Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 824 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Tu aurais les références de ce livre ??



yes

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212113587/livre-mixage-et-mastering-avec-cubase-sx-sl-2.php

excellent, je l'aurai souvent sous le coude je sens :8)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

52
C'est pas pour faire de la pub mais ce bouquin est top.

Ca deviendra une petite référence que j'aurai toujours sous le coude !

Baba

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

53
Je m'répète là nan ? :pong: :ptdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

54
Je m'incruste vite fait dans le thread, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez du mastering de ce titre dance que j'ai réalisé.
=> http://fournial.henry.neuf.fr/djbat/mastering-final-extrait.wma

Quels conseil/critiques pouvez me donner sur l'EQ, la compression multibande et le limitage que j'ai appliqué (je n'ai pas d'enceintes de monitoring donc je compte sur votre aide :clin: )

si vous voulez plus d'infos sur le morceau => www.djbat.be
55

Hors sujet : ton morceau sonne bien et je pense que tu le sais.
juste la melodie lead qui rentre, à mon avis pas assez forte... c'est tout sinon dans le genre c'est op :clin:

Araftu Music  www.araftu.com
56
Phil443

Citation : quand tu dis avoir changé ta façon de travailler pour t'adapter au plug. Ne devrait-ce pas être l'inverse ? Normalement, la technique doit rester au service de l'homme, un bon outil est celui qui se plie aux besoins que l'on a...

je ne sais si ça doit être l'inverse ... , pour moi non , tu n'enfonces pas un clou de la même façon avec un marteau de 50g qu'avec un de 250g ...
par exemple , il y a quelques années j'ai travaillé sur magnéphone , donc durée limitée à quelques heures ! maintenant , sur ordinateur je monte des séquences de très longue durée (j'ai une séquence écrite en applescript qui dure 15 ans)

je pense au contraire que c'est un plus d'avoir la faculté d'adapter sa technique en fonction des outils ... mais chacun voit midi à sa porte !
57

Hors sujet :

Citation : Babaorum -Vends package : Boss SE-50 + reverb Peavey -

il y a une rubrique annonces pour ça ! :clin:

58

Citation : (j'ai une séquence écrite en applescript qui dure 15 ans)



Fais gaffe : ça va te faire tout drôle quand elle va s'arrêter...

Mets-la en boucle !!!

Sinon, je pense que toutes les techniques sont bonnes, du moment qu'elles fonctionnent.

Citation : je pense au contraire que c'est un plus d'avoir la faculté d'adapter sa technique en fonction des outils ...



C'est vrai... On le fait plus ou moins consciemment, d'ailleurs.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

59
Phil443

Citation : Sinon, je pense que toutes les techniques sont bonnes, du moment qu'elles fonctionnent.

là , j'applaudis des 4 mains !!!
60
Bonjour tout le monde,

J'enregistre et mix en ce moment donc je m'incruste un peu ici aussi si vous le permettez ;)

Mon style est assez "riche" en instruments et donc assez complexe à mixer, j'avais d'ailleurs en tête de commencer par un album acoustique, bien plus facile à faire sonner et puis le naturel a pris le dessus :)
Donc batterie, beaucoup de guitares, beaucoup de claviers (mellotron, minimoog, hammond, vous voyez le genre), basse très en avant... Bref un vrai plaisir :pleure:

Donc je suis avide de toute forme de conseils :)

Merci ;)