Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 580 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
271
Oui, comme tu le dis, la compression était avant tout un outil technique, entre autres pour faire "rentrer" le mix dans les 60/70db de dynamique du vynil. Le "son" de la compression de tous ces disques depuis 1950/1960 est donc souvent le résultat d'une limitation technique liée au support, avant d'être un choix artistique.
Quand tu dis "110db c'est trop, surtout pour de la pop", c'est parceque ça sonne pas comme les classiques de la pop?
Pourquoi ne pas pofiter des 110db de dynamique? Un coup de caisse claire avec toute sa plage dynamique, c'est pas mal!
Ca fait quelques années que la comp c'est un effet, comme un chorus ou un delay...

Et puis c'est assez délicat de compresser avec un plug par rapport à du hardware (je parle pas de musique electro) - ça peut vite cliquer ou rendre le son tout raide....

EDIT: il y a un monsieur Il Sorpasso sur ce site qui m'a sorti un truc très bien, à savoir travailler le plus possible sans compression... c'est là que tu te rends compte quand tu en a vraiment besoin.

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 10:06:29 ]

272

Chacun fait comme il veut et peut profiter pleinement des 110 db de dynamique actuel (ou même 140 théorique sur les support 24bits), mais ca n'a pas trop de sens dans la production musical. L'oreille a une dynamique relative de 60db et les situations d'écoute ne permettent pas vraiment de jouer avec plus de 40db de dynamique... même sur un DVD (support où la dynamique est la plus valorisée) au delà de 40db de dynamique il faudrait passer son temps à régler le son avec sa zapette (à moins d'avoir 10kw dans son salon).

Ensuite ca dépend ce qu'on entend par dynamique, la dynamique ce n'est pas la résolution. La compression reste en mixage un outil de tranche, ce n'est pas une effet. Et la compression numérique (par plug-in ou pas) n'est pas censée produire de click. L'atout des compressions numérique c'est de ne pas rajouter de bruit, et si y'a des click c'est qu'ils sont dans le signal source.  

Personnellement je serais assez d'avis de faire des productions moins compressées. C'est bien plus agréable à écouter, moins fatiguant. Mais ce n'est globalement pas la tendance (sauf pour le DVD où y'en a qui font des efforts pour conserver une bonne dynamique). Il faut dire qu'aujourd'hui on a des réseaux de diffusion (TV, Radio, internet, ipod...) qui sont trés mauvais comparativement à la qualité de la production audio et comparativement aux capacités et aux moyens techniques mis en oeuvre pour faire des bandes sons.  

C'est le paradoxe.
VB 

273
salut

la compression est un choix, pas une contrainte.
De plus comme tu le soulignes, il ne faut pas confondre la dynamique propre d'une source, et la plage dynamique disponible due à la résolution de quantification utilisée pour échantillonner cette source, le fait de disposer d'une large plage dynamique permet avant tout de conserver une minimum de détail lors de l'échantillonnage, que la piste soit compressée ou non n'y change rien.

Citation :
L'atout des compressions numérique c'est de ne pas rajouter de bruit
ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'on ajoute du bruit de quantification à chaque calcul, mais ca ne pose pas de problème, justement parce qu'on dispose d'une plage dynamique élevée, ce qui permet de laisser ce bruit à un niveau très bas.
Si on utilisait une résolution qui ne permettrait une plage dynamique que de 60dB par exemple (10bit), bonjour les dégâts à l'arrivée, même sans compression, et pire avec.

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 16:21:28 ]

274
Je ne mettais pas en doute ta parole, mais compresser sans savoir ni pourquoi ni comment on fait, ça me semble pas être une très bonne idée...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
275
Une précision de Vincent:
"Evidemment si vous travaillez avec des machines (sampler, synthé etc...) vous n'avez pas besoin de compresser, les sons de ces engins sont déjà au taquet et formatés pour le mix."

Là ca m'interesse, je n'enregistre que des synthés, samplers...
Donc il ne serait pas necessaire de compresser?
Juste au Mastering?
276
Cela dépend de la dynamique de tes pistes de synthé et de la dynamique finale que tu souhaites ...
En general, je ne compresse jamais mes pistes de synthés. Ca leur fait perdre du naturel et ce coté organique ...

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 11:35:25 ]

277
Salut les gars ! J'en appelle aux modérateurs ! Je crois qu'il est temps de me décerner le prix du post
le plus ancien encore en activité, non ?
278
heu non, y a déjà eu des déterrages bien plus remarquables (genre 4 ou 5 ans).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
279

Oui mais je ne pense pas que Montaldo Coconut parle des 3 mois depuis le dernier post, mais bien de la durée d'existence du thread, qui a démarré en 2003!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 12:49:16 ]

280
Exact ! J'ai posé cette question en 2003 ! (Et je suis toujours débutant, c'est ça le pire !)