Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 632 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
91
Bravo pour le lien Deweak, un dossier que D@rkouz lira avec beaucoup de profit ! ;)

JM
92
En fait, oui, je sais que le micro cardio est envoyé au centre et le bidirectionnel aux extremités ... Ce que je me demandais c'est comment ... J'imagine qu'on prend bêtement le 2 du XLR d'un côté et le 3 de l'autre en opposition de phase, et qu'on rajoute le cardio en sortie en mono, mais ça signifie qu'on désimétrise le signal du bidirectionnel ...

En fait ce que j'aimerais, c'est avoir des renseignements sur la matrice utilisée (quels reglages sont possibles, peut-on mixer les micros indépendemment, ou est-ce qu'on ressort de la matrice directement en stéréo ?


Bref, vous m'avez répondu à "qu'est-ce que c'est", or javé demandé "comment ça marche" :langue:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
93
De rien :)
La première fois que je suis tombé là-dessus, j'ai testé les différents couples histoire de voir à quoi ça ressemble. Un très bon exercice que je conseille à tous les newbies possédant les micros nécessaires.
94
Neya, en principe, il faut un système supplémentaire avec deux entrés (mic) et trois sorties. Tu peux le bricoler en sortant le signal du side via une sortie directe et le rentrer dans une entrée supplémentaire sur laquelle tu inverses la phase. Tu pannes à fond les deux side (phase et opposé) et tu ajoute le middle au centre. Tu doses ensuite. Je comprends le principe (enfin, je crois...) mais je n'ai jamais essayé. Le principe me gêne.
95
Et si je choisis de le faire à postériori sur ordinateur ? En recopiant la piste du bi-directionnel et en inversant la phase d'une des deux pistes ...


Bon j'ai cru être un génie unedemi-seconde, mais vu que ça empêche d'entendre ce que ça donne au moment du placement de micro c'est pas le top. :(((


Pour l'instant je n'ai pas de console, donc pas de direct out pour repiquer le signal :nawak: mais je vais trouver.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
96
Sinon, commençons par le commencement, ça coûte combien, un système de matriçage ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
97
Chez Voxengo, tu as un freeware: MSED.

Avec une faible latence, tu peux voir ce que ça donne!
98
Je réveille ce sujet, car ma question est restée en suspend :

Combien ça coûte dans le commerce, un système de matriçage MS ?
Qui en fabrique ?

Et quelqu'un a-t-il un schéma pour une construction maison ?

Merci d'avance :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
99
J'ai pas de schéma mais par contre ça ne m'a pas l'air très compliqué à concevoir. Il faudrait peut être demander aux vrais électroniciens du forum (Chimimic par exemple).


J'ai lu en parcourant le forum que les couples ORTF donnaient une image stéréo plus stable que l'AB. Je ne vois pas trop à quoi correspond cette "stabilité de l'image stéréo". Si quelqu'un peut m'expliquer...
100
"Stable" ne me parait pas vraiment être le plus approprié ... C'est simplement que l'ORTF a été conçu pour se rapprocher au maximum de l'audition humaine.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??