Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 23 172 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.
Voici quelques extraits de guitare saturée, enregistrés au studio dans le cadre de tests, avec la config suivante :

GUITARE : Gibson Les Paul Custom

AMP : Peavey 5150 Mk1, avec mediums légèrement baissés, basses légèrement boostées, et aigus aussi + baffle Randall

MICROS : SM57 à 2 cm devant le HP du haut à droite, un peu excentré et incliné ; MD421 avec la même position, sur le HP du bas à droite ; Royer R121 devant le même HP que le 57, parallèle au baffle, droit devant le HP ; C414 TL2 à environ 1,50 mètre de l'ampli, parallèle au HP et centré vers le milieu du baffle ; Soundelux U95, micro à lampes ancêtre du U99, à 3 mètres de l'ampli, à environ 30 cm du sol, parallèle et centré par rapport à l'ampli

PREAMPS : API 512c pour tous les micros, sauf le U95 où il s'agit du modèle plus ancien, 512b

CONVERTOS : MOTU HD192 (sans wordclock externe)

Toutes les prises sont jouées deux fois et pannées à fond dans Logic Audio.

Même si je n'ai pas de photos montrant l'ensemble, ça reste quand même intéressant à écouter.
Le C414 me semble pas super bien placé, par manque de temps. En testant un peu de mixer l'ensemble, j'ai choisi pour ma part de ne garder que le 57, le 421 et le Royer, soient que des micros dynamiques. Le U95 est intéressant aussi, mais il n'apporte rien de plus que tous les autres micros rassemblés.

Les extraits ICI :

SM57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/57API512c.wav

C414 TLII :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/C414API512c.wav

MD421 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/MD421API512c.wav

Royer :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/R121API512c.wav

U95 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/U95API512b.wav
Afficher le sujet de la discussion
21
En ce qui concerne le Royer, c'est un micro absolument formidable : devant un ampli guitare c'est vraiment le pied. En ambience batterie aussi.

Pour ce qui est métal, je reste bien souvent avec un ou deux SM57 devant le baffle, et une EQ sur l'ampli, de type "métal".
Par exemple un groupe de thrash que j'enregistre en ce moment :
http://sylvain.raulin.free.fr/Kwato.wav

L'extrait est guitares/batterie seulement et c'est un prémixage "pour voir" que j'ai fait la.
Les guitares sont 2 SM57 de chaque côté : la prise est donc jouée deux fois.
Un 57 en face du cone du HP, perpendiculaire au baffle, et l'autre micro avec un angle plus cassé, visant exactement le même endroit.
Le résultat est que le premier micro donne un son plutôt clair et précis, le second un son plus "sale", car il capte mieux les imperfections du jeu. Mélangés, le resultat est plutôt sympa.
Le Royer a un son trés différent, je posterai des extraits de ce dernier sur une guitare trés bientôt.
Sur le son de batterie de l'extrait, le Royer est en ambience, il est assez bas dans le mix mais donne un son de pièce qui ramène un côté "live" trés intéressant (NB : dans l'extrait les toms ne sont pas du tout mixés).
22
Merci glints pour ton post.

Si je comprends bien le R121 est "absolument formidable", mais pour le métal tu préfère quand même des sm57. Le R121 sonne trop gentil peut-être? Et un MD421? Pas assez méchant?
Pourtant les extraits originals de ce thread étaient de guitare saturée et t'avait choisi de garder le SM57, le MD421 et le R121.

Pour la batterie c'est difficile à juger quand on n'a pas les pistes individuelles, mais je pense d'entendre le "côté live".

J'attends avec impatience les prochains extraits

PS Tu as déjà travaillé avec un Coles 4038 ou un beyerdynamic m130 par hasard?

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording

23
Très sympa le son de gratt. comme quoi avec 2 57 ça suffit amplement.
La batterie est très bien aussi.
24
Effectivement, moi aussi, je suis étonné du son de ton extrait Je vais réessayer avec mes 2 57.
25
En fait je me suis rendu compte que le 57 est THE micro de gratte. Viens ensuite le R121, qui a une texture différente. Le 421 n'est pas mauvais non plus, plus de bas et plus agressif.
Le SM57 a un son vraiment medium mais qui n'excelle pas forcément dans le haut.
Le Royer a une texture différente, on ressent vraiment un "grain" sur ce micro. Selon son positionnement, il sonne trés différement. Au départ quand je l'ai acheté, je n'arrivais pas a le "positionner" dans le mix car il bouffait bcp de place, puis j'ai su comment le placer : exactement comme je faisais avec les SM57. C'est un micro formidable, qui peut paraître "plat" à côté de certains statiques, mais qui a un grain absolument excellent, notamment pour les guitares et certaines voix.

Je n'ai jamais eu l'occasion de bosser avec d'autres rubans, mais j'aimerai :clin:

Cela dit, le SM57 suffit largement à faire un super son de guitare métal, il suffit de bien l'utiliser, et faire jouer le guitariste au moins une fois pour chaque côté (voire 2 si il est assez précis).

Un bon préampli micro, des convertisseurs honnêtes, un bon ampli guitare bien réglé sans trop de gain, un bon gratteux, et bien écouter le son avec un support que l'on connait (casque auquel on est habitué, chaine hifi, ou monitoring etc.), et le tour est joué.
Je n'écoute jamais mon son de guitare seul, je le panne aussi pour voir comment la batterie se mélange avec ce son (avec la basse aussi si elle est déjà enregistrée).
Le son de basse a énormément à voir avec le son de guitares, si le son de basse n'est pas gros, l'ensemble du son de gratte aura l'air assez petit.

En général, la position qui fonctionne le mieux pour moi, que ce soit un 57 ou un Royer, c'est la suivante :
le micro est positionné devant un des 4 HP, légèrement excentré sur un côté de la membrane, et forme un angle cassé avec le baffle (en gros l'angle formé entre le micro et le baffle ne doit pas être égal a 90° :bravo: )
Cette position permet d'obtenir une stéréo bcp plus large quand les micros sont pannés à l'extrème : l'agressivité du gain de l'ampli disparaît peu à peu si vous rétrecissez l'angle entre ampli et micro. Le son devient comme "poli". Essayez-voir :)

Voici d'ailleurs un autre extrait :
http://sylvain.raulin.free.fr/Meltdawn.wav

Un autre extrait d'un groupe de thrash que j'enregistre en ce moment. C'est juste un bounce batterie-guitares (la batterie est trigguée à la va-vite avec des samples pour lui permettre de ressortir dans ce son de guitares non-mixé donc n'y prenez pas garde)
Le reste est tout brut. Au niveau de la chaîne d'enregistrement, j'ai fait la chose suivante :

Côté gauche :
Ampli 5150 sur baffle équipé de Celestion V30 : 2 x SM57 (un qui vise le centre, l'autre qui est positionné comme je l'ai décrit au dessus).
Les deux vont dans le Mindprint DTC, et attaquent la MOTU 828.

Côté droit :
Ampli Engl Powerball sur le même baffle : 1 SM57 (positionné comme ci-dessus) et le Royer (positionné avec le même angle que le 57).
Le 57 va dans un Purple Audio Biz.
Le Royer va dans également dans un Purple, cette fois-ci avec l'option "dual" enclenchée, qui active un autre étage de gain au niveau du préamp (pour un son plus brillant, miam).
Les deux arrivent dans la MOTU.

Avant d'enregistrer, j'avais pris le parti de faire un son trés creusé d'un côté (5150, avec ses médiums surpuissants), et plus agressif de l'autre (j'ai choisi le Engl).

Voila en gros. Pour les intéressés, je peux poster les samples des pistes individuelles des micros.
26
Comment pannes tu les guitares? pour ma part je suis seul guitariste alors pour grossir un peu le son je joue déjà 2 fois mes parties donc j'ai déjà 2 pistes de guitares que je multiplie par 2.
Je panne ensuite la première à droite 90 la copié à 30 et pareil pour le côté gauche.
si tu as une autre formule ! ca&r je teste un peu tout.

en tous cas bravo pour tes mixs, a part la grosse caisse qui me plait moins (trop sourde à mon goût, pas de "pic"), sinon c'est très sympa.
27
Ca dépend vraiment des sons de guitares : en général au max, mais parfois il arrive que je panne moins un des deux micros.
Des fréquences "clés" sont importantes à connaître pour equaliser des guitares métal, même si bien sur dans chaque cas le traitement doit être différent : la plupart du temps, je dois couper du bas medium dans les 180 - 190 Hz, couper aussi à 500 Hz pour laisser passer la caisse claire, couper dans les 800 Hz pour faire ressortir le "growl" de la basse, booster légèrement les 1 khz et les 2,5-3 khz pour faire ressortir l'attaque du médiator (chose que j'apprécie tout particulièrement :bravo: lol ).
En tous cas, moi je fais comme ça en ce moment et ça marche pas mal :)

Pour ce qui est de mes mixes, ils ne sont pas terminés, bien loin de la, ce sont juste des bounces à la va-vite pour avoir une "idée". T'inquiètes, la grosse caisse aura bien un "kikikik" au final :clin:

Andy Sneap (qui a mixé Caliban, As I Lay Dying, Arch Enemy, Testament, Trivium, Kreator, Nevermore...) est un pro du son de guitares, et il fait comme cela :
Si il y a deux gratteux, chacun doit jouer 2 fois les parties, avec UN SEUL micro a chaque fois devant l'ampli. Et ça marche trés bien, précis et gros a la fois ;)

Un truc qu'il faut prendre en compte dans le son de guitares : une bonne acoustique équilibrée est TRES favorable au son de gratte. Avec la petite expérience que j'ai, j'ai toujours remarqué ça.

Attention également à la phase, si on utilise deux micros simultanément : il faut que les capsules soient alignées, et ensuite vérifier sur nos pistes que les deux signaux sont en phase.
28
Merci pour tous les renseignements ! J'aimerai bien connaître les methode de colin richardson également, j'apprécie vraiment les sons de guitares qu'il traite, si tu as des infos ;)
29
ça c'est du post TRES interessant ! Merci glint pour tout ces conseil ! :aime:
30
Merci pour ta réponse bien détaillé! :bravo2:

Citation : le SM57 suffit largement à faire un super son de guitare métal

C'est clair et ton Kwato-extrait le prouve.

J'aime encore plus l'extrait de Meltdawn.
C'est un très bon idée de doubler avec un son différent et après de panner les deux prises droite/gauche. Ça donne de profondeur au mix. :demon:


Citation : Pour les intéressés, je peux poster les samples des pistes individuelles des micros.

S'il te plaît, personnellement je voudrais entendre le différence entre le SM57 et le R121 sur le Engl.
Et c'est toujours intéressant de comparer avec les deux autres 57.

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording