Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixage et mastering

• 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 988 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
76
Erm, le fait est que je ne pense pas que ça vienne de là car je fais déjà pas mal ça... A savoir pas mal de coupe-bas 80/100Hz ici et là...
77
En dehors du fait de basser les basses frequences avec l equalizer, savez vous s il existe une fonction "Coupe Bas" sous cubase pour couper d un coup certaines frequenceS ?? :???:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators