Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 827 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
41
42
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? :noidea:

Les effets de type reverb et delay sont TOUJOURS en send en parallèle devrai-je dire de façon à pouvoir doser la quantité de signal que tu envoie dans l'effet.
élémentaire ça ... :8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

43
Moi c'est ta volonté normative que je comprend pas :noidea: :boire:

reverb et delay ca peut aussi se mettre en insert, ...
44
Mais ce qui est alimentaire aussi, mon cher Watson Babaorum, c'est que toute réverb est dotée d'un réglage Wet/Dry (encore appelé direct mix ou autre...) permettant de placer ton effet en insert...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45
Ouai tout est possible c'est vrai, mais la reverb en générale c'est en send.
Le delay chui entièrement d'accord mais une reverb on veut pouvoir appliquer l'ambiance d'un lieu à tout un tas de pistes en général. Mais c'est vrai ne soyons pas dictatorial :cobra: :boire:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

46

Citation : Mais ce qui est alimentaire aussi, mon cher Watson, c'est que toute réverb est dotée d'un réglage Wet/Dry (encore appelé direct mix ou autre...) permettant de placer ton effet en insert...


vi bon ok autant pour moi les gars :volatil:
je :fleche: :boire2:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

47
FX
48
Je viens de recevoir mixage et mastering pour cubase SX/SL un super bouquin
qui m'évitera de dire des conneries à l'avenir ... :mdr:

A+
Baba

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

49
Tu aurais les références de ce livre ??

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

50
Super bouquin,
c'est mon livre de chevet :aime:
Il n'entre pas trop dans les détails ce qui est pas mal qd tu n'as pas fait des études dans le son
Araftu Music  www.araftu.com