Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 42 339 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Bonjour tout le monde,

J'ai lu avec attention vos propos étant donné que je compte investir dans des micros pour l'enregistrement de guitare acoustique.

Une paire d'Oktava Mk-012 est donc le choix le plus judicieux ?

Je compte également enregistrer un peu de guitare électrique et jazz. Ces micros pourrait convenir ou il vaut mieux investir dans un SM57 (sachant que j'aimerais également enregistrer un peu de contrebasse) ?

- J'ai actuellement un Behringer B2 Pro. Serait-il intéressant de le coupler avec les 2 Mk-012 ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

http://www.clementweda.com/ (Musician & Photograph)

Afficher le sujet de la discussion
426
Clement Weda > jète également un oeil sur les MC 930 de Beyerdynamic
(ps : je crois que le SM57 n'est pas très adapté pour reprendre une contrebasse)

un truc qui serait bien serait d'avoir une petite photo d'un bon placement de micro(s) devant la guitare (accoustique), si quelqu'un arrive à trouver ça (j'ai pas beaucoup essayé pour l'instant j'avoue :oops: )

d'ailleurs c'est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu un courageux pour faire un tutoriel AF sur ce sujet qui intéresse beaucoup de gens
427
Fab->Oui c'est ce que j'allais te dire, je trouve le son très bon pour du 57. Je reconnais le micro dans ses haut-médium, mais ça passe quand même bien!

Hors sujet : oui oui, je l'utilise pas mal, il fonctionne à merveille et son son me plait toujours autant!

Citation : Une paire d'Oktava Mk-012 est donc le choix le plus judicieux ?

C'est pas parce que j'ai fait un enregsitrement et que ça sonne que j'ai fais fais le meilleur choix et qu'il n'y a rien d'autre qui sonne. Les MK-012 ont un son très doux, si tu veux un son assez percutant, avec pas mal de puissance ce n'est pas forcément un bon choix, un NT4 peut l'être. Je ne connais pas les beyer donc je n'en dirais rien.

Pour de la guitare electrique jazz oui ça peut tout à fait convenir, pour une contrebasse aussi, bien qu'un large membrane serait plus à l'aise (et donc pourquoi pas le B2?). En tout cas pour faire les deux le sm57 conviendra moins car il va un peu estropier la contrebasse (enfin sauf si tu cherches un son de contrebasse très claquant style rockabilly où on coupe à 400Hz :mdr: ).
Un dynamique devant une enceinte de guitare electrique permet une grande proximité et donne donc une grande puissance au son, voire un son un peu bourrin, très utile en rock et métal où un statique fera un son un peu trop aéré, un peut trop joli/mignon. Mais en jazz pas besoin d'un son rentre-dedant, au contraire.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

428
Ok merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur ces micros. En plus, j'ai vu sur AF un ingé son qui en parlait et qui les utilisaient notamment pour les flûtes, les clarinettes, les hautbois et même la caisse claire.

Après au niveau de l'enregistrement, ça se passera donc sur 2 pistes mono qui couplée "feront" la stéréo c'est bien ça ?

429

Citation : Après au niveau de l'enregistrement, ça se passera donc sur 2 pistes mono qui couplée "feront" la stéréo c'est bien ça ?

absolument,
d'ailleurs j'aurais tendance à les panoramiser à l'opposée extrême l'une de l'autre, mais peut-être n'est-ce pas toujours une bonne solution...

(faut aussi faire gaffe aux éventuels problèmes de phase, comme l'explique (12ax7)² dans son excellent tutoriel : https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,3464,idcategorie,42602,mao,comment_resoudre_les_problemes_de_phase_en_prise_multimicros.html)
430
Ok merci pour ta confirmation. Ouai j'avais vu le tuto de (12ax7)², simple et efficace !

Par contre, pourrait-on m'éclaircir au niveau de la technique qui consiste à panoramiser ? Ou tout simplement pourquoi et comment ? ^^

Merci d'avance ;)

431
Panoramiser, c'est répartir les pistes dans la stéréo,

en l'occurence ici tu prends ta première piste guitare, tu la mets à gauche, et la deuxième à droite (le cas échéant tu ajustes le volume si tu vois qu'une des deux est trop forte par rapport à l'autre)

l'intérêt ?

écoute la différence de son, tu vas tout de suite comprendre ;)
432
Ah d'accord c'est juste ça en faite ! Car je le fait déjà et c'est vrai que ça apporte quelque chose, ça occupe l'espace sonore, et entre 2 monitors c'est vrai que c'est sympa :)

433
Pour les pans, si vous utilisez un couple stéréo d'une forme standardisée (AB ortf XY) vous pouvez les mettre à fond de chaque côté, ils sont fait pour ça. C'est dans l'autre sens que des problèmes peuvent arriver, quand on veut réduire la stéréo. C'est un problème de phase que je n'ai pas abordé dans mon tuto. En XY il n'y a quasiement pas de problème car les micro sont presque au même point de l'espace, par contre en AB et ABortf il y a une distance entre les deux donc tous les sons n'arrivent pas en même temps et on a des rotations de phase sur certaines fréquences, quand on les mélanges certaines fréquences disparaissent et d'autres sont amplifiées, bref ça se passe assez mal.

Sinon, dans une prise multimicro j'ai presque tout dit dans mon tuto!(presque...) si vous utilisez un couple non normalisé, voire même deux micros posés sans rapport particulier entre les deux (genre 2 micros à 30cm, l'un en face de la caisse, l'autre à la jonction corps/manche) il faut bien prendre le temps de gérer les problèmes de phase à la prise car il n'y aura pas tellement de décalage temporel, juste des timbres différents et parfois certaines fréquences ou groupes de fréquences peuvent poser des problèmes. Là il n'y a pas de règle, on prend la perche du micro et on cherche jusqu'a avoir le son le plus correct possible.

Après de manière générale je pense qu'il ne sert à rien d'avoir une guitare fasse 3 mètre de large. C'est irréaliste et ce sera très difficile à mixer, soit la guitare disparaitra dans le mix soit elle masquera tout le monde parce qu'il faudra la monter outre-mesure. Je pense que dans un mix, surtout quand il est un peu chargé, rien ne vaut une prise mono, ou pas loin. Les instruments sont alors bien défini dans l'espace, il n'y a pas de flou, pas de problème de phase etc... le XY est pas mal pour ça parce que je trouve qu'il sonne un peu mono. Mais en général je le resserre aussi un peu au mix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

434

Citation : Mais en général je le resserre aussi un peu au mix

ça m'intéresse, je suis curieux, pourrais-tu nous donner une fourchette de valeurs (par pour copier, je sais bien que chaque mix est particulier), mais juste pour se donner une idée de ce que tu as déjà pu faire, ce qu'on peut se permettre raisonnablement
435
Je viens de faire un petit essai de prise M/S :

Donc j'ai mis le Rode NT-1 à 1m de l'ampli environ, face au cab, et le T-Bone perpendiculaire juste derrière (en fait il prend le son qui vient des murs).

Sur le .mp3 ça commence avec e rode seul, puis je monte les pistes du T-Bone vers la moitié pour finir à fond sur la fin (piste normale + la même dupliquée et mise hors-phase, panoramique à fond gauche/droite). C'est un peu caricatural, j'ai pas cherché à atteindre un beau son, juste à réaliser une prise M/S.

Mid-Side
436
Reset-> ça dépend du mix et de la prise. dans un mix très chargé je vais faire la prise assez proche pour avoir de la présence mais comme la guitare va paraitre très large je peux resserer à 50% voire plus. (Mais en gnéral je fais plutôt une prise mono dans ce cas-là) s'il n'y a pas tant de chose je modère la distance de ma prise et je n'ai pas tellement besoin de ressérer au mixage.
Dans les extraits que j'ai posté, rien n'est resserré, faites-le vous même pour voir ce que ça donne. Il me semble que dans le mix de Blind (extait3) j'ai pas mal resseré pour qu'on la distingue bien du piano.

437
Cette après-midi je dois enregistrer de la guitare folk. J'ai donc 2 possibilités :

- Enregistrer directement la guitare avec sa sortie XLR sans utiliser le micro

- Enregistrer la guitare avec le micro

J'ai déjà effectué un enregistrement avec la sortie XLR de la guitare mais je trouve qu'il manque quelque chose, le son obtenu est trop "cheap", pas assez vivant...

Donc j'aimerais essayer d'enregistrer ça avec mon Behringer B2 Pro sachant que je n'ai pas encore de bon préampli (il y a celui de ma carte son - M-Audio Firewire Solo - mais bon, c'est pas terrible terrible...).

Donc voilà je voulais savoir selon vous comment bien placer mon micro de façon à obtenir un son assez bien restitué, vivant, sans trop entendre le bruit des doigts frottant sur les cordes.

J'ai pensé à placer le micro au début du manche, après la rosace et non face à la rosace ou alors dans cette même position mais cette fois-ci perpendiculaire à la guitare de façon à enregistrer ça en bi-directionnel.

Qu'en pensez-vous ?

438
Si tu as deux entrées dans ta carte son n'hésite pas à enregsitrer deux pistes de folk. Tu verras au mixage si tu peux faire quelques chose avec les deux mélangés ou si la prise micro suffit.
Pour le micro, la position assez standard serait de le mettre en cardio, à 30cm de la jonction corps/manche. Ajuste la distance en fonction de la présence voulue dans le mix et du son de la pièce. Ajuste l'angle (plus vers le manche ou plus vers la rosace) en fonction du timbre désiré (plus aigu et bruit de doigt, plus de grave vers la rosace)

439
Ok merci pour les précisions sur le placement, j'essaierais tout simplement, comme ça je serais fixé.

Sur ma carte son j'ai un entrée XLR et une entrée Jack. La guitare possède aussi une sortie Jack. Donc tu me dis d'essayer d'enregistrer la guitare avec le Jack et le micro en même temps c'est ça ? Et sur Logic je metterais 2 pistes monos avec en insert Input 1 pour la première et Input 2 pour la deuxième on est d'accord :) ?

Ah ouai c'est pas mal ça, ça permettrait d'avoir à la fois un son plus vivant et une réverbe naturelle avec le micro, et en même temps un son plus "rigoureux", moins coloré avec l'entrée Jack. Le mix des 2 pourrait en effet être intéressant.

440
Ma contrib perso, voici de nouveaux extraits avec mon 5150 et tubescreamer Maxon :

Canal "rythm" :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_rythm_EQ.wav

Canal "lead" :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_lead_EQ.wav

Voila.

La gratte était une ESP Eclipse avec des EMG.
441
Excellent , le son des grattes est vraiment géant..et tres bon le style. :bravo:

sinon tu as utilisé qoui comme micro et preamp...je VEUX TOUT SAVOIR :((( !!
442
Bin merci, la chaîne d'enregistrement était la suivante :

ESP Eclipse avec EMG => Maxon OD-820 => 5150 => Bogner Uberkab 4x12"

Le micro était un SM57 au bon endroit devant le HP (v30), puis préamp Vintech X81 dans convertisseur Lavry AD10, dont une bonne chaîne !
Le bas-médium est encore un peu baveux, je sais qu'Andy Sneap (le maître de ce genre de sons) compresse le bas-médium avec le Waves C4 pour que les guitares gardent leur caractère original sans être envahissantes dans le reste du mix, mais je n'ai pas le C4 alors il faut que je trouve une autre solution.
443
Le C3 peut être ? :D:

3 bandes, et gratuit !
Je m'en sers uniquement pour ça (la technique d'Andy Sneap), et ça marche bien :8)

Dispo ici :
C3 version 1.2.11

Terrible tes 2 derniers samples sinon !
C'est traité j'imagine ?
444
Ouaip j'ai le C3 mais j'ai pas trouvé encore de réglage qui me satisfait, je le trouve pas super précis... Tu aurais un preset intéressant à refourguer ?

