Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 674 vues
- 85 followers
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2007 à 10:49:51Enregistrement guitare
J'en parle un peu plus haut du 319, il donne un son assez typé vintage, très chaleureux, généreux en médium, un son vraiment particulier, peu d'aigu pas de brillance. Moi je l'utilise dès que je veux un son un peu roots bien médium. Il est très agréable, mais il sera impossible de faire du métal moderne avec, par le manque de brillance les grattes vont disparaitre dans le mix, et égaliser des distos c'est souvent galère, surtout dans l'aigu. Pour des son plus neutre, plus réaliste, plus moderne je préfère le mk012 en cardio.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
261 Posté le 17/06/2007 à 10:54:18
Té hier j'ai testé le e609 sur un Hot Rod fender avec une strat branché dedant, c'était très agréable, j'ai trouvé que le fender était relativement bien maitrisé dans son claquant. Je pensais que le mariage serait pas terrible, m'en fait il va très bien, il assagit un peu le fender en mettant les aigu une chtouille en retrait par rapport au reste, ça donne beaucoup d'aplomb au son.
Bon après je vais pas pouvoir détaillé plus qu'une impression, c'était en live je connaissais pas les reglages du gratteux ni ceux de la console...
Bon après je vais pas pouvoir détaillé plus qu'une impression, c'était en live je connaissais pas les reglages du gratteux ni ceux de la console...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
262 Posté le 17/06/2007 à 11:40:51
Oups je suis désolé, comme je pensais pas investir dans un autre micro j'ai dû un peu zappé alors que c'était juste au-dessus
Ca m'intéresserait bien d'essayer ce MK319 mais je vais déjà essayer avec un MK12. Petite question, tu utilses le pad -10 db dans ces cas-là non? Tu le places comment en général?
Ca m'intéresserait bien d'essayer ce MK319 mais je vais déjà essayer avec un MK12. Petite question, tu utilses le pad -10 db dans ces cas-là non? Tu le places comment en général?
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
263 Posté le 17/06/2007 à 12:10:40
Non pas de pad, j'ai un ampli transistor, donc c'est pas la peine de pousser le son, au contraire... j'enregistre à un niveau d'environ 70 dBSPL, trankilou.
Je le place un peu comme un 57 en fait, avec un peu plus de recul, genre 5 ou 10cm de la grille... Mais tout dépend du son, si je veux vraiment un truc très médium je vais beaucoup le rapprocher voire le coller, si je veux que ça respire un maximum je peux le mettre à 40 ou 60 cm. Acause des problème de phase je met très rarement 2 micros sur un même ampli.
Je le place un peu comme un 57 en fait, avec un peu plus de recul, genre 5 ou 10cm de la grille... Mais tout dépend du son, si je veux vraiment un truc très médium je vais beaucoup le rapprocher voire le coller, si je veux que ça respire un maximum je peux le mettre à 40 ou 60 cm. Acause des problème de phase je met très rarement 2 micros sur un même ampli.
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
264 Posté le 30/06/2007 à 14:53:34
Salut Anaon, je Up un coup pour savoir ce que ça a donné pour toi la prise de son stéréo si tu as eu l'occasion d'essayer.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
521410
265 Posté le 01/07/2007 à 19:47:53
Salut,
Voila: j'enregistre toute mes guitares en direct via un zoom G2.1U qui me sert de boite de direct vers mon PC. J'ai des sons convaincants. J'eu eu un Mesa StudioPremap (regrets éternels...) qui sonnait merveilleusement, avec une simul de HP de la mort (toujours via le zoom bypassé).
Par ailleurs, j'entends des guitares (éléctriques) prises au micro et qui ne sont pas toujours renversantes, et nécessitent beaucoup de travail de prise de son (et de tête??).
J'hésite à investir dans un micro + preamp + convertisseur... alors que je suis loin d'être sûr d'avoir la qualité d'un enregistrement en direct. j'aimerai savoir quels sont les avantages de la prise de son micro sur l'enregistrement en direct, pour une guitare éléctrique
NOTA: Mon "son"
-le lien en signature
-RHUM ANTIQUE
Voila: j'enregistre toute mes guitares en direct via un zoom G2.1U qui me sert de boite de direct vers mon PC. J'ai des sons convaincants. J'eu eu un Mesa StudioPremap (regrets éternels...) qui sonnait merveilleusement, avec une simul de HP de la mort (toujours via le zoom bypassé).
Par ailleurs, j'entends des guitares (éléctriques) prises au micro et qui ne sont pas toujours renversantes, et nécessitent beaucoup de travail de prise de son (et de tête??).
J'hésite à investir dans un micro + preamp + convertisseur... alors que je suis loin d'être sûr d'avoir la qualité d'un enregistrement en direct. j'aimerai savoir quels sont les avantages de la prise de son micro sur l'enregistrement en direct, pour une guitare éléctrique
NOTA: Mon "son"
-le lien en signature
-RHUM ANTIQUE
Anonyme
560
266 Posté le 01/07/2007 à 23:23:55
Ben en fait, la prise micro et ampli, c'est la prise de tête, mais c'est le meilleur moyen de sonner naturel. J'ai écouté ton morceau, et je trouve que ça sonne effectivement très "rack".
Je pense que c'est une affaire de goût. A la limite, je préfère les émulations lampes type guitar Amp ou Amplitube IK. Cela me conforte dans l'idée que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête.
Je pense que c'est une affaire de goût. A la limite, je préfère les émulations lampes type guitar Amp ou Amplitube IK. Cela me conforte dans l'idée que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête.
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
267 Posté le 01/07/2007 à 23:39:51
Tout ! pour moi sa n'a aucun inconveniant ! a part la prise en elle meme , et encore !
pour rebondir sur ce que dis studio cangé certe amplitube produit des jolie son mais je trouve que c'est vraiment pas un achat qui ce justifie .
A part quand reelement on ne peut pas jouer de guitare avec un amplie ( chambre de bonne power ! ) sinon je vois pas l'interet , peut etre pour bidouiller mais sa reste de la bidouille !
Comparer les deux pour moi c'est un peu comme si tu allez demender a un boucher la difference entre un steack de vache a viande et un steack de vache a lait .
pour rebondir sur ce que dis studio cangé certe amplitube produit des jolie son mais je trouve que c'est vraiment pas un achat qui ce justifie .
A part quand reelement on ne peut pas jouer de guitare avec un amplie ( chambre de bonne power ! ) sinon je vois pas l'interet , peut etre pour bidouiller mais sa reste de la bidouille !
Comparer les deux pour moi c'est un peu comme si tu allez demender a un boucher la difference entre un steack de vache a viande et un steack de vache a lait .
Anonyme
560
268 Posté le 02/07/2007 à 01:06:59
Oui, d'accord, Amplitube c'est mieux que rien, mais la sortie line d'un rack ou d'un pédalier, pour moi, ça n'est pas une prise guitare. Si l'on est d'accord pour dire que l'enregistrement d'une partie guitare c'est la retranscription de ce que joue un guitariste sur une guitare reliée à un ampli. Aucun des guitaristes que j'apprécie (ils sont nombreux) n'enregistrent en direct en sortie de rack.
Après, chacun fait ce qu'il veut...
Après, chacun fait ce qu'il veut...
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
269 Posté le 02/07/2007 à 01:45:18
+1
Chacun fait le son pouris qu'il veut
Chacun fait le son pouris qu'il veut
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
270 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte