Mixage et mastering
- 76 réponses
- 17 participants
- 3 872 vues
- 22 followers
Anonyme
545
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2006 à 17:09:05Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs
personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )
sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode
autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )
sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode
autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 11/04/2006 à 18:48:18
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Les effets de type reverb et delay sont TOUJOURS en send en parallèle devrai-je dire de façon à pouvoir doser la quantité de signal que tu envoie dans l'effet.
élémentaire ça ...
Les effets de type reverb et delay sont TOUJOURS en send en parallèle devrai-je dire de façon à pouvoir doser la quantité de signal que tu envoie dans l'effet.
élémentaire ça ...
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 11/04/2006 à 18:53:59
Moi c'est ta volonté normative que je comprend pas
reverb et delay ca peut aussi se mettre en insert, ...
reverb et delay ca peut aussi se mettre en insert, ...
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 11/04/2006 à 18:55:13
Mais ce qui est alimentaire aussi, mon cher Watson Babaorum, c'est que toute réverb est dotée d'un réglage Wet/Dry (encore appelé direct mix ou autre...) permettant de placer ton effet en insert...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 11/04/2006 à 18:57:16
Ouai tout est possible c'est vrai, mais la reverb en générale c'est en send.
Le delay chui entièrement d'accord mais une reverb on veut pouvoir appliquer l'ambiance d'un lieu à tout un tas de pistes en général. Mais c'est vrai ne soyons pas dictatorial
Le delay chui entièrement d'accord mais une reverb on veut pouvoir appliquer l'ambiance d'un lieu à tout un tas de pistes en général. Mais c'est vrai ne soyons pas dictatorial
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 11/04/2006 à 18:58:40
Citation : Mais ce qui est alimentaire aussi, mon cher Watson, c'est que toute réverb est dotée d'un réglage Wet/Dry (encore appelé direct mix ou autre...) permettant de placer ton effet en insert...
vi bon ok autant pour moi les gars
je
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 12/04/2006 à 12:19:30
Je viens de recevoir mixage et mastering pour cubase SX/SL un super bouquin
qui m'évitera de dire des conneries à l'avenir ...
A+
Baba
qui m'évitera de dire des conneries à l'avenir ...
A+
Baba
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 12/04/2006 à 13:09:36
Tu aurais les références de ce livre ??
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
tricky
913
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 12/04/2006 à 13:14:46
Super bouquin,
c'est mon livre de chevet
Il n'entre pas trop dans les détails ce qui est pas mal qd tu n'as pas fait des études dans le son
c'est mon livre de chevet
Il n'entre pas trop dans les détails ce qui est pas mal qd tu n'as pas fait des études dans le son
Araftu Music www.araftu.com
- < Liste des sujets
- Charte