Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 672 vues
- 85 followers
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2006 à 11:12:58Enregistrement guitare
Nan a la limite il faut mieux qu'il prenne une carte avec plus d'entrée ... et puis cubase sa ce trouve ...
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 22/08/2006 à 12:12:34
Ah bon, ca se trouve ?? Envoies moi un MP ca m interesse
Avec mon Cubase LE, je suis très limité...
Avec mon Cubase LE, je suis très limité...
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
560
152 Posté le 22/08/2006 à 21:33:45
Un petit merci à metal-lica pour son MD 421 à la verticale. Cela m'a donné l'idée de tenter un placement vertical pour mon D112 AKG afin d'éliminer le surplus de basses. En association avec un SM 57 sur mon Fender Blues Junior, j'obtiens enfin le son que je cherche depuis longtemps en saturations (j'aime les saturations chaudes façon 70's à la Black Crowes, white stripes, little barrie,etc...). Le D112, même si c'est une application détournée compense bien le côté aggressif (mais pêchu) du SM 57.
De toute façon ces problèmes de prise de son c'est toujours au cas par cas, j'ai pu vérifier que le SM 57 était parfois suffisant avec le guitariste de mon ancien groupe en live ("something inside" sur mon profil), il joue sur une Telecaster US associée à un Matchless 30 w et une compression MXR, il a un son énorme avec cet unique micro. La source captée est pour plein de raisons largement supérieure à ce que je m'échine à faire. Bon, avec les batteurs c'est pareil, une excellente batterie jouée par un très bon batteur dans une bonne salle et faut pas cinquante micros pour que ça sonne, c'est desespérant... Mais non, ça motive.
Je vais mettre des samples bientôt pour l'association SM 57+AKG D112
De toute façon ces problèmes de prise de son c'est toujours au cas par cas, j'ai pu vérifier que le SM 57 était parfois suffisant avec le guitariste de mon ancien groupe en live ("something inside" sur mon profil), il joue sur une Telecaster US associée à un Matchless 30 w et une compression MXR, il a un son énorme avec cet unique micro. La source captée est pour plein de raisons largement supérieure à ce que je m'échine à faire. Bon, avec les batteurs c'est pareil, une excellente batterie jouée par un très bon batteur dans une bonne salle et faut pas cinquante micros pour que ça sonne, c'est desespérant... Mais non, ça motive.
Je vais mettre des samples bientôt pour l'association SM 57+AKG D112
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 22/08/2006 à 22:19:14
Pourquoi je n'ai le droit qu'a un 'petit' merci ? Moi j'aime que les grand merci
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
154 Posté le 23/08/2006 à 01:29:09
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
155 Posté le 23/08/2006 à 12:32:46
En ce qui me concerne et au vus de mon parc micro, le 421 est pour moi LE micro de prise guitare. Moi, il m'est TOTALEMENT indispensable. (si ça t'interesse barbie_casse_noisette je peux t'envoyer un truc fait uniquement au 421)
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 23/08/2006 à 13:57:03
Qq un pourrait-il enregistrer une meme prise avec le 421 et le SM57 pou comparer ??
Barbie_casse_noisette, je t ai envoyé un mp :clindoeil:
Barbie_casse_noisette, je t ai envoyé un mp :clindoeil:
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
punk-epic
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 30/09/2006 à 18:08:53
Hey !
Je voudrais m'acheter un peu de matos pour pouvoir enregistrer guitare et basse chez moi ,mais j'ai deux questions avant de me lancer .
Primo un boitier de direct peut il aussi bien marcher avec un micro de voix qu'avec une guitare ou est-ce qu'il y a des caractéristiques ? qu'est ce qui se fait de bien sinon pour une guitare électrique ?
Et puis aussi ,admetons que je veuille enregistrer une guitare avec une boss overdrive ,un sm 57 qui reprendrait un combo ,une di box et un préampli quelquonque et tout ca sur une table de mix(je prévois pas d'acheter autant de choses mais bon) ,comment je monte tout ca ? Est-ce qu'il faut un boitier qui dispatche la guitare sur chacuns des amplis ,préamplis etc. ? ou est-ce que ca se monte en série ?
Bon j'éspere avoir été assez clair ...
Merci de me répondre !
++
Je voudrais m'acheter un peu de matos pour pouvoir enregistrer guitare et basse chez moi ,mais j'ai deux questions avant de me lancer .
Primo un boitier de direct peut il aussi bien marcher avec un micro de voix qu'avec une guitare ou est-ce qu'il y a des caractéristiques ? qu'est ce qui se fait de bien sinon pour une guitare électrique ?
Et puis aussi ,admetons que je veuille enregistrer une guitare avec une boss overdrive ,un sm 57 qui reprendrait un combo ,une di box et un préampli quelquonque et tout ca sur une table de mix(je prévois pas d'acheter autant de choses mais bon) ,comment je monte tout ca ? Est-ce qu'il faut un boitier qui dispatche la guitare sur chacuns des amplis ,préamplis etc. ? ou est-ce que ca se monte en série ?
Bon j'éspere avoir été assez clair ...
Merci de me répondre !
++
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 30/10/2006 à 00:39:18
Citation : un boitier de direct peut il aussi bien marcher avec un micro de voix qu'avec une guitare ou est-ce qu'il y a des caractéristiques ?
Oui, une DI fonctionne aussi bien avec un micro qu'avec une guitare, sauf que dans le cas du micro, la DI est inutile. (partant du principe que l'on parle de vrai micro avec une sortie symétrique !).
Citation : admetons que je veuille enregistrer une guitare avec une boss overdrive ,un sm 57 qui reprendrait un combo ,une di box et un préampli quelquonque et tout ca sur une table de mix [...], comment je monte tout ca ?
Plusieurs possibilités selon ce que tu cherches.
1°) guitare > OD > DI > ampli > SM57 > console
..............................| > preamp* > console
2°) guitare > ampli > boucle FX ampli > OD > DI > retour amp > SM57 > console
.....................................................................| > preamp* > console
3°) guitare > DI > OD > ampli > SM57 > console
......................| > preamp* > console
* : facultatif.
Peut être que j'en ai oublié. C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 30/10/2006 à 00:50:16
La mise en page à été une vrai galère puisque le résultat ne correspondait pas avec l'écran d'écriture du message. D'où de nombreuses retouche. Et si ça se trouve, chez toi ça donne n'importe quoi. La deuxième ligne de chaque cablage reprend la sortie link de la DI et va logiquement vers la console, en passant par un preamp tout à fait facultatif.
Voilou.
Voilou.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
160 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte