Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe
- 52 réponses
- 11 participants
- 3 371 vues
- 12 followers
drOnic
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?
On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
Phil443
Citation : N ayant que 2 canaux , je ne m en prive pas , a la prise direct !
Tout est une question de méthode et de choix personnels. On ne peut pas dire non-plus qu'il y ait de règles en la matière. Ma technique consiste à appliquer les effets le plus tard possible, donc pas à la prise.
Dans certains cas, quand je dispose d'une console transparente à la prise, j'évite même les préamps colorés pour ne les rajouter qu'après sur des sub-groups-inserts en général, t'as qu'à voir...
Mais ça dépend bien sûr du studio ou je fais le projet : certains sont tellement malaisés au niveau du patch que bonjour la prise de tête et le temps bouffés au mix. Dans ces cas là, c'est effectivement à la prise que l'on commence.
Citation : Oui , mais un mauvais choix de micro aussi , un mauvais placement aussi ... un mauvais zicos ...je suis mechant là , mais je crois qu il faut savoir faire des choix en enregistrement , et ceci des la prise , connaitre son matos , savoir où l on va , et puis feu !!!!
Pour les micros et leur placament, c'est supposé acquis, ou dans le cas inverse, il faut faire la recherche nécessaire et prendre le temps qu'il faut. Quant aux mauvais zicos, il faut les éviter (quand on peut), et connaître le matos est indispensable.
Citation : les Oh sont un peu les micros de proximités des cymbales et a contrario micro d ambiannce de la caisse claire
Excellente, la définition !
Citation : Par Rapport au phasing des micros d'ambiances, Y a t il un moyen de savoir s'il est bon ou pas
Oui, à part l'oreille, tu peux utiliser un phase correlator. C'est simple et précis.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
drOnic
Phil443
Mais dans ce cas, il faut le laisser en neutre pour n'utiliser que l'analyseur. Le principe est simple : tant que tes déphasages restent inférieurs ou égaux à 90°, ça roule. De rares incursions dans les 120° passent encore très bien.
Mais si tu es constamment dans le rouge avec du 180° à ne plus savoir qu'en faire, c'est que c'est tout faux.
Pour être draconien, il faut prendre un micro en référence, le coller sur un des canaux du correlator, et tester chaque autre micro séparément via l'autre canal. Avec ça, tu es sûr du résultat.
Avec l'habitude, ça peut ne pas prendre 5 minutes.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte