Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 582 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
c'est un peu compliqué de comparer son mix avec un CD du commerce car le CD a subi un prémaster non?

De fait, c'est inutile, comme comparer des pores et des pommes. Par contre, ce qui peut servir c'est de garder quelques bons mixages, dans différents styles de musique, qui permettent de comparer ce qui est comparable.

Un conseil que je puisse donner est de bien positionner ses moniteurs et d'être dans une acoustique correcte : cela évite bien des déboires.

Le second c'est de pouvoir travailler autrement que dans l'urgence (le meilleur moyen de louper un mixage c'est l'urgence). Revenir sur un mix quelques jours plus tard, c'est très intéressant car cela permet (à la première écoute)de débusquer les failles éventuelles.
302
Premiere chose a faire c'est les Fader (le volume) commence par mettre les Fader sur -90 c'est à dire silence total de ton track et enlève tout les effects (si il en a)
2) montre la batterie ou le beat (electronic music :p ) le Kick si c'est une musique basé sur le beat le Kick c'est dans les environs de -3db ou la Main melody si c'est de la musique classique.
3) montre les autres instruments pour faire en sorte que tu remplis le spectrum (l'espace) avec tes instruments (1-principal 2-secondaire 3-effect et transition ...) en fonction de ton arrangement artistique.
4) quand tout est Ok dans ce cas la il ne te reste pas grand chose (bah Si finalement). applique la compression sur les instruments qui ont besoin de ça (en préférence tout avec modération) et Eqs tes instruments et sur tout un Hi-pass(coupe-bas) sur touuuuut les instruments
5) applique les effects (reverb delais vocoder ...)
6) remplis l'espace LEFT/RIGHT avec le panning (et décide si tu vas être spectateur ou musicien )Exemple Si spectateur Cymbale in the Left Side Si Misicien Cymbale In the Right side
7) C'etais le numero 1 enfaite :D travail les pistes en mono c'est preferable et ne stéréorise pas trop un instrument pour évité les problèmes de phase et les problèmes de corrélation .
8) ecoute avec un casque pour voir si c'est OK et surtout écoute a plusieurs niveau de volume
9) C'est ma methode de travail et c'est pas la norme (il y en a pas) icon_facepalm.gif
bonne chance :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 01:08:10 ]

303
Bonjour a tous,

Voilà je fais essentiellement du hiphop je vous cite un exemple d'un morceau, quand je fais un mixage d'une composition (sous logic) après avoir travaillé la stéréophonie de l'instru,les compresseurs et équaliseurs etc...sur les pistes,je fais en sorte que ca ne dépasse pas les 0db peak et environ -10db rms sur le master (la j vous parle d'un morceaux bien précis pas d'une généralité),avant d'y ajouter les voix .

Si je rajoute les voix, je dépasse bien sur les 0db c'est évident, il faut donc que je baisse mon mix de l'instru, pour, une fois les voix ajoutées, que je ne dépasse pas les 0db sur le master.
Mais le son à l'oreille est bas mais de bonne qualité, je précise que je fais d la musique pour me faire plaisir donc pas de pré mastering et mastering "payant", je me fais un petit pré mastering maison on va dire, avec L2 ultramaximiser de WAVES donc en software,qui fait donc limiter et compresseur pour donner plus de patate aux morceaux !!! Une fois le L2 mis dans le master je finalise mon mixe car bien sur certains volumes changent. J augmente le volume du morceau avec le Threshold et le out ceiling placé a -0.1 db et je regarde sur mon Level Meter (le peak) puis sur mon direction mixer pour voir un peu la stéréophonie.

Après ça je compare sur divers supports hi fi, home cinéma, poste voiture,ampli et enceinte hi fi je note ce qui cloche et je modifie si besoin.
Je bounce bien sur en 16bits 44,1 KHZ pour le gravage cd.

Donc voici mes questions:

Comment puis je obtenir encore plus de puissance ?? (car le son est bas comparé a d'autre même avec compresseurs etc...)

Si je travaille en midi (vst) faut il exporter obligatoirement piste par piste en wav 32bits float (c'est c que j fais) et donc travailler en audio ??

Si le volume du master dépasse légèrement 0db avant d'ajouter le L2, est ce vraiment grave ??

Certaines personnes ne font pas attention au level du master, tout tape dans le "rouge" et le son sort plus fort que moi, peut etre pas si bien que moi en terme de qualité mais c'est pas du tout mauvais pour des morceaux qui dépassent largement les 3db :8O:

Alors je comprends plus rien...je me casse la tête a rendre mes mixages du mieux possible avec mon matos, a faire attention a pas dépasser les 0db mais a quoi bon...quand tu fais tout par software....

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 22:36:45 ]

304
1 si tu es deja a -10db rms sans master, a combien arrives tu avec? Normalement, je suis content avec avec -8, mais je fais des trucs plus "doux" que du hiphop. Essaie de monter le limiteur jusqu'a arriver au meme niveau de dynamique(ou d'absence de ...) que tes references. Apres saches que pour en arriver la, ils passent par du hardware qu ils font saturer pour pousser le volume et que ca sonne "acceptable". Et on rentre alors dans le debat de la loudness war...
2 non.
3 non plus, vu que le limiteur sera finalement insere avant que ca peak.
4 personne ne fait peaker un master de 3db en digital(pas encore en tout cas..), et de toute facon le format cd, ou tout autre format digital est limite a 0db. Si un morceau que tu importes dans ta DAW va dans le rouge de 3db, c est que cette DAW n' a pas assez d'headroom(je crois). En tout cas on dirait que tes problemes viennent de la, tu utilises quoi d'ailleurs?
305
@djuzy : ton mix ne doit pas sonner fort. Si tu veux qu'il sonne fort, monte le niveau d'écoute...
Il ne faut jamais dépasser le 0 dBFS au master, sinon tu satures. Il vaut mieux laisser quelques dB de réserve. Quand le mix sera terminé, tu pourras alors t'occuper du niveau sonore. Mais un mix peut moduler sans soucis à -6 dBFS et - 20 RMS. L'essentiel est qu'il sonne bien. Après, tu peux t'auser avec un L2 (ou autre) et t'occuper de gagner du volume.
306
Une règle simple, ne pas surcharger le track !

https://soundcloud.com/goodsound-fr

307
Merci pour vos réponses,

@doc benway

Pour regarder le niveau peak et rms j'utilise le Level Meter et le MultiMeter (Géometer également) qui est fournis avec Logic.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai environ -10db rms (pic max) sans le L2 dans le master mais j ai oublié de préciser qu il y a des compresseurs sur certaines pistes de l'instru ainsi que sur les voix (mais léger).
Avec le L2 dans le master j'obtiens un pic (le plus haut) a -6 rms environ sur mon MultiMeter :|mais sinon niveau ca tourne au alentours de -10db rms voir a peine plus,il n'y a pas trop de changement avant que je mette le L2 en faite :8O: le changement est plus flagrant à l'oreille. C'est ça que je ne comprends pas...il doit avoir un soucis avec ces indicateurs ???

Sinon en therme de compresseurs,eq etc...j'utilise tout ce qui est dans logic j'ai été séduis par leurs presets et leurs fonctions.
A part le L2 de chez wave c'est tout c que j'utilise dans le master.

Sinon j ai changé la carte son j'ai une RME FIREFACE UCX un mac book pro ( en attendant la tour) :) mes vielles enceintes Tannoy reveal et mon sub Ts8 ^^ tout ça mériterait un coup de jeune, mais personnellement pour c que j'fais elles ne sont pas trop fatiguées et j'en suis encore content !! Prise de voix avec neumann tlm 103.

J'ai vu des morceaux hiphop clipper a +3 db mais en général on appel ça des morceaux internet, la distribution de cd c'est bel et bien perdus dans le hiphop, c'est pour ça que certains n'égligent le mixage car de toute façon ils foutront leurs sons en mp3 lol

@rroland

Merci c'était une des réponses que j'attendais :D: ça m'aide !!!

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 19:07:30 ]

308
Citation :
Comment puis je obtenir encore plus de puissance ?? (car le son est bas comparé a d'autre même avec compresseurs etc...)

Ce que tu souhaites apparemment c'est de pouvoir monter le niveau sur ton limiteur (L2) à volonté pour arriver au même niveau que tes artistes préférés.

C'est possible mais il faut lisser (réduire) au maximum la dynamique des pistes séparées de ton instru et des voix. Pour cela tu remarqueras avec l'expérience que l'égalisation est au moins aussi importante que la compression. Si un piste a "trop" d'énergie dans une bande de fréquence, tu peux "creuser" de quelques dB avec un égaliseur.
Si tu égalises et compresses correctement chaque piste, le limiteur (au mastering) sera uniquement utile pour amener le niveau au seuil des 0dB ( -0.1dB) et il ne "travaillera" presque pas (réduction de 1 à 2 dB voir moins)

Note aussi que bien souvent le manque de niveau sur un mix vient d'un "creux" dans une bande de fréquence spécifique causé par un problème acoustique de la pièce de mixage ou des enceintes (ou des oreilles du mixeur) et il suffit de mettre une "bosse" dans la bande de fréquence en question pour gagner facilement 1 ou 2 dB de niveau.

Citation :
Si je travaille en midi (vst) faut il exporter obligatoirement piste par piste en wav 32bits float (c'est c que j fais) et donc travailler en audio ??

Fais comme tu veux ça n'a aucune importance.....
Que le synthé joue en temps réel ou soit exporté en audio, le son sera identique (à l'exception des paramètres variables comme les LFO, les dérives d'oscillateurs etc...)

Citation :
Si le volume du master dépasse légèrement 0db avant d'ajouter le L2, est ce vraiment grave ??

Non ce n'est pas grave mais autant t'habituer à créer des mix qui "respirent" et ne sont pas tout écrasés par un limiteur.

Cependant tu peux activer de temps en temps le limiteur ou un compresseur sur le bus master afin de voir quels sons provoquent des pics importants qu'il convient de lisser.
Mais à mon avis, mixer constamment à travers un limiteur n'est pas souhaitable

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 19:54:39 ]

309
Règle 2 : de vrai enceintes ;)

https://soundcloud.com/goodsound-fr

310
Ma méthode (en gros) :

1 : Nettoyer chaque piste des bruit inutiles (avec un gate).
2 : égaliser (coupe bas ou haut si besoin + réglage des fréquences).
3 : Compression pour gérer la dynamique.
4 : Réglage des panoramiques pour placer chaque instruments dans l'image stéréo.
5 : application des reverb et autres delay en retour d'effet (send) réglable sur chaque pistes pour placer les instruments dans l'espace en terme de profondeur.
6 : derniers réglages des volumes par les fader.

Ne jamais dépasser le 0db sur piste et -3 db environ pour la tranche de mix pour faciliter le pré-mastering.

Le mix est un art et chacun a sa façon de faire, c'est le résultat qui compte. Il y a quand même quelques règles à respecter pour avoir un son cohérent et propre même si on est pas ingé.

.