Au niveau du traitement, ouaip, il y a une légère EQ mais rien qui change drastiquement le son. Mon 5150 produit un peu trop de bas-médium avec ces lampes JJ en puissance, et j'ai quand même du couper pas mal dans cette zone, je vais essayer de faire régler le bias pour avoir un son plus "tight". L'idéal serait d'avoir le fameux "bias mod" qui permet de switcher entre le son de l'ampli à sa sortie d'usine (bias froid) et un son plus adapté aux lampes utilisées actuellement (bias réglé chaud).
445
Voici une version où j'ai moins coupé, j'ai essayer de laisser passer bcp de bas-médium, et j'ai utilisé le C3 pour que la compression agisse entre 140 Hz et 240 Hz sur les grattes :

Canal lead :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_lead_lessEQ.wav

Canal rythm :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_rythm_lessEQ.wav

Mais au final c'est pas encore ça, c'est un peu brouillon la.
Je pense que je préfère la première version qui sonne plus fin mais un peu plus dans le mix pour le canal lead. Par contre pour le canal rythm le bas semble un peu plus précis, et du coup je préfère la seconde version ("less EQ"). Qu'en pensez-vous ?
C'est difficile de garder du bas-médium sans qu'il soit incontrolable ! Aprés il faut evidemment voir avec la basse
:clin:
446
Excellent , dingue que cela soit fait qu avec un seul micro , le sm 57 tu l as mis entre la jointure du dome/ et le reste du HP?

bon a priori ca sonne la mort qui tue :bravo:
447
Le 57 visait la jointure entre les deux cônes (le petit et le grand), aprés il faut déplacer/écouter/enregistrer/déplacer/écouter/enregistrer... de quelques millimètres pour trouver le bon endroit. Il faut être attentif à la clarté du bas-médium et l'air.

Je vais changer mes lampes de puissance 6L6 JJ pour des SED "Winged C", si jamais des gens sont intéressés, je vends les JJ pas trop cher...
448
Pour revenir sur le C3, je compresse plutôt entre 60-65 et 250-300 Hz.
J'ajuste ensuite le seuil pour avoir environ 4-5 dB de réduction, que ça soit pas trop violent, attaque moyenne (à la louche une 15aine de ms) et release court (pas plus de 25-30ms) et je remonte le master de ma bande de quelques dB.
Après c'est une manip assez subtile de toute façon, ça transforme pas du tout au tout ton son.

Je peux te filer mon preset de départ si tu veux, même s'il vaut mieux que tu manipule par toi même pour trouver le réglage qui correspond le plus à tes prises.

J'enregistre un nouveau titre en ce moment, je posterai des extraits guitare pour avoir votre avis !
Je pense me limiter à SM57 + un statique en ambiance (Blue Dragonfly), j'en ai marre de batailler avec plein de micros (j'ai aussi un e906, MD421 et Blue Ball). Le SM57 m'a toujours donné les meilleurs résultats pour du gros métal, avec le plus de patate, ce côté "agressif" (mais un peu chiant à placer, c'est vrai).

Le Blue Ball est pas loin derrière pour moi ; couplé au MD421 ça donne un résultat vraiment sympa.
449
:bravo:
merci pour ces infos les gars,
sinon je vois que tu as un chandler TG2 , pour le sm57 tu l as deja utilisé?
parceque moi j ose pas poussé le input gain..y a pas de niveau de saturation..
en general faut le mettre a combien pour que ca sonne optimum..?
450
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.