Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 494 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
101
Je ne sais pas voici un extrait (le sujet s'appel "Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo"):
:

Citation : Si tu veux une image stéréo naturelle et stable, le truc imbatable, c'est le couple ortf, mais pour les timbres c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je n'en utilise plus du tout, même si c'est là dessus que j'ai appris. Pour moi, l'omni peut s'utiliser partout, et c'est souvent comme ça que je travaille. On peut faire tous types de couple, d'arbres Decca, et d'étalements qu'on veut, de toute façon l'image de base d'un couple omni n'est pas stable et moi je m'en fiche un peu, quand je vois comment les gens posent leurs enceintes chez eux (et ils ont bien raison!). J'ai déjà fait des couples à 20 cm avec un 130° d'angle physique pour pouvoir me mettre au dessus de l'orchestre et avoir un bon équilibre avec la réverb. Ety là, bonjour la distortion de stéréo!!

102
Oui, une discussion forte intéressante: de beaux souvenirs...

Mais ce ne sont que des mots, il n'y a pas de prises absolue, chacune colle lus ou moins bien selon ce que l'on recherche. Le tout est de savoir ce que l'on recherche.
103
Déterrage de filière pour cause de trouble.

Je viens de parcourir quelques docs, et je vois que l'idée que le couple AB est réalisé avec deux micros parallèles est assez répandue. En fait, même si comme je l'ai démontré plus avant, à l'origine le couple AB faisait la différence avec les autres couples par deux caractères seulement, les deux capsules sont identiques, et non coïncidentes, les us et coutumes semblent en limiter l'appellation aux seuls systèmes de micros parallèles.

Cela me chagrine beaucoup, pour deux raisons. D'une part les couples dont les capsules sont non coïncidentes se retrouvent orphelins d'une appellation générique, d'autre part cela isole dans cette appellation le cas particulier du couple réalisé avec les capsules parallèles, alors qu'il n'est qu'une forme extrème de la même famille.

L'argument selon lequel il est différent du fait que l'aspect delta-I n'intervient plus est fallacieux, car applicable dans le seul cas de capsules omnis. Or, on peut l'appeler "AB omni" dans ce cas, non ?

Bref, on se retrouve dans le flou, et si comme moi, vous n'avez rien contre le fait de faire se plier les règles à vos besoins (genre un couple 14cm/137°, ou 35cm/60°, par exemple), ben vous ne pouvez plus nommer votre bébé.

Du coup, je donnerai mon nom à toutes les configurations que j'utiliserai à l'avenir, même si cette appellation sera par nature très éphémère.

Bisous.

JM
104

Citation : Du coup, je donnerai mon nom à toutes les configurations que j'utiliserai à l'avenir, même si cette appellation sera par nature très éphémère.




OK je marche ... Mais avec une prononciation locale légèrement modifiée : j'appererai les miens "Yann".


Sinon tout à fait d'accord sur cette histoire de couples AB : le matricule complet de l'ortf est AB ortf, et je mets quiquonque au défit de me prouver son parallèlisme. :oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
105
J'ai mis un peu de temps à comprendre Jan :oops: , il y a quelques mois de cela, mais maintenant, je me suis habitué à ce concept :bravo2: et je partage l'opinion ci-dessus exprimée. :ange:
106
Salut!!!!
Je dépoussière le thread, mais un placement ORTF pour les overhead batterie vous semble t'il adapté?
Mais a quel hauteur et vers où doivent pointer les capsules?
:mdr:
Ca veut dire quoi?
107

Citation : un placement ORTF pour les overhead batterie vous semble t'il adapté


J'utilise ce placement dans 95% des cas: image cohérente et pas de problème de phase lors du passage en mono (diffusion radio)
108
Ok!!
Je suis débutant en prise de son (quelques prise a mon actif), et en me documentant sur la prise des over heads batterie, c'est souvent cette config qu'on me conseil comme base.
J'ai auparavant toujours effectué les prise en couples AB et cela génerai des problème de déphasage.
Je les réglai en déplacant une des piste manuellement, est-ce la bonne solution?
Ca veut dire quoi?
109
:up:
Je dit manuellement, ou bien est-ce que dans cubase SX3 la fonction "Delay" en dessous du réglage panoramique a droite est dédiée a ca?
Déja, est-ce une bonne methode de vouloir recaler les pistes entre elle pour éliminer certain problème de déphasage ou bien cela tue t'il justement l'impression de volume dans le son?
Ca veut dire quoi?
110
J'aime pas trop en ORTF, on a un "trou" au milieu...quand on écoute uniquement les OH. On doit trop pousser la cc et la GC pour obtenir qq chose de crédible, on perd en naturel.
Mais bon, des goûts et des couleurs...

voici comment je procède en général :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Jc6nFrHP/OH1.jpg

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/y5cf6yFM/OH2.jpg

Recaler manuellement les pistes, pourquoi pas. Je préfère vérifier cela à la prise, et éventuellement jouer sur la phase avec les modules de phase de little labs, cela permet vraiment d'obtenir que tout soit bien en phase dès la prise