Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 838 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut

tu pré-masterises ton son avec l'Ozone, un suite waves, un bon limiteur ou quelquechose de similaire?
72
Oui tout à fait, Ozone, j'avais essayé mais je ne l'utilise pas, je trouve ça trop violent :lol: et comme je ne sais pas ce qu'il fait vraiment, j'ai opté pour la suite de Kjaerhus Audio Classic dont on parle beaucoup ici...
73
Hmmmmm...bon de toute façon les gros studios ont une raison d'être et tu n'obtiendras pas les mêmes résultats sans le même matos...:nawak:

par contre on peut obtenir quelque chose de bien en général, voir même surprenant quelquefois : moins lourd, surtout les aigus bien moins scintillants, mais par contre le volume n'est pas ridicule, dans ce que je remarque en tous cas

ton son doit être, comme la plupart des sons "underground", home-studio donc, trop lourd, trop grave

il faut éclaircir au maximum dans un mix

un truc en écoute permettrait de mieux juger en fait...
74

Citation : un truc en écoute permettrait de mieux juger en fait...



Oui c'est vrai, je n'ai pas grand chose qui soit propre mais j'y pense...

Mais effectivement, c'est un peu ça, c'est assez "lourd"... En même temps, il y a beaucoup d'instruments...
75
Filtre le bas du spectre, enleve du grave sur les pistes et le mix,

ca va faire s'envoler tes mix,

le coup de surdoser les graves, ou de ne pas en éliminer c'est assez typique du home studio en effet....

alors que quand on se met a raboter le grave, on s'apercoit que le rendu des basses sur le mix est bien meilleur, le coté boueux en moins...
76
Erm, le fait est que je ne pense pas que ça vienne de là car je fais déjà pas mal ça... A savoir pas mal de coupe-bas 80/100Hz ici et là...
77
En dehors du fait de basser les basses frequences avec l equalizer, savez vous s il existe une fonction "Coupe Bas" sous cubase pour couper d un coup certaines frequenceS ?? :???:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators