Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 651 vues
- 121 followers
Anonyme
734
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2003 à 16:45:22Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
261 Posté le 12/05/2009 à 00:14:41
parano!se
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
262 Posté le 29/06/2009 à 15:28:12
J'ai lu tout le post et suite à ces 2 postes precedents, j'aurai kelkes questions.
Quelle est la difference entre le "phasage/dephasage" et le "recouvrement des sons". Puisque apparement le dephasage sont des frequences qui s'annulent.
Comment savoir quand son master à le plus de dephasage?
Quelle est la difference entre le "phasage/dephasage" et le "recouvrement des sons". Puisque apparement le dephasage sont des frequences qui s'annulent.
Comment savoir quand son master à le plus de dephasage?
http://www.electroziq.org AGENDA, WEBRADIO, FORUM, MAO , DJ
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 15:29:23 ]
jeabat51
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
263 Posté le 09/07/2009 à 02:11:49
Bonjour a tous.
Est-ce que vous compressez individuellement chaque piste enregistrée?
Soit à l'enregistrement de celle-ci, soit après, par exemple avec un plug
sur chacune de ces pistes.
Mais dans tous les cas ma question est précisément,
compressez vous TOUTES les pistes individuellement,
ou seulement, la basse et la grosse caisse ou l'une OU l'autre?
D'avance merci.
Est-ce que vous compressez individuellement chaque piste enregistrée?
Soit à l'enregistrement de celle-ci, soit après, par exemple avec un plug
sur chacune de ces pistes.
Mais dans tous les cas ma question est précisément,
compressez vous TOUTES les pistes individuellement,
ou seulement, la basse et la grosse caisse ou l'une OU l'autre?
D'avance merci.
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
264 Posté le 09/07/2009 à 08:19:25
pour ma part, je ne compresse rien du tout
et il vaut mieux ne pas compresser quand on sait pas pourquoi on le fait...
et il vaut mieux ne pas compresser quand on sait pas pourquoi on le fait...
[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 08:22:15 ]
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
265 Posté le 09/07/2009 à 18:20:41
Pour ma part, je compresse quand j'en ressens le besoin, et j'approuve le conseil d'aotp :
ne pas compresser si on ne sait pas pourquoi on compresse.
si tu veux te faire la main doucement avec un compresseur, entraines toi avec des ratio faibles (de 1:05 à 1:50) , mais pas plus.
tu pourras tout de même compresser ton son de manière audible, mais tu auras moins de chances de le détruire complètement (même si ca reste tout de même possible )
ne pas compresser si on ne sait pas pourquoi on compresse.
si tu veux te faire la main doucement avec un compresseur, entraines toi avec des ratio faibles (de 1:05 à 1:50) , mais pas plus.
tu pourras tout de même compresser ton son de manière audible, mais tu auras moins de chances de le détruire complètement (même si ca reste tout de même possible )
...
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
266 Posté le 09/07/2009 à 20:07:43
Déja, avant de vouloir compresser, comprend les effets que peuvent avoir un compresseur sur ton son. Ensuite, compresse si tu en as besoin. La compression ne doit surtout pas devenir un reflexe. Pour ma part, je compresse parfois les caisses claires pour les faire claquer, le master, et parfois quelques pistes qui ont une dynamique beaucoup trop importante.
J'utilise aussi souvent la compression sidechain, mais ça n'a pas grand rapport avec la compression classique.
J'utilise aussi souvent la compression sidechain, mais ça n'a pas grand rapport avec la compression classique.
Provocateur d'extrême droite
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
267 Posté le 12/07/2009 à 18:16:27
Il ne faut compresser que si tu en ressens le besoin. Sinon on obtient une soupe sans nuances, qui fatiguera vite l'oreille de l'auditeur.
Rroland www.studiolair.be
jeabat51
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
268 Posté le 18/07/2009 à 02:57:50
En fait je posais cette question, suite à un conseil de Vincent Burel (progammeur de plugin), que certains d'entre vous connaisent bien sur, qui me conseillait de tout compresser, ce que je faisais jusque ici,
mais je voulais d'autres avis.
Merci.
mais je voulais d'autres avis.
Merci.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
269 Posté le 18/07/2009 à 07:46:27
Voilà : tu as ta réponse : c'est de la connerie.
VBurel
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
270 Posté le 18/07/2009 à 09:17:46
je suis aussi connu pour raconter des conneries,
mais compresser toutes les pistes de son mix en audionumérique, n'est pas spécialement une connerie.
En effet, au temps de l'analogique et des magneto à bande, le son subissait divers traitement de compression naturelle (le magneto à bande avec ces 60db de dynamique)... Et comme on avait des rapports signal/bruit bien plus faibles qu'aujourd'hui, on avait tendance à pousser les volumes à la limite des appareils pour avoir un rapport signal/bruit optimal, et du coup on jouait sur l'effet compresseur / limiter des composants dans les préampli, dans la table de mixage etc... quit à engendrer de la distorsion... Sans compter que la production pouvait finir sur un vynil qui n'a que 40 db de dynamique... et donc encore de la compression.
Aujourd'hui avec les 110 db de dynamique qu'affiche certain convertisseur A/D (ce qui est trés bien pour avoir un niveau de bruit trés bas). on se retrouve avec des enregistrements qui ont beaucoup trop de dynamique (en tout cas pour de la pop music) . Mixer implique alors de compresser le signal de manière importante sur chaque piste (jouer sur le niveau ne suffit pas).
Evidemment si vous travaillez avec des machines (sampler, synthé etc...) vous n'avez pas besoin de compresser, les sons de ces engins sont déjà au taquet et formatés pour le mix.
VB
mais compresser toutes les pistes de son mix en audionumérique, n'est pas spécialement une connerie.
En effet, au temps de l'analogique et des magneto à bande, le son subissait divers traitement de compression naturelle (le magneto à bande avec ces 60db de dynamique)... Et comme on avait des rapports signal/bruit bien plus faibles qu'aujourd'hui, on avait tendance à pousser les volumes à la limite des appareils pour avoir un rapport signal/bruit optimal, et du coup on jouait sur l'effet compresseur / limiter des composants dans les préampli, dans la table de mixage etc... quit à engendrer de la distorsion... Sans compter que la production pouvait finir sur un vynil qui n'a que 40 db de dynamique... et donc encore de la compression.
Aujourd'hui avec les 110 db de dynamique qu'affiche certain convertisseur A/D (ce qui est trés bien pour avoir un niveau de bruit trés bas). on se retrouve avec des enregistrements qui ont beaucoup trop de dynamique (en tout cas pour de la pop music) . Mixer implique alors de compresser le signal de manière importante sur chaque piste (jouer sur le niveau ne suffit pas).
Evidemment si vous travaillez avec des machines (sampler, synthé etc...) vous n'avez pas besoin de compresser, les sons de ces engins sont déjà au taquet et formatés pour le mix.
VB
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 09:55:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte