Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 583 vues
- 121 followers
Anonyme
a.k.a
J'ai pas dit qu'il fallait faire çi ou qu'il ne fallait pas faire ça non plus hein... Bref...
lecyr
Bah non, pas de régles abruptes, juste des mimétismes par ci par là,. certains aiment bien les analyseur de spectres, d'autres se la font à l'oreille,. certains imaginent des recettes miracles,. alors qu'il n'y en a pas vraiment! J'ai envie de dire, simplicité, meme si simplicité ne se fait qu'en élagant les contraintes,. et pour se soustraire des contraintes, et bien c'est travail et/ou sensibilité!
Nosti
Citation de : a.k.a
Sans déconner ?
Bah tu parles des LFO et des Gates d'un synthé et tu demandes à être renseigné, ta question n'a pas directement à voir avec le mixage mais c'est moi qui dois mal comprendre, et non pas toi qui ne sais pas t'exprimer...
Tu parles même de "composition" sur un topic consacré au mixage... Faut peut-être éclaircir certaines notions, même après un an de travail certaines choses restent floues...
Tu me donnes plus l'impression que tu voie le verre à moitié vide vu la connotation agressive et in-constructive.
Merci Lecyr, tu me conforte dans lidée de n'utiliser que le Virus comme approche et d'approfondir ses capacités. Le virus possède 16 pistes multitimbral, ce qui fait que (clin d'oeil à a.k.a) je compose mes différents son(piste) en partant de rien ou presque, et une fois que le son est stable, je crée des sous partie/bloc pour faire varier la mélodie/drums. Mais en faisant cela, j'effectue des réglages sur le synthe, ce qui donne un effet live et cela tombe très bien car je travaille avec Ableton.
lecyr
Il est vrai que mixage ne veut pas dire compos, même si avec la technique et les mouvances technoïdes, les deux se rejoignent de + en + !
Bon aller, bonne nuit,. le marchand de sable approche...
a.k.a
Citation :
Tu me donnes plus l'impression que tu voie le verre à moitié vide vu la connotation agressive et in-constructive.
Boah, désolé, c'est pas l'impression que je voulais donner... Reformule peut-être le post 283 si tu veux une aide ciblée sur un truc.
DominiqueDarcy
Merci pour la piqûre de rappel Fab pour les grattes au milieu comme le chant ;) lors d'un mixe
J'aime bien aussi la musique
DiZ69
SOS Mixage
Au vu du titre de ce post et de ses 296 réponses j’ai d’abord fuis …
Puis je me suis dit que je pourrai apporter ma petite contribution comme ça au feeling.
C’est dur de répondre à une question aussi généraliste mais ma méthode peut s’appliquer à tous les genres musicaux et tout type de matériel.
Je vous propose : LES 10 COMMANDEMENTS DU MIXAGE (tadaaaah)
1. Dès l’enregistrement le mixage tu commenceras : Le mixage se pense avant d’enregistrer. On choisit son matériel et ses arrangements musicaux en fonction du rendu final qu’on veut obtenir. Mieux vaut justement régler ses problèmes de son à la base (phase, satu, bruit de fond, couleur du son …). Avoir le son souhaité à l’enregistrement pour ne pas avoir à faire des pieds et des mains au mix pour créer un son fait gagner du temps et ne détériore pas l’audio avec 20 000 plugins et machines. Et puis aussi ça prouve que l’artiste sait ce qu’il veut comme rendu ce qui est bénéfique pour l’enregistrement. Un titre bien enregistré c’est un titre qui sonne bien avant le mix. Le mix devient alors une optimisation du titre et l’ingénieur du son peut se focaliser sur l’aspect artistique plutôt que de passer son temps à rattraper des erreurs.
2. Des références tu auras : Lorsque l’on est en train de mixer on n’a souvent du mal à savoir si on est dans le juste ou pas tout simplement parce que … on est trop « dedans ». Choisir 3 ou 4 titres (au format Wav) du commerce comme référant est une solution pour éviter les manques ou les excès. En comparant son mix avec un mix du commerce qu’on aura « approuvé » on peut alors directement se rendre compte de la « valeur » de son mixage. Lorsque l’on est au stade où l’on peut enchaîner son mix avec le mix référant sans que ça paraisse choquant (au level, la réverbe, l’équilibre général etc…) alors c’est gagner.
3. A ton instinct tu auras confiance : Avant de se jeter sur ses effets et ses calculs il faut je pense aborder un mixage au feeling. En tout cas pour commencer un nouveau mix. Coupez les vumètres et les indicateurs de fréquences. Lancez Play et faites un premier mix au feeling uniquement avec les faders et les Pan. Cela permet de faire une balance « naturel » sans effets afin de chercher « là où ça sonne le mieux » un peu comme quand on mix en live. Une fois ce travail fait on a une première impression du morceau et 60 % du travail accompli (je ne plaisante pas), le reste n’est que du traitement et de la finition.
4. Tes pistes tu nettoieras : C’est long et contraignant mais c’est essentiel. On enlève tout ce qui ne sert à rien et on recale les ratés. On regroupe les pistes, on prépare le terrain pour le mix bref on fait travailler son assistant.
5. Plusieurs systèmes d’écoute tu utiliseras : Si votre mix est correct sur les plus mauvaises enceintes d’un autoradio pourri c’est que votre mix sonne bien. C’est aussi important d’avoir conscience du son de la pièce dans laquelle vous mixez. L’acoustique est primordiale, il faut passer du temps à la comprendre et la maitriser.
6. Avec les effets tu feras attention : Les effets c’est tentant, penser toujours à la prise de partie avant de mettre 15 secondes de réverbes ou un phaser sur des cymbales. Parfois c’est classe et parfois ça fait ringard selon les modes et les usages.
7. La dynamique tu gèreras : Même si aujourd’hui c’est la course au volume, même si tu fais du Death core indus à tendance tribal, trop de compression tue la musique. Au final on se lasse très vite d’une musique tout le temps au même niveau. Ce qui se voulait fort et puissant l’est beaucoup moins par manque de nuances et de surprises. Mieux vaut prendre parti de mettre tel ou tel élément en avant plutôt que d’essayer de tout mettre à blinde.
8. Tes oreilles tu reposeras : Quand il est 3 heures du matin et que ça fait 16 heures d’affilées que tu mixes tu es probablement en train de faire de la m…. tout simplement parce que tes oreilles sont fatiguées et je doute que cela serve à quelque chose de continuer. Mieux vaut se reposer et arriver avec l’esprit claire le lendemain.
9. Organisé tu seras : Agir avec méthode c’est essentiel. Chronométrer son mix c’est encore mieux. Se donner des délais permet d’éviter le classique « ah ce n’est pas encore parfait je vais recommencer balblabla ». ça ne sera jamais parfait il faut savoir s’arrêter sinon on perd l’intention de départ. Il faut assumer son mix et oser dire qu’il est fini. De toute manière le client va vous rappeler pour vous demander de faire des retouches alors … A mon sens le mixage d’un titre ne devrait pas prendre moins d’1 heure ou durer au max 2 jours.
10. Aucune règle il n’y a : Il n’y a pas de méthodes miracles. Pas de matériel obligatoire. Pas de réglages systématiques sur une basse. Bien qu’il existe des techniques qui marchent bien il serait absurde de dire qu’il faut faire comme si, comme ça et ça va sonner bien. Chaque situation, musique et musicien est unique. Je sais que si je mets 3db sur 4Khz d’une voix elle va être plus présente mais ce n’est pas forcément ce qu’il convient de faire. Parfois aussi on tombe amoureux d’un son pour ses défauts. Abordez chaque mixage avec des oreilles neuves et brisez la routine et les automatismes. Du moins faites-le à partir du moment où vous avez de bonnes bases. C’est le meilleur conseil de mixage que je peux donner.
diablomephisto
SOS Mixage
pour le mastering c'est pareille, j'ai une bonne idée du level à obtenir.
je travaille comme ça mais d'autres font autrement, je n'ai pas la science infuse sur le sujet et les méthodes des autres m'interressent. toutefois je trouve ma méthode super pratique parcequ'elle fait gagner énormément de temps.
[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 21:29:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte