Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 23 173 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.
Voici quelques extraits de guitare saturée, enregistrés au studio dans le cadre de tests, avec la config suivante :

GUITARE : Gibson Les Paul Custom

AMP : Peavey 5150 Mk1, avec mediums légèrement baissés, basses légèrement boostées, et aigus aussi + baffle Randall

MICROS : SM57 à 2 cm devant le HP du haut à droite, un peu excentré et incliné ; MD421 avec la même position, sur le HP du bas à droite ; Royer R121 devant le même HP que le 57, parallèle au baffle, droit devant le HP ; C414 TL2 à environ 1,50 mètre de l'ampli, parallèle au HP et centré vers le milieu du baffle ; Soundelux U95, micro à lampes ancêtre du U99, à 3 mètres de l'ampli, à environ 30 cm du sol, parallèle et centré par rapport à l'ampli

PREAMPS : API 512c pour tous les micros, sauf le U95 où il s'agit du modèle plus ancien, 512b

CONVERTOS : MOTU HD192 (sans wordclock externe)

Toutes les prises sont jouées deux fois et pannées à fond dans Logic Audio.

Même si je n'ai pas de photos montrant l'ensemble, ça reste quand même intéressant à écouter.
Le C414 me semble pas super bien placé, par manque de temps. En testant un peu de mixer l'ensemble, j'ai choisi pour ma part de ne garder que le 57, le 421 et le Royer, soient que des micros dynamiques. Le U95 est intéressant aussi, mais il n'apporte rien de plus que tous les autres micros rassemblés.

Les extraits ICI :

SM57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/57API512c.wav

C414 TLII :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/C414API512c.wav

MD421 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/MD421API512c.wav

Royer :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/R121API512c.wav

U95 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/U95API512b.wav
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouaip là je trouve que le son de gratt manque un peu de corps :??: est du à la prise direct pod?
la basse est doublée une partie en di clair et une partie au d112 avec le son disto. C4 + eq re4
42
Quel réglages de base du préamp (le twin q) me conseillerais-tu pour mes prises micro demain avec mes 57? est que je compresse à la prise? coupe bas et une bosse dans le hy medium?
43
Le POD n'a pas une dynamique équivalente à un ampli, d'où cette sensation de "platitude" je pense.

Au niveau des réglages, je te conseille plutôt de faire un son à l'ampli en premier lieu, pose ton oreille prés du HP devant lequel tu vas positionner tes micros et écoutes, tu EQ en fonction. Attention à tes oreilles, cet exercice peut s'avérer assez violent (commence avec un volume peu élevé, qui te tue pas les oreilles). Le son capté par le micro n'est pas du tout le même que celui qu'une personne debout a 1 m de l'ampli perçoit, il faut bien le garder à l'esprit.

A la prise, utilise un coupe-bas à 100 Hz, et un passe-bas à 13-14 khz.
Ensuite au niveau de l'EQ, suivant le son de guitare obtenu c'est vraiment différent.

Si le bas-medium est un peu trop élevé, coupe un peu vers 180 Hz. Tu peux ensuite tester des coupures à 500, 800 Hz. Si ton son de gratte est trop agressif, coupe un peu entre 2 et 4 khz.
Tu peux ensuite booster les 1 khz, et si ton son manque d'agressivité, booste entre 2 et 5 khz, au choix. Voila en gros, mais ya pas vraiment de régles.

En général l'EQ que j'applique ne coupe ou ne boost que quelques db, dans la mesure du possible j'essaie de ne pas trop toucher au son brut (je suis tjrs un peu obligé au final mais je limite au max).
44
Si tu veux rajouter de l'air et de la présence, boost un peu au dessus de 8Khz :clin: J'appui Glints qui dit vrai sur les bandes de fréquences. Attention par contre suivant le style de musique, le grave de la guitare peut être utile, à voir en corrélation avec la basse. Tout dépend su son de basse en fait, un son très "punk" avec peu de graves libère de la place pour de la grosse gratt.
Ouais y'a rien de tel qu'un bon ampli bien repiqué. Le POD c'est pas mon truc...

Effectivemment, la première chose que je fait, c'est régler le son de l'ampli en me mettant au niveau du baffle. Pas forcément la tête collé dedans, mais dison que si tu n'est pas axée avec le HP, tu entend une déformation du son d'origine, donc ce n'est pas souhaitable.
45
Bon et bien voilà, samedi j'ai testé le positionnement des micros, réglages du préamp. Et je vous fais un petit compte rendu avec photos pour continuer à alimenter ce post très très interessant :bave: J'ai obtenu des résultats bien sympathiques pour un débutant en prise de son alors je vous remercie pour vos précieux conseils :bravo: ! J'ai 11 titres à rentrer pour un album et hier j'ai pu en mettre 7 en boîte, avec doublage des prises pour chaque titre.
pour le mixs du son de gt je vais ensuite tenter plusieurs choses. déjà je pense certainement travailler avec 4 pistes mazis j'hésite pour le choix des mics :
prise 1 <90(mic1)<30(mic2) - prise 2 >30(mic2)>90(mic1).
ou
prise 1 <90(mic1)<30(mic1) - prise 2 >30(mic2)>90(mic2).
bref il faut que je teste plusieurs façons, c'est le casse tête du musicos qi s'enregistre et se mixe lui même :nawak: !!!!

alors voici qq images et je vous posterais des extraits bientôt.


positionnement des micros que j'ai retenu.

ma petite station de travail.

l'ampli et le préamp (pod)

la gratt' en préparation pour les prises (changement des cordes, attenuation des vibrations après un réglage chez mon luthier Xavier Petit)

une autre photo plus précise des micros.
46
Ben je pense que si tu touche un peu tu devrais avoir déjà un bon son à la source, non? Donc après ça facilite le travail du preneur de son donc toi :bave:

Le mieux serait de tester. Cela risque de changer un p'tit peu entre les 2 configs précisées, au niveau de quand une gratt joue seul, l'espace ne sera peut-être pas le même. Par contre une fois tout doublé, je ne peut pas te dire, les guitaristes que j'ai eut entre les mains sont des quiches pour avoir le temps de doubler quoi que ce soit... et pui ça aurait que rajouté du bordel, donc... :mrg:
47
C'est clair que de faire des prises et retoucher l'ampli au fur et à mesure apporte énormément au son de base.
Moi ça ma permit d'avancer à grand pas dans ma quète du gros son qui tue.
Sinon toujours dans le registre gros métal, je trouve que le Sennheiser E906 pile poil au centre de la gamelle et à 2cm du baffle donne d'exellent résultat, bien loin devant le SM57, que je trouve trop raide.
Question de gouts.
Je mettrai bien des samples en ligne mais je sais pas trop comment on fait :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

48
La raideur du 57 c'est ce qui me plait beaucoup !
49
Ok, moi je préfère la grosseur du E906 :bravo:

Au fait, plutot que de compresser perso je préfère mettre une réverb large et hyper courte, ça grossit bien plus le son.

Sinon Blacksunrise, j'ai lu que tu voulais faire 4 prises, c'est ce que je faisait avant mais en fait je me suis aperçu que certe on gagnait en ampleur mais on perdait en précision(logique), à moins de faire 4 prises ultra identiques :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

50
J'aime assez le e906, il a un côté plus doux que le SM57.
Nefas, tu devrais réessayer de faire une prise avec des SM57, mais en menant une plus ample recherche au niveau du placement, tu verras que tu seras surpris. :bravo:
Beaucoup n'aiment pas trop le SM57 sur les guitares, mais il faut vraiment arriver à la placer correctement tout en jouant avec les réglages de l'amp.

Pour ce qui est de la reverb, je n'en utilise jamais sur les guitares saturées (sauf lead) car je trouve que ça rend l'ensemble brouillon.