Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 3 323 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement d'un groupe
Salut, je produis et joue dans un groupe de post rock, et on aimerait enregistrer une bonne demo. L’idee est, au lieu d’aller dans un studio moyen gamme et avoir un son moyen, d’enregistrer dans un bon lieu avec une configuration de live, cad en etant tous amplifie et diffusant sur un full systeme dnb (MID HIGH et SUBs). Mon idee est de rependre le mixer a travers sa sortie digitale spdif dans ma carte son et l’ambiance générale a travers deux bons micros places en stereo. Vu qu’on est un groupe qui est mis en valeur plus par l’eneregie k’il degage en jouant que par ses compositions en tant que tel, et qu’il y a une part d’improvisation dans notre jeu, cette demarche d’enregistrement permetterait de mettre en avant cet aspect la.
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?

On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour ton point de vue Ben qui est fortement intéressant effectivement. :clin:

Citation : Et bien je prefere enregistrer avec l empreinte de mon vrai 1176LN que d y ajouter son equivalent (soit disant) en plug in au mix



j'ai lu le thread d'un autre afien justement par rapport à l'application d'un traitement dynamique avec un rack externe.

Exemple de sa façon de fonctionner pour le traitement d'une caisse claire par exemple :

Bon alors pour ceux qui aime la CC: j'ai pris la piste, je l'ai passé dans le DBX 160A avec une compression assez costaud (-20dB de seuil et environ 8:1 Overeasy désactivé). J'ai enregistré cette nouvelle piste. J'ai pris l'ancienne, j'ai cutté les graves, j'ai réverbéré un chouia et rajouté pour la couleur un p'tit LA-2A, mais vraiment du super léger (c'est la piste qui garde la nuances). La piste traitée au DBX, y'avait un gate pour bien nettoyer, et ensuite un Pultec.


Mais d'aprés toi il vaut mieux traiter donc le signal qui vient directement du micro plutot que le signal qui a été converti en numérique. Il faudra que je fasse le test quand même lorsque j'aurai un compresseur hardware alors car j'ai du mal à imaginer la difference :oops:


@ Falavor :

Juste une petite précision, ( cest pas encore clair dans mon esprit )
Pour les OH ça sert à quoi ? reprendre les cymbables uniquement auquel cas tu ajoutes un couple stereo supplémentaire pour l'ambiance ?

Ou alors les OH sont capables de faire les 2 ?

merci

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

42
Falavor, j ai pas trop compris ta question :oops:

Sinon g mis le morceau ke g mixe ici http://www.myspace.com/scrambledeggslebanon c le premier morceau RUssian roulette, SI y a des choses que je peux faire pour avoir un meilleur son dans cet esprit, je suis preneur :8)
43
Benoperator : je suis relativement d'accord avec ce que tu dis, surtout à propos de la préférence au vrai hardware plutôt qu'aux émus.

Mais compressser à la prise... perso j'aime pas. Quelquefois je mets un limiteur sur les pistes à risque (donc chant surtout), mais ça s'arrête là. Car avec de bons convertos, je n'hésite pas une seule seconde à balancer mes pistes sur un aux-out pour les faire passer au travers de mes harwares favoris lors du mix.

En compressant à la prise, la moindre erreur est fatale, et avouons que c'est vite fait, surtout quand on n'a pas encore le mix en tête.

Sinon Bombhash, comme je l'avais dit plus haut, des OH te permettent de prendre l'ambiance de façon suffisante, en général (ça dépend de la salle etc... ok, bien sûr). Les cymbales y seront bien présentes, mais pas seulement elles. Ecoutes tes pistes OH en solo pour te faire une idée de ce qu'elles contiennent, tu verras.

Parce que compliquer ses prises batterie, ça devient rapidement le merdier inextricable, comme dirait un pote à moi.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44

Citation : Mais d'aprés toi il vaut mieux traiter donc le signal qui vient directement du micro plutot que le signal qui a été converti en numérique. Il faudra que je fasse le test quand même lorsque j'aurai un compresseur hardware alors car j'ai du mal à imaginer la difference



Attention ,comme je l explique , j essaye de trouver un juste milieux entre mes envis , mes besoins et surtout mes moyens . En effet je suis certains que si tout le monde pouvait enregistrer avec une console Neve , et mixé sur une SSl avec une panoplie de peripheriques , on ne s en priverait pas .Helas , nous n evoluons pas dans ce monde et il faut savoir faire avec nos moyens (non moins respectable !!!) .
C est ainsi qu avec mes peripheriques , je prefere les utiliser a la prise afin de profiter de leur specificités ,alors qu au mix ce serai bcp plus long de repasser les element 1 par 1 .
Et puis , sans vouloir snober quiconque , il y a compresseur et Compresseur .Je m explique :j ai cité un peu plus haut le 1176LN , celui ci (pour les novices) fait parti a mon sens des pieces maitresses de pas mal de studio, encore aujourd hui .Il applique une "patte " , une couleur , si rependu que a mon sens il joue sur les inconscients collectifs.Je deviens peut etre un peu mystique là, mais il y tellement de disque qui on ete realiser avec , et puis le jour où je l ai essayé , j ai dis "c est donc ça !!!" (meme en bypass !!!) .
N ayant que 2 canaux , je ne m en prive pas , a la prise direct !

Sinon un dbx ou un TLa peu tres bien faire l affaire ( la couleur ne sera pas la meme )


Citation : En compressant à la prise, la moindre erreur est fatale, et avouons que c'est vite fait, surtout quand on n'a pas encore le mix en tête.




Oui , mais un mauvais choix de micro aussi , un mauvais placement aussi ... un mauvais zicos ...je suis mechant là :non: , mais je crois qu il faut savoir faire des choix en enregistrement , et ceci des la prise , connaitre son matos , savoir où l on va , et puis feu !!!!

Sinon pour les Oh et les micros d ambiance,
- les Oh sont un peu les micros de proximités des cymbales et a contrario micro d ambiannce de la caisse claire , il donnent un certain volume a la batterie ( en live notament , je m en sers comme tel )
-les micros d ambiances , eux , sont en quelques sortes un point de vue de " spectateur " , comment est ce que l auditeur entend ma batterie ? eh ben voila ! Tout enregister en proximité n est pas tres naturel , moi j ecoute rarement une batterie avec une oreille dans la grosse caisse et l autre a cote de la caisse clair , les ambiances sont a mon sens ce qui il y aurai (et y avait) de plus naturel (jazz et autres enregistrement pre multipiste ) .Il va s en dire que de l eau a couler sous les ponts depuis et les productions ont pris une tout autre tournure depuis .
Alors si il est possible de rajouter au patch , des micro d ambiances , afin d avoir cet autre "volume" , il ne faut pas s en priver ,et si la phase est bien gerer , et que cela corresponde au type d enregistrement que vous voulez realiser , cela rajoutera une petite difference .je dis petite car il faut savoir que ce rapprocher des grands se fait petit a petit et se sont ces petites differences qu il faut accumuler afin de pouvoir pretendre au titre de grand "manitout " de l audio , et que bien sur ça sonne !!!!
45
Ps : dronic tu connais ce groupe ?
http://www.eggs-web.com/
46
J'ai posé une question Dronic ? :|


Ben, tu as de la chance d'avoir un 1176...j'ai cette chance, tout le monde ne l'a pas...c'est pas une honte de mettre des plugs...
La variété paye le loyer...
47
Desole Falavor, ct pas toi mais bombhash :oops:

Benoperator, oui j'ai deja vu une affiche de ce groupe, je viens de rentrer sur leur site et en actualite c ecrit, k'ils se separent :??: !! Ca fera toujours un Scrambled eggs en moins, y en a encore un au philippine et un au Portugal...

Par Rapport au phasing des micros d'ambiances, Y a t il un moyen de savoir s'il est bon ou pas = naturel ou pas? Bien sur a l'oreille mais g pas encore confiance a 100% en mes oreilles, je n'ai pas une formation d'inge son. J'ai lu un article sur un certain Haas effect, et kom koi a partir d'un certain niveau de delay l'oreille humaine distingue la difference dans l'espace, comment appliquer ce phenomene ou un autre a la coherance dans les prises et les miX?

Personne n'a un avis sur le miX que j'ai mis la
http://www.myspace.com/scrambledeggslebanon
48
Si : si c'est toi qui a fait ce mix...quittes ce forum et va vivre de tes propres ailes...:clin:

le son de voix est nickel pour cette zik et tout est cracra comme j'aime...
La variété paye le loyer...
49
Ouais le mixage de scrambled eggs c'est très bon !
50
SUper!!! Je m'attendais pas a ca!
Oui c moi qui ai fait le mix, je suis aussi guitariste dans le groupe. Je travaille dans ma chambre sur ableton live et g des Alseis M1 active comme enceintes, donc c pas l'ideal, c pour ca je veux savoir sur d'autre ecoutes si y a pas de defauts qui ressortent.