Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix
- 57 réponses
- 24 participants
- 11 175 vues
- 24 followers
Anonyme
5238
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2006 à 21:34:56Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix
Une de mes technique s'apelle monsta chorus
http://www.betabugsaudio.com/plugs.php
http://www.betabugsaudio.com/plugs.php
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 28/08/2006 à 21:55:55
Une technique radicale Jarrienne consiste à placer des nappes (pas un strings de violonistes allemand endormis, un truc vivant comme une nappe de table dans le vent) à l'extrémité gauche par exemple et un délai quasi au même niveau sonore à 230ms à l'extrémité droite.
Pour les séquences, un truc sympas aussi c'est de jouer encore sur les délais mais là attention faut être malin, faut que le filtre des notes soit placé de telle manière à ce que lorsque deux mêmes notes (même hauteur) sont jouées à gauche et à droite n'aient pas le même timbre (filtre différent).
L'exemple le plus frappant étant la séquence d'arpégiateur de JM Jarre (Concerts en Chine).
Je parle de Jarre parce que tu fais de la musique électronique et que niveau son c'est du bon, même si musicalement c'est pas le gout de tout le monde, le pèpère a toujours su très bien s'entourer et travailler un putain de son qui ne vieillit quasiment pas 30 ans après.
Sinon dans le même style en guitare cette fois-ci. On joue deux fois une même rythmique, une placé à gauche et l'autre à droite.
Effet stéréo large garanti.
Autrement, on écoute du Marley et on essaye de comprendre comment les ingé ont fait pour pondre un putain de son pareil.
Pour les séquences, un truc sympas aussi c'est de jouer encore sur les délais mais là attention faut être malin, faut que le filtre des notes soit placé de telle manière à ce que lorsque deux mêmes notes (même hauteur) sont jouées à gauche et à droite n'aient pas le même timbre (filtre différent).
L'exemple le plus frappant étant la séquence d'arpégiateur de JM Jarre (Concerts en Chine).
Je parle de Jarre parce que tu fais de la musique électronique et que niveau son c'est du bon, même si musicalement c'est pas le gout de tout le monde, le pèpère a toujours su très bien s'entourer et travailler un putain de son qui ne vieillit quasiment pas 30 ans après.
Sinon dans le même style en guitare cette fois-ci. On joue deux fois une même rythmique, une placé à gauche et l'autre à droite.
Effet stéréo large garanti.
Autrement, on écoute du Marley et on essaye de comprendre comment les ingé ont fait pour pondre un putain de son pareil.
Falavor
1089
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/08/2006 à 21:57:11
Il a tué la musique...
La variété paye le loyer...
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 28/08/2006 à 22:03:53
On parle "son" ici, vous êtes hors sujet les deux derniers.
Et puis casser gratuitement sans argument, ça ressemble à rien si ce n'est de polluer un post.
Et puis casser gratuitement sans argument, ça ressemble à rien si ce n'est de polluer un post.
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 28/08/2006 à 22:17:40
Pour essayer de résumer et de faire une synthèse de tout ça, je dirai que le principe d'élagissement stéréophonique consiste à avoir des élements à des extrémités qui soit en réponse rythmique (le reggae est par exemple un excellent style de réponse rythmique), soit en réponse de "phase" grâce à des délais, soit à des doublages sonores (une section particulière violon à gauche et autre à droite).
Du coup il peut paraitre compréhensible qu'une compression mette en valeur une image stéréo si elle accentue les réponses rythmiques gauche et droite en touchant légèrement aux différences de niveau.
Le meilleur apprentissage passe selon moi pas l'imitation puis l'expérimentation.
Du coup il peut paraitre compréhensible qu'une compression mette en valeur une image stéréo si elle accentue les réponses rythmiques gauche et droite en touchant légèrement aux différences de niveau.
Le meilleur apprentissage passe selon moi pas l'imitation puis l'expérimentation.
UloX
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 28/08/2006 à 22:53:33
Merci vinceblood!
mais comment regles-tu ton delay et tes compressions ?
je n'est pas de formation donc je fais tout a l'oreille mais pour les compression ce n'est pas evident ...
mais comment regles-tu ton delay et tes compressions ?
je n'est pas de formation donc je fais tout a l'oreille mais pour les compression ce n'est pas evident ...
UloX
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 28/08/2006 à 23:20:13
Ouais Falavor.. tu as raison de te limiter a quelques smiley.. on aurait sans doute peur de ce que tu pourais écrire si t'avais un cerveau.
c'est n'importe quoi..
c'est n'importe quoi..
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 29/08/2006 à 00:18:02
Tout comme toi je fais tout d'oreille et je m'auto-forme.
Je répète ce que j'ai déjà dit, c'est la tentative d'imitation de mixage de grande qualité qui entraine.
Personnellement mes préférences de mixage sont :
Musique électronique instrumentale : JM Jarre (Oxygene, Zoolook).
Musique électronique autre : AIR (Premiers Symptômes, Moon Safari).
Funk/Rnb : Stevie Wonder (The Song In The Key Of Life entre autres).
Reggae : Bob Marley and The Wailers (les remasters 2001).
Rock : Radiohead (OK Computer), Paul McCartney (Album solo), Elton John (Goodbye Yellow Brick Road).
J'espère que pour le coup je suis pas trop hors sujet. Disons que voilà, en étudiant un mixage on apprend beaucoup.
Un autre truc sympas c'est d'acheter les DVD Classic albums; on voit des artistes et des ingé son qui expliquent la conception d'album classiques des artistes comme les Pink Floyd, Stevie Wonder, Elton John, Jimmy Hendrix, Marley, U2, Prince, etc ...
On apprend plein de chose. Le doublage de pistes est un truc classique pour enrichir un morceau ainsi que la stéréo.
Je répète ce que j'ai déjà dit, c'est la tentative d'imitation de mixage de grande qualité qui entraine.
Personnellement mes préférences de mixage sont :
Musique électronique instrumentale : JM Jarre (Oxygene, Zoolook).
Musique électronique autre : AIR (Premiers Symptômes, Moon Safari).
Funk/Rnb : Stevie Wonder (The Song In The Key Of Life entre autres).
Reggae : Bob Marley and The Wailers (les remasters 2001).
Rock : Radiohead (OK Computer), Paul McCartney (Album solo), Elton John (Goodbye Yellow Brick Road).
J'espère que pour le coup je suis pas trop hors sujet. Disons que voilà, en étudiant un mixage on apprend beaucoup.
Un autre truc sympas c'est d'acheter les DVD Classic albums; on voit des artistes et des ingé son qui expliquent la conception d'album classiques des artistes comme les Pink Floyd, Stevie Wonder, Elton John, Jimmy Hendrix, Marley, U2, Prince, etc ...
On apprend plein de chose. Le doublage de pistes est un truc classique pour enrichir un morceau ainsi que la stéréo.
Falavor
1089
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 29/08/2006 à 03:15:36
Si j'avais un cerveau je prendrais moins de temps pour repeter à des mecs comme toi qu'élargir sa stéréo artificiellement, c'est que des emmerdes...ça ronge la dynamique et la corrélation du gauche-droite...
La variété paye le loyer...
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 11/05/2009 à 02:33:14
Je up pour ceux que ça intéresse. Un sujet avait été crée il y'a pas longtemps sur ce sujet.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
- < Liste des sujets
- Charte