Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 888 vues
- 85 followers
Kronico
rien a voir (quoi que...) mais regardé ce que randall fait pour l'enregistrment:
j'serais curieux de savoir ce que ca donne...
533€ sur thomann... ca fait cher...
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
tryoruda
Hors sujet : Isolation Cabinet with Celestion Vintage 30 speaker and Mike holder. externally accessable Jack and XLR connections. The non compromise recording solution for all who in spite of restrictions (Amp too loud in a housing area or not enough isolation from other instruments) want a natural guitar sound with their amplifier.
Bombhash
Hors sujet : Il me semble que cette solution est utilisée par un groupe en live...( 3 doors down )
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
spixriton
Alors votre forum tombe à pic: je suis en train de faire mes prises de guitare pour la démo de mon groupe et je suis assez déçu du résultat, du moins du son de guitare obtenu
En fait, j'ai une belle config à mon avis, genre gros bourgeois, et j'arrive pas à en tirer parti, genre gros bourgeois qui achète un 4x4 Mercedes pour rouler dans Paris
- Guitares: Fender Jaguar HH + Epiphone LP Std
- Ampli: Rivera Knucklehead 100 + Baffle Rivera 4x12
- Micro: 1 sm57 + 1 Neuman U87
- Interface: Presonus Firepod
- PC + samplitude pour l'enregistrement et le mix.
Jusqu'ici tout va bien. J'ai placé le sm57 devant le HP mais en face du cone et non du dome (d'après ce que j'avais lu jusqu'à présent) et le Neuman à environ 1m du baffle, à 40 cm de hauteur environ.
Je suis content (même très content) du son qui sort de l'ampli, d'autant que je le pousse bien pendant les prises mais au final, le son me parait bien dégueu une fois enregistré. C'est pas propre, c'est pas beau, ça fait pas "travaillé" comme son...
http://henri.chaneac.free.fr/guitare/guit01.MP3
Là, le mix est grossier hein, fait à la truelle. Y'a la Jaguar à gauche et la LP à droite, avec chaque fois les micros mixés entre eux pour rendre au mieux.
Et franchement, je trouve ça pas terrible. Qui m'aide ? Y'a eu des bons extraits sur le forum alors pourquoi pas moi ??
Kronico
essais de mettre le Neuman plus pres genre 50cm, le 57 limite menbrane/cone legerement desaxé. et poffine la position des micros.
si tu as moyen d'avoir quelqu'un avec toi qui bouge le micro pendant que tu controles au casque (ou inversement) jusqu'a que la position soit bonne
tryoruda
A mon avis (mais c'est juste un petit avis comme ça), ça ne sert à rien d'utiliser un SM57 quand on a un U87 à coté... cherche le placement idéal du Neumann, à mon avis pas très loin du haut-parleur, genre dans les 25-30 cm (mais je dis ça vraiment au pif).
Après, le son obtenu est bon, mais peut-etre qu'il ne correspond pas à ce qui sort de ton ampli... éventuellement, poste les prises indépendantes (1 guitare / 1 micro) pour qu'on ait un aperçu.
Hors sujet : sinon, le son de batterie me plait, j'aimerais arriver à un résultat de cette qualité, si tu veux faire un tour sur le thread dédié nous parler de ton expérience, j'en serai ravi !
spixriton
J'ai uploadé une partie de la prise guitare avec la Jagouse micros doubles. Il y a un fichier pour la prise avec le 57 et l'autre avec le Neuman donc.
Moi ce qui me choque, c'est que j'ai l'impression de revenir à mes débuts à la guitare avec mon ampli Samick 10w et une pédale Boss avec tous potards à fond, le souffle en moins. Ca sonne vraiment pas pro alors qu'effectivement, j'ai l'impression que la prise batterie, elle, est plutôt bonne.
En même temps, je suis pas ingé son, guitariste à la rigueur mais c'est bien le grand max.
A ce sujet, j'avais déjà posté un extrait sur le thread dédié, on m'avait juste précisé que c'était bien.
jjeanseb
Je veux dire par la que ton son d'ampli n'est peut être pas aussi bon que tu le penses, il n'y a pas que des problèmes de micro dans l'enregistrement. Pour faire un son tu peux utiliser la méthode du casque comme indiqué dans les msgs plus haut en prenant en compte le matériel utilisé. Moi personnellement je colle ma tète au HP pour me rendre compte de ce que le micro va choper! bon ....je ne mets pas à fond non plus pour préserver les tympans!
spixriton
Finalement, je suis reparti de zéro, j'ai viré le sm57 et l'ai remplacé par un ElectroVoice Re20. Je sais bien que c'est pas l'indication d'utilisation de ce micro au départ, mais je suis plutôt étonné. Ca donne quelque chose de beaucoup plus puissant et rageur que le 57, moins agressif aussi donc pas recommandé pour tous les usages.
Maintenant, je vais essayer de combiner le Re20 en proximité avec le Neumann un peu plus loin. Ai-je intérêt même à le mettre "hors champ", c'est à dire pas du tout dans l'axe de l'ampli ?
Je m'en sors pas de ce merdier. Je sens que je vais m'acheter un Pod, ça a l'air presqu'aussi efficace et 'achement moins fatiguant à gérer...
J'y retourne ce soir, je vous mettrai des extraits dès que possible.
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte