla, blalbla....

Le discours du matos, je crois que c'est simplement parce que les gens croient pouvoir avoir un meilleur son avec un meilleur matos. Un comp Dbx 160A à 450 € peut être meilleur qu'un 1176 à 2000 €. parce que dans le contexte, l'humeur du musicien et sa demande envers l'ingénieur, ou tout simplement celui qui fait le son dans un Home studio, ça change tout.

Après c'est sûr, tu pourra toujours dire aux personnes qui t'entourent, j'ai enregistré ma voix qur un U87, qui passais dans un préamp Neve avec limiteur LA-2A....

J'ai entendu des chansons enregistrées dans un studio très modeste (du moins pas ceux que vous citez dit de grosses prods, avec moult matos et tout). On a fais des écoutes comparatives avec l'ingé son sur des morceaux similaires d'un grand chanteur que je ne citerais pas.
1 - Studio parisien avec tranche de U87, Neve, LA2A, apogee... Ben ça sonne, c'est sur.....
2 - Studio de campagne TLM103 sur tranche de voix TLaudio 5051 Ivory, petite motu 1224... Ben la différence est quasiment imperceptible....
De toute façon, le gars qui mettra son CD dans son Walkman, son poste de radio ou sa chaine hifi, aura un son qu'il ne verra pas si bon et les différences seront inaudibles....

Sérieusement, si tu as un super tarif préférenciel, va au studio. Sinon fais ça par toi même, ou mieux par quelqu'un qui a un très bon home studio (dont justement tu as entendu le rendu sonore et la façon dont le gars traite le son).
:clin:
34

Citation : - Studio de campagne TLM103 sur tranche de voix TLaudio 5051 Ivory, petite motu 1224...

rien que le micro coute 3x le prix du korg d16...on lui donne notre avixs par rapport a ce qu'il nous propose..Il nous dit, j'ai un korg, un sans amp, un shure bg4.1 etc...et a coté de ca, on me propose d'aller en studio...ben la il y a pas photo..

Citation : Franchement, si tu te pointe avec ta basse, mal accordée, mal jouée ou du moins pas dans l'esprit que tu veux donner à la chanson, ça sonnera pas.

idem pour un projet fait maison...

Citation : Ben la différence est quasiment imperceptible....

si tout le monde pouvait faire du definitif avec un tlaudio 5051 et un tlm103...avec une difference imperceptible avec un U87 dans du neve je pense que ca se saurait! :8)

Citation : Sérieusement, si tu as un super tarif préférenciel, va au studio. Sinon fais ça par toi même, ou mieux par quelqu'un qui a un très bon home studio (dont justement tu as entendu le rendu sonore et la façon dont le gars traite le son).

bonne remarque a mon avis...couper la poire en deux et faire ca dans un bon home studio ou t'auras u meillieur son que ton korg, et ou tu pourras prendre ton temps si t'en a envie.. :bravo: a+!
ec123
35
Le studio de campagne dont je parle bosse maintenant avec Universal....
Donc on peut largement faire du définitif avec un matos de cette qualité.
Et ça c'est sur, faut pas croire qu'un matos supérieur va donner un son supérieur.
Un autre grain c'est sur, mais la différence, ce n'est pas qu'elle est imperceptible, disons que vu le prix qu'il faut y mettre, ça n'apporte rien.

J'ai écouté par exemple le Dernier Incubus enregistré dans un méga studio Américain.
DSL, le son est gerbant je trouve.... en tout cas bien trop parfait pour nos petites oreilles pas habituées.

Mais je confirme et je le répète: ton korg est trop juste pour mener à bien un gros projet.
Là je suis d'accord avec vous.

Citation : idem pour un projet fait maison...

Oui, je suis d'accord, mais beaucoup croient que le fait d'aller en studio leur dispense cet aspect fondamental de préproduction qui est, à mon avis, la clé de la réussite tant au niveau du rendu sonore que de l'énergie passée à travers les compos.
36

Citation : Oui, je suis d'accord, mais beaucoup croient que le fait d'aller en studio leur dispense cet aspect fondamental de préproduction qui est, à mon avis, la clé de la réussite tant au niveau du rendu sonore que de l'énergie passée à travers les compos.

+1
ca c'est clair

ec123
37
Donc on s'est compris Ec123 :mdr:
Si d'autres comfirment ça, ça me réconforterai dans mes propos :oo:

Citation : Oui, je suis d'accord, mais beaucoup croient que le fait d'aller en studio leur dispense cet aspect fondamental de préproduction qui est, à mon avis, la clé de la réussite tant au niveau du rendu sonore que de l'énergie passée à travers les compos.

Bon courage pour la préprod' Froggy! :bravo:
38
The cat:
1 tu n'a pas bien lu mon post:
Je disais avant tout qu'il fallait être prêt

2 tu n'a pas compris le coup du 1176
C'était juste un exemple pour dire qu'avec un BG et un korg 'tout en un' tu n'aura pas le même son que n'importe quel studio commercial.

Après le projet esst apparement fait en deux parties: les prises et le mix. là on parle des prises. Si le studio a une vrai acoustique avec du matos qui va bien (que ce soit du UA ou du TLa, on s'en fout) et que le mec sait juste choisir les bons outils il aura un son plus varié et surtout le choix pour les sons de base. Le mix sera fait après par la même personne à priori que si ils font les prises à la maison avec une limitation tant qualitative que sur le plan de la diversité des grains.

PS : qu'y a t il de mal à numériser le signal d'un bon comp avec un bon convertisseur ?
39
Blues10>+1

Citation : Le discours du matos, je crois que c'est simplement parce que les gens croient pouvoir avoir un meilleur son avec un meilleur matos

ben…oui :ange:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

40
10 jours de studio pour 15 titres, ca semble plutot limité dans le temps.
en si peu de temps, tu ne pourra pas obtenir des interprétations comme tu l'as eu dans ton home studio.
mais, dans un gros stud, le son sera bien meilleur que chez toi.
le conseil que je peux te donner serait plutot de chercher un compromis :
  • pour les morceaux qui sonnent le mieux ( son / interprétation ) ---> ne les bosse pas en studio ( a la limite, déplaces toi avec ton korg , demandes leur de faire un mix s'il te reste du temps, et gardes le mix qui sone le mieux entre le tien et le leur

• Pour les morceaux qui sonnent moins bien, voire pas du tout --- > retravailles les en studio, tu y gagneras

• pour les morceaux "phares" de ton album , c'est mitigé , et a toi de juger si votre travail en home studio vous convient, ou si vous vous sentez d'attaque a refaire une bonne , voire excellente interprétation de ce morceau en studio
    le son sera très certainement de meilleure qualité

en résumé, je te propose juste de chercher un bon compromis son / interprétation pour chaque morceau , et de choisir les titres a bosser en priorité dans le stud.

car en 10 jours, je doute que tu aies le temps de tout enregistrer . ( surtout si tu est pointilleux )

après, pourquoi ne pas faire un mélange come tu l'as supposé précédement, d'apporter des prises avec une super interprétation, et de rejouer le reste en stud.

je pense juste qu'il te faudra trouver une solution pour chaque morceau , séparement , plutot que de chercher une méthode de travail pour l'ensemble.

®
...