Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix
- 57 réponses
- 24 participants
- 11 178 vues
- 24 followers
Anonyme
Citation : c'est la tentative d'imitation de mixage de grande qualité qui entraine.
Sans parler d'imitation, c'est clair que l'écoute est la 1ère chose (rien de perso , mais "imitation", c'est un peu comme:tu peux pas apprendre la guitare, sans faire de reprises Ben si !!!)
Petit truc:
En inversant les cables + et - sur des H.P., on "entend" certains FX plus clairement.
Pour l'effet piste a droite et reverbe a l'inverse, mieux que des mots, un mix sera plus "parlant"
MARILLION: "Script for a jester's tears" (effet placé sur la voix)
- https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,97634.html
(En bonus, l'image qui est jointe, contient un petit tableau des fréquences/instruments, que je n'ai jamais loin de moi ;) )
Citation : par contre tu ne vas pas apliqué une reverbe et un delay sur chaque piste si ?
ca risque de faire fouillit ?
Non, je passse trés rarement les basses et les kick dans une réverbe (c'est "mon centre" des mixs, et avec une réverbe, c'est vite eq par ci, eq par la, alors j'en met pas), les délays, par contre, je l'utilise beaucoup pour les drums; avec un simple POUM-TCHAC passé dans des délays différents et en jouant sur les panoramiques, en plus de créer un rhytme, tu occupe l'éspace (dans ce cas, tu y adjoint une réverbe générale avec un passe bas)
Precision:
Les "ambiences" avec lesquelles je mixe sont:
MPX1 LEXICON
SRV 330 ROLAND: "3D ambience"
Elles se fonde trés bien avec une "Hall" ou une "Space"
Voila , laissez moi un peu de temps pour rechercher des vieux "papelars" de réglages ou de test concluant, ainsi que 2/3 bouquins avec des astuces "spéciales réverbes" A+
AL K. ;)
Désinscription AF
UloX
OH,CC,GC, donc si j'aplique un delay sur la caisse claire ou les toms ca va obliguatoirement se repercuté sur les cymbale ou la grosse caisse et si je met des panoramique la dessu c'est encore pire... comment je pourai faire pour bien isolé ma caisse claire car a chaque fois les OH prennent plus de caisse claire que le sm 57 ...
en realité mon sm 57 ne prend que les timbres...
y a t-il des possibilités pour mieux isolé les micro ?
je supose que c'est une question de positionnement mais je pense bien les positionner ...( le sm57 est face au bateur en visant le centre de la caisse claire a quelque centimetre du ring)
Il Sorpasso
VinceBlood
Citation : Si j'avais un cerveau je prendrais moins de temps pour repeter à des mecs comme toi qu'élargir sa stéréo artificiellement, c'est que des emmerdes...ça ronge la dynamique et la corrélation du gauche-droite...
Je trouve très regrettable que quelqu'un qui se définit "technicien du son" ce limite à des discours qui cherchent l'envenimement.
Tu as sans doute des choses à nous faire partager.
Je partage simplement ce que j'ai appris et ce que je comprend, avec mes mots, j'accepte toute critique et l'erreur, c'est ce qui fait avancer.
Me répondre "si j'avais un cerveau", ça je n'accepte pas.
harry covert
Citation : Voila , laissez moi un peu de temps pour rechercher des vieux "papelars" de réglages ou de test concluant, ainsi que 2/3 bouquins avec des astuces "spéciales réverbes"
on attends ça avec impatience!! merci d'avance pour ces infos! @+Anonyme
autant doubler humainement sa partie (en faisant attention au calage par rapport à l'original, et ça donnera encore plus de largeur)
La technique des EQ inverses (utilisé parfois pour passer des mixes de mono à stéréo), c'est pas beau, ça tord la tête.
Le chorus, c'est typé 80's, sauf à dose ultra-homéopathique, ou sur des sources s'y pretant bien.
Le delay, ça peut marcher, à condition de bien le régler.
En électro, on peut pousser les traitements (mais pas pour le principe de mettre systématiquement des trucs qui tournent dans tous les sens, ça fatigue et l'auditeur décroche...)
Le placement stéréo: ne pas se buter à placer 100% L ou 100% R. Il y a une infinité d'intermédiaires.
La profondeur de champ: travailler la bonne gestion des réverbes (longue, moyenne, courte, room, hall, plate, etc...)
juks
C'est comme les gens qui recalent systématiquement les pistes de batterie par la forme d'onde, même leurs pistes d'ambiances qui ammenent ces delais si naturels...
La phase sur AF c'est le grand méchant loup des sondiers "attention si t'es méchant tu va avoir des rotations de phases...".
Bien sur c'est important et il faut controler la phase a la prise de son mais souvent ce qui pose vraiment probleme c'est les décalages a 180 degrés et là un ptit coup d'inverseur et basta.
Encore une fois, ne pas rester focalisé sur les corélateurs de phases et autres et écouter, mettre en mono, muter certaines pistes pr voire si elles ramolissent les basses etc...
Pour les doublages réels, on a pas tjrs le temps et si le zicos est mauvais c'est galere. Dc un ptit doublage artificiel pq pas... On peut tout essayer faut pas refuser certaines techniques par principe suffit d'écouter si ca sert le mix ou le détruit...
Faut arreter de théoriser, le mix a outrance et agir, essayer, écouter, essayer ecouter...
Pidjy
Citation : Faut arreter de théoriser, le mix a outrance et agir, essayer, écouter, essayer ecouter...
La preuve par l'audio je suis bien daccord
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Pidjy
Exemple posté par Kye Krew : Reverbe et autopan (mix un peu extrème)
ICI
Exemple posté par Myself : différentes techniques d'élargissement (post page2)
guitare au centre, puis élargie (2 exemples)
ICI
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
VinceBlood
Pour le doublage, j'ai une préférence pour deux prises différentes.
Hors sujet : Juste une info en passant : Sur un DVD, je vois Stevie Wonder jouer "I Wish" sans utiliser son pouce avec la main droite (c'est des accords 4 notes); il s'en sert presque que de métronome en s'appuyant sur le rebord clavier du Rhodes
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
- < Liste des sujets
- Charte