Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 3 324 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement d'un groupe
Salut, je produis et joue dans un groupe de post rock, et on aimerait enregistrer une bonne demo. L’idee est, au lieu d’aller dans un studio moyen gamme et avoir un son moyen, d’enregistrer dans un bon lieu avec une configuration de live, cad en etant tous amplifie et diffusant sur un full systeme dnb (MID HIGH et SUBs). Mon idee est de rependre le mixer a travers sa sortie digitale spdif dans ma carte son et l’ambiance générale a travers deux bons micros places en stereo. Vu qu’on est un groupe qui est mis en valeur plus par l’eneregie k’il degage en jouant que par ses compositions en tant que tel, et qu’il y a une part d’improvisation dans notre jeu, cette demarche d’enregistrement permetterait de mettre en avant cet aspect la.
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?

On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci phil pour ces renseignements, d'autre experiences? Sinon les prises d'ambiances: les overheads, et celles ki prennent toute la salle, se font elles compresser?
Aussi au niveau premastering, y a t il des frequences connues a elenver ou a souligner, pour du Punk...
Je suis preneur de tout conseil en tout genre :lol:
32
Perso je ne compresse jamais a la prise...je fais ca au mix...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

33
Oui je parle de mix la
34
Y'a pas de regles absolues...faut voir en fonction du mixs...

perso, j'aime mes over pas trop filtrés (low cut = grosse connerie ou alors à 20Hz) et un peu compressés, avec un temps d'attaque très long...ça redynamise bien la batt...

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
35
Ben moi j'ai toujours entendu et ca a été confirmé dans KR mag, ( c est pas la parole divine et aboslue mais bon ) que quand tu ouvrais tes OH et ta GC si le son de la gc est dégueu avec les oh et que seul il rend bien, il faut taillé un peu...les oh

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

36
Interessant, mais pourkoi filter les over est une grosse connerie??
37
T'as toute une couche de grave/bas mediums qui donne de la cohésion à ta batt...alors forcément, c'est pas évident à gérer, mais c'est un des seuls trucs qui donne du naturel à ta prise de batt...après tu peux calmer cetaines fréquences genre entre 100Hz et 200Hz si tes futs trainent (en fonction de leur note donc)...

faut surtout verifier la phase entre tes overs et le pied...après le reste, c'est le son de la batt et la frappe du mec qui le fait.
La variété paye le loyer...
38
Purtant g lu ke filtrer les over leur donnait un son plus brillant, plus saillant.
39
Forcément y'a moins de bas... :D:


après ecoutes, et choisis ce que tu préfères...moi vu le dynamisme des dernières batt que j'ai prises, j'ai fait mon choix
La variété paye le loyer...
40

Citation : Perso je ne compresse jamais a la prise...je fais ca au mix...




c est discutable (comme pas mal de chose), tout depend des moyens que l on a.
Personnellement , je dispose de quelques pre amp , et de quelques compresseurs ,je mixe en "interne " dans Logic .Et bien je prefere enregistrer avec l empreinte de mon vrai 1176LN que d y ajouter son equivalent (soit disant) en plug in au mix.Et puis un peu decretage a la prise en prevention ( pour les convertos ) ou en creation artistique est pour moi indispensable .
Avant j enregistrait "flat" , et puis en remontant les niveaux au mix je me retrouvait des fois avec des soucis de repisse ou meme de source et je ne pouvais evidement pas revenir en arriere .Aussi mon cpu souffrait de cette grosse demande de compresseur ( des fois j avais l impression qu il me chuchotait "mais pourquoi t as pas utiliser celui qui est a cotes de toi "en m indiquant une over load systeme , maintenant avec les G5 c est moins frequent ).
Comment la source va reagir au compresseur ?Qu est ce que ça va engendrer ?
Ben tu peux tjs placer la phrase phare des Homestudios : "Oh , ça ?! .... on verra au mix... ":???:

Aux bons entendeurs .....saluts !

Ps :C est une question de gout , de technique ,et surtout qu est ce que l on enregistre...

Ps :je prefere travailler l electricité plutot qu avec des 0 et des 1 (analogue/numerique) :idee: