Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix

• 57 réponses
  • 24 participants
  • 11 177 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix

Citation : (mix un peu extrème)

C'est pas peu dire :bravo:
Ayez, j'ai retrouvé quelques conseils filés par des ingés sons avec CV:

Rob COLBY:
Effet pour élargir la voix
- Harmonisez a Gauche (0.998) et a Droite (1.003), le tout affecter a un Panoramique G+D en retour = Un "bon effet" Chorus (Lui le faisait avec un AMS 1580 D.D.L., mais le truc fonctionne avec toutes les bécanes permettant ses réglages)

Patrice CRAMER: (L'explication compréhensible de l'effet "mix extrème" :(( )

"Sur une reverbe, je cale souvent le pré delay sue une subdivision rhytmique, j'ajoute un delay sur la G et a sur la D (tjrs sur des subdivisions), mais beaucoup plus long en ajustant les niveaux"
ainsi que
"Ne pas craindre de faire ce qui n'est pas marqué dans les livres...a partir du moment ou le résultat vous plaient :bave: "

Alan PARSON:
Effet stéréo
- Prenez deux programmes de délays différents, mais avec le même temps de delay.Vous mettez plus de signal dans le 2ème canal, et vous réinjectez légèrement dans le 1er. "Vous obtiendrez un superbe effet stéréo"

Voila pour une 1ère série, je check le reste des bouquins et je rapasse :bravo:
(J'ouvrirais surement un thread en complément, j'ai retrouvé d'autre astuces, mais ne concernant pas la spatialisation.Conseil venant tjrs d'ingés avec "bouteille").
Je finis avec un conseil de:
Celmar ENGEL:
"Mettez le IN dans le OUT et le OUT dans le IN, ça permet d'avoir du son en sortie !!! :ptdr:
A+ :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
51
La base de l'élargisement stéréo et d'appliquer un delay(entre 1ms et 20ms) dans un des canaux stéréo L ou R, mais il faut le fair sur un instrument (piano synte) et surtous pas sur le mix final car cette technique influence la phase du signale sonore.Ne pas l'utilisé sur des mix qui doivent etre mono compatible (radio ,tv).
Mais c la technique la plus utilisé pour élargir le son en studio.
Il faut toujour monter de quelque DBsplla tranche dalayer pour compenser l'effet d'has (éloignement virtuel de la source).
Mais test, prend une vois (mono) tu la split (L.R) et tu mais ton delay sur L ou R et ecote la diff.
A++++
:oo:
52
Sans être monsieur ortographe, j'aime quand les gens qui ont des idées conjuguent les verbes... :oo:

pour l'histoire des technos avec CV...super cool...mais CV veut dire experience et maitrise des soucis engendrés par leurs astuces...faut pas vouloir sauter avant de savoir marcher...
La variété paye le loyer...
53

Citation : pour l'histoire des technos avec CV...super cool...mais CV veut dire experience et maitrise des soucis engendrés par leurs astuces...faut pas vouloir sauter avant de savoir marcher...

J'ai pas tout suivi Ces bases sont trés simple a téster(précision, l'anonyme c'est moi :bravo: )Perso, c'est tout un tas de petits conseil avec lesquels j'ai débuté.Et ça date un petit peu, donc un simple multi effets actuel, équivaut a plusieurs de l'époque, rien que pour un minimum de qualité.(pour la plupart, je les ais d'ailleurs éssayé avec des multi effets intégrés a des bécannes pour guitariste, pour les autres ça a été tésté avec un SE70.)
AL K. :noidea:

Désinscription AF

54
Merci les gars, je viens d'appliquer vos techniques, les résultats sont différent selon les effets... mais je suis heureux d'avoir découvert certaines techniques comme l'équalisation différente sur les 2 pistes stéréo.. ( en acoustique je prenais déjà 2 micros différents pour donner du corps ett de l'image )
Mon mix respire beaucoup mieux. :bise:
55
Ce que je voulais dire possedes-inc,

c'est qu'a chaque technique d'elargissement stéréo correspond un pépin pour le mix : décorrelation, etc. Et que c'est bien d'y etre sensibilisé...Mais je trouve ça cool sinon que des mecs donnent des astuces qui marchent...

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
56

Citation : c'est qu'a chaque technique d'elargissement stéréo correspond un pépin pour le mix

Yes, c'est vrai que j'aurais du le préciser, ça concerne les pistes et pas le mix final :bravo: Mais, tout ça coule de source pour moi (comme l'écoute systématique en mono pour vérification des volumes, plus vraiment pour les raisons qui étaient celles encore obligatoires dans les années 80/90), c'est d'ailleurs de bouquin de cette époque que j'ai retrouvé ces quelques astuces, et il y en avait d'autres, mais toute se faisait a partir de magnéto a bande ou autre machines plus vraiment d'actualité ;) )
Mais, j'arrives toujours pas a me dire qu'on est plus de 10 aprés et que la plupart des Afiens n'ont connu (pour beaucoup) que les ordis et tout ce qui en découlent :bravo: Quand je revois les prix de" certins plug in qu'on te jettes a la tête aujourd'hui :surpris: :lol:
:bave: :boire:

Désinscription AF

57
Je up pour ceux que ça intéresse. Un sujet avait été crée il y'a pas longtemps sur ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.